NAHD : Le Nasria sur du velours

La main d’Azzedine Doukha a été bien clémente avec le Nasria. En effet, le gardien de but international de la JSK, qui a eu l’honneur d’être désigné pour tirer au sort les 64 formations en lice pour les 1/32 de finale de la coupe d’Algérie, a porté bonheur au Nasria, puisqu’en plus d’avoir tiré un adversaire bien modeste pour les Nahdistes, en l’occurrence la formation du NRB Bouchegouf, il a également offert aux Nahdistes la possibilité de recevoir chez eux cette petite équipe, de la wilaya de Guelma, qui a atteint pour la toute première fois de son histoire ce stade de la compétition. Il est vrai que Dame Coupe nous a souvent réservé quelques surprises, mais l’on voit très mal comment les Sang et Or peuvent se planter devant un adversaire qui évolue cinq paliers plus bas qu’eux, encore moins lorsqu’on sait que ça sera le NAHD qui recevra son adversaire chez lui au stade du 20-Août-55, là où les plus grosses écuries du championnat ont dû laisser des plumes.

«Duvivier», c’est le leader de la régionale 2, région Annaba

Pour ceux qui ne connaissent pas cette petite localité de Bouchegouf, c’est tout simplement l’un des plus grands patelins de la wilaya de Guelma, se situant plus exactement à une quarantaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de wilaya. Le NRB Bouchegouf n’est toutefois pas le seul représentant de la wilaya de Guelma à ce stade de la compétition, puisque l’ES Guelma et la formation ORBG Bousbaâ font également partie des représentants de la wilaya 24. Le NRB Bouchegouf reste toutefois sur un authentique exploit pour atteindre ce cap des 1/32 de finale de Dame Coupe, en éliminant lors du dernier tour régionale, la prestigieuse formation de Hamra Annaba, laquelle évolue en division nationale amateur, soit trois paliers plus haut que les gars de l’ex-Duvivier. Le NRBB se trouve d’ailleurs en tête de son championnat en régionale 2, région d’Annaba, avec six victoires et deux matchs nuls et sans la moindre défaite, ce qui démontre tout le mérite des joueurs du NRBB d’avoir atteint ce stade de la compétition, alors qu’ils évoluent au sixième palier.

 

«Un honneur de se frotter au Nasria»

Intervenant au micro de nos confrères de la Télévision nationale, le président du club du NRB Bouchegouf s’est dit honoré de pouvoir affronter une aussi prestigieuse formation que le NAHD, il dira au sujet de cette confrontation inédite : « Je pense que le fait d’arriver à ce stade de la compétition est quelque chose de fabuleux pour la population de Bouchegouf. Pour notre première en ces 1/32 de finale, Dame Coupe nous a réservé une confrontation face à une aussi prestigieuse équipe que le NAHD. C’est un honneur pour nous de se frotter au Nasria, un club qui n’est plus à présenter et qui est connu pour son beau jeu et son histoire. On se déplacera à Alger pour faire bonne figure et pourquoi pas réaliser l’exploit.»

 

La JSS ou l’IR Boumedfaâ en 1/16 et à domicile encore

La main d’Azzedine Doukha a été bien moins clémente avec le Nasria, en ce qui concerne le tirage au sort des 1/16 de finale de Dame Coupe, puisqu’elle a réservé aux Nahdistes, en cas de succès bien évidemment face au NRB Bouchegouf, le vainqueur de la confrontation qui opposera la JS Saoura à l’IR Boumedfaâ à Béchar. Une bonne nouvelle est toutefois à extraire de ce tirage de ce second tour de la coupe d’Algérie version 2015/2016, c’est qu’en cas de qualification du NAHD, ce sont bien les Sang et Or qui recevront leur adversaire en 1/16 de finale. Ça sera d’ailleurs l’occasion pour les Sang et Or de prendre leur revanche sur la JS Saoura, après la confrontation qui les avait opposés en championnat au mois d’octobre dernier, et ce match nul imposé par les Bécharois aux Nahdistes au stade du 20-Août-55 sur le score de deux buts partout, rencontre qui avait été marquée par le penalty manqué par Gasmi, lequel aurait pu offrir les trois points de la victoire au NAHD.

M. A.

 

Bouzidi : «Jouer à domicile, c’est tout ce que j’espérais»

 

Youcef Bouzidi n’est clairement pas le genre d’entraîneur qui prend de haut ses adversaires, et il nous l’a encore confirmé cette fois-ci, lui qui se focalisera beaucoup plus sur le fait que son équipe ait hérité d’un tirage au sort favorable, essentiellement par rapport au fait que le Nasria n’aura pas à se déplacer lors de ces deux premiers tours de Dame Coupe. Bouzidi nous parlera également de la programmation, et ces 1/16 de finale qui ne tombe vraiment pas au meilleur moment.

 

Alors coach, le NAHD hérite du NRB Bouchegouf pour le compte des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie, un match qui se jouera à domicile, on peut dire que le tirage a été clément avec le NAHD, n’est-ce pas ?

 

Clément, je ne pourrais pas dire le contraire, d’autant plus que mon plus grand souhait a été bien exaucé, à savoir hériter d’un tirage à domicile. Quelle que soit l’identité de l’adversaire, je voulais qu’on reçoive chez nous, et c’est chose faite. Maintenant, on hérite de cette équipe de Bouchegouf, j’ai d’ailleurs pris le soin de me renseigner sur cette équipe, j’ai pu recouper quelques informations, je sais que c’est le leader de la régionale 2, région d’Annaba, une équipe qui a réussi un bon parcours avant d’arriver à ce stade. Il est vrai que sur papier, il y a cinq paliers de différence entre les deux clubs, mais en coupe d’Algérie, il n’y a pas de petite équipe, on prendra notre adversaire au sérieux, afin de passer ce cap. Pour ce qui est des 1/16 de finale, certains veulent précipiter les événements en me disant que l’on se projette vers un NAHD-JSS, mais par respect à la NRB Bouchegouf et à l’IR Boumedfaâ, je ne me prononcerai pas sur le tirage des 1/16, je me contenterai de me réjouir du fait que l’on recevra chez nous en cas de qualification.

 

Le NAHD a battu cette saison les plus grosses écuries de Ligue 1, les supporters rêvent d’une coupe d’Algérie cette saison, pouvez-vous leur offrir ce rêve ?

 

Vous savez mieux que moi que l’on ne peut rien promettre en coupe d’Algérie, car c’est une compétition imprévisible. Me concernant, je ne vous cache pas, que je n’avais pas la moindre crainte au moment du tirage quant au fait de tirer un gros morceau, cela ne me faisait nullement peur, car je sais que mon équipe est capable de sortir le grand jeu face aux grandes équipes et on l’a bien prouvé cette saison. Ce que je craignais c’est de tirer un tirage à l’extérieur, pour un long déplacement dans le sud du pays. Dieu merci on l’a évité. Je ne voulais également pas que l’on tire un derby à l’extérieur, notamment par rapport à nos supporters, car je ne voudrais pas voir nos supporters se contenter de petits quotas, comme ce fut le cas souvent lors des derbys. Heureusement pour nous, nous recevrons chez nous par deux fois, face à des formations qui restent à notre portée. Si l’on passe ces deux tours, le rêve sera permis, pourquoi pas aller au bout.

 

Un souci semble se poser pour vous, puisque les 1/16 de finale sont programmé lors de la première semaine du mois de janvier, lors de laquelle vous deviez partir en Tunisie pour un stage de préparation…

 

Je ne vous cache pas que je suis très déçu par cette programmation à laquelle personne ne s’attendait. On avait prévu d’aller en Tunisie au début du mois de janvier, mais avec cette nouvelle donne, ça tombe tout simplement à l’eau. On va attendre un signe de la part de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie, si elle pourra faire quelque chose pour décaler ce tour, car on nous avait promis trois semaines de trêve, et avec cette nouvelle programmation, on va se retrouver sans la moindre trêve.

M. A.

 

Alors qu’il avait prévu un stage en Tunisie à partir du 2 janvier

Dame Coupe chamboule les plans du coach

 

Alors que le tirage au sort des 1/32 et 1/16 de finale de la coupe d’Algérie a été effectué mardi dernier à l’hôtel Hilton, la commission d’organisation de cette compétition a également pris le soin d’annoncer les dates de la tenue de ces deux premiers tours de Dame Coupe. A cet effet, il a été décidé que les 1/32 de finale, se dérouleront le week-end des 17,18 et 19 décembre, alors que les 1/16 de finale auront quant à eux lieu le week-end des 6, 7 et 8 janvier prochain. Une programmation qui ne fait absolument pas les affaires du coach Bouzidi qui voit ainsi son programme qu’il avait établi préalablement complètement foutu en l’air. En effet, le coach du Nasria avait prévu un stage d’une dizaine de jours du côté de Hammam Bourguiba en Tunisie, et ce, à partir du 2 janvier prochain, question d’apporter les correctifs nécessaires à son équipe. Un stage de préparation qui tombe ainsi à l’eau, puisqu’un tour de Coupe d’Algérie est venu se glisser au beau milieu de ce début du mois de janvier, chose qui chamboule totalement les plans du coach nahdiste.

 

Il espère un changement de programmation

Le coach Youcef Bouzidi n’est pas le seul dans ce cas-là, puisque nombreux ont été les entraîneurs des clubs des Ligue 1 et de Ligue 2 Mobilis qui ont affiché leur mécontentement par rapport à cette programmation qui ne fait absolument pas les affaires des clubs professionnels, qui devait profiter de cette trêve hivernale pour effectuer des stages à l’étranger, et qui se retrouveront à présent contraints de revoir leur plan de préparation durant cette trêve. Bouzidi espère d’ailleurs voir la commission d’organisation de la coupe d’Algérie et en collaboration avec la LFP revoir cette programmation pour le moins hasardeuse, qui empêchera les clubs de profiter de cette trêve hivernale afin de recharger les batteries.

M. A.

 

Ahmed-Benyahia Zakaria probablement engagé

Ce n’est pas encore officiel, mais tout porte à croire que l’une des trois licences réservées au recrutement de nouveaux joueurs lors du prochain mercato hivernal devrait revenir à l’ailier droit Ahmed-Benyahia Zakaria. De retour de blessure après une période de convalescence qui aura duré plus de cinq mois, l’enfant de Khemis-Miliana a montré quelques signes encourageants à l’entraînement qui aurait poussé son entraîneur Youcef Bouzidi à vouloir lui faire signer une demande de licence afin de l’intégrer au groupe pour la seconde moitié de saison. A la recherche d’un ailier qui viendrait renforcer les rangs de l’attaque nahdiste, Bouzidi pourrait bien trouver en Benyahia la solution à ses besoins. Il semblerait d’ailleurs qu’une proposition sera faite au joueur dans les jours à venir, pour sceller son avenir au NAHD. La direction du club n’aura plus qu’à chercher deux autres joueurs pour boucler son opération recrutement.

M. A.

 

 

Tags: ,

Classement