EN U23 : Le plus dur reste à faire !

Après la brillante qualification des olympiques au carré d’as, l’objectif n’est pas encore atteint

Ça y est, c’est fait, le premier contrat a été rempli par l’EN olympique, la demi-finale qui nous a tant fait rêver est là, Draoui and Co pourront maintenant se concentrer sur leur prochain objectif, qui est très valeureux et ouvrira des horizons intéressants pour l’ensemble du groupe.

La reluisante qualification de l’EN au carré d’as ouvre désormais la voie pour jouer 90 minutes très intenses contre l’Afrique du Sud, une équipe très rapide, capable de porter le danger très rapidement devant la cage de l’EN quelques instants après une attaque de l’EN. Le contre est, en effet, l’une des armes de cette formation qui joue pratiquement le même football développé par ses aînés.

A l’image de l’EN A qui avait souffert le martyre en janvier dernier contre les Bafana Bafana à Mongomo, les olympiques doivent faire très attention, ce mercredi, contre les Sud-Africains, d’autant que les dégâts risquent cette fois d’être énormes. Il faut dire qu’en dépit de l’excellente performance réussie par les équipiers de l’excellent Benkhemasa, il n’en demeure pas moins que, sans une qualification aux JO, tout ce qui a été fait jusqu’ici risque de partir en fumée. Cela nous amène à dire que le plus dur reste à faire, mais le plus dur sera tout de même payant, car une victoire après-demain soir ouvrirait pas seulement une, mais 2 portes pour les jeunes Verts. 

Rio via le trophée, le meilleur raccourci

A travers le discours des joueurs après le match, on ressent cette fierté d’avoir passé un palier. On sait tous que chez les jeunes que rarement l’EN a eu un tel groupe avec une telle volonté capable même de faire tomber des favoris pour le titre suprême. Même la machine à marquer des buts nigériane s’est arrêtée devant la force et l’abnégation de Salhi et consorts, et n’était le but de Kahraba, l’EN aurait même pu atteindre le tour suivant sans encaisser de but. Des statistiques importantes pour la confiance, mais cela ne change rien quant au prochain objectif. Certains parlent encore de la qualification aux JO, mais c’est plutôt au CHAN et à son valeureux trophée qu’il faut songer maintenant, car c’est le chemin le plus court que nos joueurs peuvent emprunter.

En effet, viser le CHAN c’est jouer pour la gagne ce mercredi, et cela nous donne accès au billet des JO au terme des 90 minutes, car une défaite dans cette partie, et bien qu’elle ne soit pas éliminatoire, avec le rachat auquel les deux perdants des 2 demi-finales auront  le soir du 12 décembre, elle mettra une certaine pression sur l’EN pour son match de classement qui risque d’être compliqué face à une équipe qui sera plus difficile à jouer peut-être que l’Afrique du Sud, car quoi qu’il arrive, Benkhemasa and Co joueront soit le Nigeria qu’ils connaissent bien et qui les ont tout de même dominés il y a 2 jours, soit ils auront droit aux infatigables Sénégalais avec leur terrain, leur public et leur obligation d’arracher le billet de Rio sur leur sol. C’est dire que l’EN est presque obligée d’en finir dès ce mercredi face aux Sud-Africains, qui ont montré des carences en défense mal exploitées par les Tunisiens, et que Ferhat, Darfalou, Meziane et les autres ont largement le talent pour les exploiter.

Pour finir, on préfère ne pas imaginer un scénario catastrophe qui verrait l’EN rater un match après un autre, ce qui serait synonyme de la perte de tous les objectifs. A ce moment là les résultats du premier tour ne serviraient à rien, et l’équipe rentrerait bredouille et sans gloire, voilà pourquoi les prochaines étapes seront les plus dures, et qu’il faut maintenant oublier Rio et penser à gagner le CHAN.

     S. M. A.

 

Pierre-André Schurmann (sélectionneur de l'Algérie) : «L’Afrique du Sud sera une découverte pour nous»

L’entraîneur de l’équipe nationale olympique n’a pas caché sa satisfaction après le match fourni face au Nigéria, au bout de 90 minutes très disputées son team a décroché le valeureux billet, celui de la demi-finale, en attendant d’atteindre celui que tout le monde recherche, à savoir celui de Rio. En attendant, le coach se dit satisfait de la prestation de ses poulains. «Je suis content du fait qu'on ait fini en tête du groupe en se qualifiant pour les demi-finales de ce CHAN 2015. Nous prenons match par match, mais je suis satisfait de notre prestation d'ensemble jusqu'ici et lors du match de ce jour face à un adversaire costaud comme le Nigéria», a-t-il déclaré sur le site de la CAF.

Questionné par nos confrères de DZfoot sur la force de son équipe, il a déclaré : «Jusqu'à aujourd'hui le groupe est resté solidaire, ce qui constitue la force de l'équipe, et d’ajouter concernant le match face au Nigéria: «Nous avons eu des périodes fortes et d'autres plus faibles où nous avons été dominés. Nous avons fait le jeu parfois, c'est de bon augure pour la suite.»

«Une journée de plus pour récupérer»

Enfin, à propos de la demi-finale à venir, Schurmann enchaîne : «Concernant la suite, l'Afrique du Sud va être une découverte», avant d'ajouter : «Au moins nous avons une journée de plus pour récupérer.» Rappelons que l’EN n’a disposé durant tout le premier tour que de 48 heures après chaque rencontre pour préparer le suivant, ce qui n’a pas permis aux joueurs de bien récupérer rendant la mission du Suisse et du staff médical aussi délicate.

S.M.A

 

Haddouche : «Pourquoi pas remporter le CHAN»

«On était solidaires, on s’est qualifiés car c’était mérité, incha Allah on ne s’arrêtera pas là et on continuera sur cette lancée, et pourquoi pas gagner le trophée de ce tournoi.» 

 

Cherifi : «On mérite cette qualification»

«La qualification n’est pas venue facilement, c’est notre sérieux et notre sacrifice qui nous ont permis de l’avoir, Dieu merci, aujourd’hui on est en demi-finales, on le mérite. Incha Allah on ira en finale et on rentrera au pays avec le trophée.»

 

Benguit : «On a bien appliqué les consignes du coach»

«Contre le Nigéria, c’était le match le plus difficile de tous, on a su comment gérer la partie de la première minute jusqu’à la dernière. On a bien suivi les consignes du coach, et on les a bien appliquées.» 

 

Meziane : «La solidarité fait notre force»

«La qualification n’est qu’une étape, car le plus important reste à faire, à savoir la qualification aux JO incha Allah. On a un bon groupe et notre force, c’est notre solidarité. On est comme des frères,  et je dédie cette qualification au peuple algérien et à ma mère.»

Il réussit 83% de ses passes

L’ailier du RCA et selon les statistiques de la CAF publiées après le match contre le Nigéria, ce dernier a réussi 83% de ses passes vers ses coéquipiers, un pourcentage assez élevé qui reflète l’assiduité et la précision du jeu de l’ancien joueur de l’USMA qui a su profiter de l’occasion qui lui a été donnée pour accaparer une place de titulaire dans le groupe.

 

 

24 heures de plus de récupération pour les Sud-Africains

Alors que Schurmann s’est félicité d’avoir eu, pour préparer la demi-finale, 3 jours soit 24 heures de plus que lors du 1er tour, il est utile de signaler que l’adversaire des Verts, à savoir l’Afrique du Sud, aura droit à 24 heures de plus que l’EN soit 4 jours au total, étant donné que leur 3e match des poules s’est joué vendredi passé face à la Tunisie à Mbour, cette statistique peut-elle faire la différence ?

 

 

 

 

Classement