Un sans-faute lors des deux prochains matches permettrait au MOB de certainement aborder la deuxième phase sous les meilleurs auspices possibles. Certes, ce seront des rencontres très compliquées, surtout celles contre le MCA en déplacement. Mais connaissant le coach des Vert et Noir, Abdelkader Amrani, il voudra tout mettre en œuvre pour réussir ces deux dernières sorties. Un objectif qui reste à la portée des Béjaouis, au vu de leur potentiel et de ce qu’ils ont montré le week-end dernier face au DRBT. Seulement, il faudra régler le problème d’inefficacité à l’extérieur, sachant que les coéquipiers de Zahir Zerdab n’arrivent pas du tout à se montrer réellement dangereux lors des phases offensives, et ils se retrouvent donc acculés derrière à chaque jusqu’à ce qu’ils plient comme ce fut le cas lors du match face à l’USMH.
Il faut garder le podium en vue
L’objectif à court terme donc du staff technique est de récolter six points lors des deux prochains matches, ce qui permettra au MOB de certainement se faire une place au chaud sur le podium, ce qui siéra plus avec les ambitions du club pour cet exercice. Amrani et son staff tablent sur six unités dans ces deux matches, afin de terminer la phase aller avec 26 points, un chiffre qui sera très satisfaisant dans ce cas-là. Pour le moment, le coach ne met pas plus de pression que ça sur ses capés, mais eux savent qu’il sera déjà l’heure du bilan dès la fin de cette phase aller, et Amrani pourrait bien encore sévir, après avoir rappelons-le déjà libéré Hadji et Tedjar. Toutefois, les Béjaouis espèrent quand même récolter les six points des deux prochains matches, ce qui permettra au groupe de travailler dans la sérénité et un moral au top au courant de la trêve hivernale pour entamer la suite du parcours sous de bons auspices.
Une mission difficile mais pas impossible
Même si d’aucuns estiment que la mission du MOB lors des deux prochains matches sera très difficile face au MCA et le NAHD, l’espoir de réaliser un sans-faute et rafler les six points en jeu est présent chez les joueurs. Pour la plupart d’entre eux, la tâche sera difficile mais pas impossible. «Notre mission sera difficile lors des prochains matches, mais elle n’est guère impossible. Nous savons que nous allons affronter deux solides équipes. Malgré tout, nous sommes capables de réaliser des résultats positifs. Nous allons tout faire pour prouver notre retour en grâce et terminer la phase aller en force», nous disait l’avant-centre Okacha Hamzaoui. Reste à savoir s’ils vont parvenir à concrétiser leur souhait sur le terrain.
B. A.
Chatal officiellement libéré
De notre correspondant
BOUALEM AÏZEL
On l’avait déjà évoqué dans de précédentes éditions, Djamel Chatal avait de grandes chances de ne plus faire partie de l’effectif du MOB lors de la deuxième partie de la saison. Et cela car le joueur formé à l’USMA n’a jamais pu tirer son épingle du jeu cette saison, ayant très peu joué depuis le retour d’Abdelkader Amrani au club. Finalement, Chatal n’attendra pas le mercato pour quitter le club béjaoui, c’est hier qu’il a officiellement mis fin à son aventure avec MOB de son propre gré et avec l’accord du staff technique et de la direction. Il devient donc le quatrième joueur à quitter le MOB depuis l’été dernier, après Meliani, Tedjar et Hadji. Et il semble bien que ça ne sera pas le dernier à quitter le navire prématurément.
C’est lui qui a demandé ses papiers à la direction
Se savant dans le collimateur pour être libéré lors du prochain mercato et n’ayant que très peu d’occasions de se montrer lors des dernières journées, Chatal n’a pas voulu attendre son sort qui semblé déjà scellé. En effet, l’intéressé est allé demander ses papiers à la direction après le match face au DRBT, confiant à ses dirigeants que sa situation ne faisait pas du tout ses affaires. Lui qui n’est que prêté par l’USMA au MOB, voulant avoir du temps de jeu pour progresser, il a compris que cela lui serait désormais difficile dans le club béjaoui et il serait donc plus bénéfique pour lui d’aller monnayer son talent ailleurs.
Le coach donne son aval directement
L’entraîneur en chef du MOB, Abdelkader Amrani, a été informé de la volonté de son joueur de quitter le club hier en début d’après-midi, les dirigeants cherchant bien sûr à connaître son avis su la question. Le coach des Vert et Noir a immédiatement accepté le départ de Chatal et a donc demandé à la direction de finaliser la résiliation du contrat de l’intéressé. Amrani ne voulant pas laisser dans son effectif un joueur qui a la tête ailleurs et qui ne sera donc pas concentré à donner le meilleur de lui-même pour le MOB.
«C’est logique que je le laisse partir»
«J’ai appris qu’il avait demandé ses papiers à la direction récemment, et j’ai immédiatement donné mon accord pour cela. Ca ne sert à rien de compter sur un joueur si celui a la tête ailleurs, ni lui ni le club ne seront gagnants.»
Il devrait rebondir du côté du RCA
Djama Chatal qui était prêté par l’USMA au MOB depuis maintenant une saison et demie est donc toujours la propriété du club algérois. Toutefois, c’est dans un autre club qu’il devrait rebondir l’hiver prochain, certaines équipes des Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis ont déjà porté leur intérêt au joueur, mais selon nos sources, Chatal serait plutôt proche du RC Arba. Les dirigeants de cette formation ont déjà contacté le jeune ailier, et celui-ci aurait donné son accord de principe. Il restera toutefois à officialiser l’accord, ce qui n’est pas encore d’actualité.
B. A.
Mebarki va donc rester
Le départ de Chatal devrait être une bonne nouvelle pour l’ailier oranais, Bilel Mebarki, celui-ci étaient parmi les joueurs susceptibles d’être libérés cet hiver, il était en ballotage quelque peu avec Chatal qui occupe le même poste. L’officialisation du départ de l’Usmiste devrait donc permettre à Mebaraki de rester au MOB jusqu’à la fin de saison, lui aussi n’a pas eu trop l’occasion de s’exprimer dernièrement. Toutefois, la direction devrait l’appeler à la table des négociations prochainement, car on veut revoir son salaire à la baisse vu qu’il n’a pas pu s’imposer dans le onze titulaire.
Baouali : « Il nous faut bien préparer le match devant MCA »
D'abord, revenons au match du DRBT, quel est votre sentiment par rapport à la victoire obtenue ce jour-là?
Je dirais que notre victoire est amplement méritée. Certes, le match était très difficile, mais nous l'avons bien préparé. On a su comment gérer la partie du début jusqu'à la fin, et on a été vigilants durant toute la rencontre, mais surtout réactifs quand il le fallait. On était dans l'obligation d'empocher le gain du match. Dieu merci, on y est arrivés, et c'est l'essentiel.
Tout le monde appréhendait un peu cette partie face à un adversaire coriace…
Pour ce qui est de la rencontre contre le DRBT, j'avoue qu'elle était difficile comme il fallait s'y attendre, car de telles confrontations se jouent souvent sur un petit détail. Ce qui s'est vérifié d'ailleurs sur le terrain, où la partie était très disputée jusqu'à l'ultime minute. Dans l'ensemble, je pense que nous avons réussi un bon match et on mérite amplement cette victoire. J'espère qu'on va continuer sur cette lancée.
Dans quel état d'esprit se trouve le groupe après ce succès ?
Je pense que l'état d'esprit qui prévaut est bon, surtout après cette victoire qui nous permet de retrouver le moral. J'estime que tous les joueurs sont dans de bonnes dispositions et ne comptent pas lâcher prise. On doit bien préparer le reste du parcours et gagner d'autres matches.
Vous avez eu maintenant quelques jours pour préparer le match face au MCA, comment voyez-vous cette rencontre ?
Je pense que le fait que le championnat s’arrête cette semaine peut être bénéfique pour nous, on pourra préparer convenablement les deux dernières journées et notamment cette rencontre face au MCA. Le staff a établi un programme, et nous les joueurs sommes en train de le suivre à la lettre, j’espère que cela va nous aider à réaliser le meilleur résultat possible.
Vous avez été aligné au milieu de terrain face au DRBT, cela est nouveau pour vous…
Pas vraiment, car j’ai déjà joué dans ce compartiment une ou deux fois par le passé. Toutefois, personnellement, je ne fais pas trop attention à cela, je suis prêt à donner le meilleur de moi-même peu importe le poste où l’entraîneur m’aligne, l’essentiel est d’être utile à l’équipe, car en réalité seule la performance collective est importante.
On vous laisse conclure…
J’espère que la victoire devant le DRBT a ravi les supporters, on essayera de rééditer d’autres victoires à l’avenir et leur apporter de la joie. Notre objectif actuel est de bien finir la phase aller en force.