Le successeur de Kamel Mouassa a commencé par donner plus de détails sur son retour inexplicablement camouflé par la direction actuelle alors que la nouvelle de sa venue était annoncée jeudi dernier. «Je tiens débord à préciser que je reviens à la maison ; c’est un club qui me tient à cœur. Je reviens par la grande porte. Le contact s’est fait par les dirigeants actuels, à savoir Baghor et Moumouh. Et c’est avec eux que j’ai négocié et c’est avec eux que j’ai finalisé. Donc, aujourd’hui, je déclare officiellement que je suis à l’ASMO. Je tiens à remercier ces deux dirigeants qui m’ont sollicité et qui m’ont fait totalement confiance pour lancer la machine asémiste», a-t-il indiqué.
«Pourquoi ça ne fonctionne pas»
Prié de dévoiler la nature des conditions échangées, ce technicien a ainsi souligné : « Toutes les conditions sont acceptées. Parce qu’on a parlé de ce qu’ils voulaient et de ce je voulais. Les dirigeants m’ont exposé le fait de maintenir l’équipe. On va travailler dans ce sens et ça va commencer par la réception de l’équipe de Relizane (Ndlr, RCR) qu’il faudra absolument battre. Il ne faut pas se mentir, il faut absolument gagner ce match. Mes conditions étaient assez rapides. Vous savez, je reviens dans un club que j’apprécie beaucoup. J’ai eu l’occasion de superviser l’équipe la saison dernière. C’est une équipe qui m’a fortement plu dans la qualité technique, dans toutes les qualités. Elle a fait une très grande saison, je me suis demandé comment une équipe qui joue au football de cette façon et qui est arrivée à déloger plusieurs grosses cylindrées n’arrive pas à fonctionner cette saison. Donc, je me suis dit que moi je pouvais être capable de relancer la machine et, pourquoi pas, faire une saison meilleure que celle de l’exercice écoulé.»
«On maintiendra les membres du staff technique »
«Quand je suis arrivé aujourd’hui, les choses ont changé, ce n’est pas l’ASMO que j’ai quittée. Par rapport à mes derniers passages au club, aujourd’hui, les conditions de travail sont favorables. J’ai quitté un club amateur et c’était plus compliqué vis-à-vis des moyens qu’on avait. Cette année, c’est beaucoup mieux, c’est un peu mieux structuré, je vois un manager général, un coordinateur Donc, c’est une bonne chose, après mes conditions étaient claires. J’ai demandé à ce qu’on maintienne le staff technique parce que je connais très bien l’entraîneur adjoint et l’entraîneur des gardiens avec qui j’ai déjà travaillé, après on va développer le sujet pour renforcer le staff notamment sur le plan physique.»
«Mes conditions : travailler dans la sérénité»
«Pour les conditions, j’ai demandé aux dirigeants d’être derrière l’équipe afin de pouvoir travailler dans la sérénité et de nous aider dans notre tâche. Les dirigeants m’ont promis d’être là, leur souhait est de maintenir l’équipe et c’est ce qui m’a amené à travailler à l’ASMO.»
«Benamar fait partie du staff administratif, donc…»
A la question de savoir comment fera-t-il pour travailler avec le manager Benamar, qu’il a ouvertement critiqué à la fin de son dernier passage à l’ASMO, le nouvel entraîneur d’El-Djamîya a coupé court : «Je vous coupe de suite, ne veux même pas répondre à ça sauf pour dire que ça ne sert à rien de parler du passé. Aujourd’hui, je travaille avec un staff administratif qui est en place. Benamar fait partie de ce staff et je n’ai pas envie de penser à ce qui s’est passé avant sinon je ne serais pas ici.»
«Je ne suis pas un mercenaire avec 4 à 5 clubs dans la saison»
A la question de savoir si la mission lui semble jouable malgré un calendrier démentiel après la réception du RCR, notre interlocuteur a affirmé : «Ecoutez, je fais partie des entraîneurs qui ne sont pas reconnus pour être des mercenaires avec 4 à 5 clubs dans la saison. Parce que Medjahed a ses conditions, il veut travailler dans la sérénité ; si j’ai pris l’ASMO, je suis convaincu qu’elle pourra se maintenir sinon je ne serais pas là. Aujourd’hui, je prends le train en marche. Bien évidemment, je ne suis pas un messie, je ne peux pas changer les choses mais, avec un travail approfondi basé sur le volet psychologique, je pense qu’avec l’aide des dirigeants et des supporters, on pourra travailler en communion. Je pense et je suis convaincu que cette équipe pourra se maintenir.»
«J’aurai mon mot à dire pour le recrutement»
Interrogé pour savoir s’il aura un œil sur le recrutement du prochain mercato d’hiver, Medjahed a répondu : «Vous savez, je viens d’arriver, donc, je ne peux pas me prononcer là-dessus. Je ne peux pas le dire pour l’instant. Je pourrais vous le dire après le match de la Saoura ; je vous dirais les besoins de cette équipe. Sinon, je pense que c’est la même équipe qui a ébloui plus d’un la saison dernière si ce n’est la perte de Bouhedda, Benayada et Zidane. Cette année, le groupe s’est renforcé, mais il faudra attendre la rencontre face à la JSS pour me prononcer. Le manager général a bien parlé d’un renfort de trois éléments. Bien évidement, j’aurai mon mot pour donner mon aval sur le recrutement de ces trois joueurs.»
«Je vais m’appuyer sur Merine pour composer l’équipe face au RCR»
Dans la foulée, il a confirmé avoir prévu de compter sur Hadj Merine pour composer la formation appelée à commencer le match à domicile face au RCR. «Evidemment, je vais m’appuyer fortement sur le staff technique et sur l’entraîneur adjoint, Hadj Merine, pour composer l’équipe. J’aurai ses conseils parce qu’il connaît l’équipe mieux que moi. Moi, je l’ai vue évoluer face à l’USM Alger, j’ai vu qu’elle recèle pas mal de qualités techniques notamment. Vous savez, cette équipe est fragilisée, je pense que le match face à Relizane, c’est la priorité dans l’immédiat, après on pensera au prochain match.»
«Le challenge est intéressant»
Interrogé pour savoir si le challenge est intéressant, Medjahed a répondu par l’affirmative : « Bien sûr qu’il est intéressant, ça va me permettre de renouer aussi avec le premier club que j’ai entraîné en Algérie pour ne pas l’oublier ; j’ai toujours eu de bons moments avec l’ASMO. Je reviens ici avec fierté et honneur, je veux vraiment honorer ce club qui ne mérite pas cette position au classement.»
«C’est à moi de remettre l’équipe en confiance»
Son avis sur la qualité mentale de ses poulains le conforte dans son choix d’accepter la mission. «Déjà, quand j’ai supervisé le match contre l’OMA, j’ai senti quand même un léger mieux ; j’ai senti de l’envie. En discutant avec eux, j’ai vu un groupe qui ne veut pas être dans le trou. Je leur ai expliqué que cette équipe a beaucoup de qualités et que, dans ce palier, il n’y a pas beaucoup de grandes équipes. Je leur ai dit qu’on peut rivaliser avec n’importe quelle équipe du championnat. Mon prédécesseur, s’il est parti, c’est qu’il a senti que cette équipe manquait de confiance. Maintenant, c’est à moi de la remettre en confiance et sur les bons rails.»
«Medjahed n’a pas changé dans sa philosophie»
«A chaque fois que je suis venu à l’ASMO, je pense avoir donné le meilleur de moi-même, avoir été honnête vis-à-vis de ce grand club qui a donné beaucoup d’internationaux, à l’image de Belkaroui et de Benayada. Medjahed n’a pas changé dans sa philosophie de travail, il est toujours dans la progression dans le jeu. Je retrouve un club qui a mûri ces deux dernières années. Il faut l’aider à se maintenir ; je pense que c’est un club qui doit être à la lumière du grand jour pas à l’’ombre de certains gros clubs.»
L. M. A.
Il sera opéré ce mercredi
Vers l’indisponibilité d’une semaine pour Fellah
Le gardien Ahmed Fellah sera indisponible pour une durée de plus d’une semaine environ. Ce joueur souffre du ménisque suite à une blessure contactée au lendemain de la rencontre de Tizi Ouzou. Selon lui, les résultats de l’IRM ont révélé la nécessité de le voir passer sur le billard. «Les résultats des tests ont révélé un ménisque. En principe, je dois subir une intervention après-demain», a indiqué l’enfant de Sougueur en marge des entraînements de ce dimanche. Toujours selon lui, l’intervention est prévue ce mercredi
L. M. A.