«J’attends beaucoup des joueurs»
Avant de rencontrer les gens de la presse, le nouvel entraîneur du MCO s’est réuni avec les joueurs. De cette première rencontre avec le groupe, Fouad Bouali dira : «Le plus important est que les joueurs répondent à nos attentes. La réussite d’une équipe dépend d’un bon travail d’ensemble. Mon message était clair.»
«L’intérêt du MCO pour moi n’est pas récent»
Si la venue de Bouali n’a été officialisée qu’en ce début de semaine, il faut rappeler que cela fait bien longtemps qu’on annonçait son transfert au MCO. «D’abord, il y a quelques années, l’ancien président Djebbari m’avait sollicité, mais ce transfert est tombé à l’eau. Cette fois, Belhadj s’est montré plus insistant. Je ne vous le cache pas, Djamel (son agent) m’a appelé alors que je me trouvais en Arabie Saoudite pour me dire que le MCO souhaiterait m’engager. Si j’ai temporisé, c’est par respect à la déontologie, car Cavalli était toujours en poste. Une fois qu’il est parti, tout s’est accéléré et aujourd’hui je suis au MCO.» Quant à la question de savoir s’il connaît bien cette équipe, Bouali dira : «Grosso modo, j’ai une idée sur le niveau de cette équipe. La saison écoulée, elle a fini sur le podium, dommage qu’elle n’est pas allée loin en coupe d’Algérie.» Pour ce qui est de la difficulté de la tâche qui l’attend, Bouali rappelle : «J’ai besoin de l’aide de tous. Entraîner un club, c’est toujours une mission difficile. Avec l’aide de Dieu et si, bien entendu, tout le monde tire dans le même sens, on peut faire de belles choses, même si je reconnais que la difficulté est dans le résultat.» Dans la foulée, Bouali estime que les objectifs, il devrait les définir avec le président. «Le MCO est un grand club, on connaît ses ambitions à l’avance», affirme-t-il.
«J’aurais aimé avoir un spécialiste de la vidéo»
Tout en révélant que, lors des discussions avec les dirigeants, il a exigé le recrutement d’un kinésithérapeute, Bouali regrette toutefois «l’absence d’un spécialiste de la vidéo». «Disséquer le jeu de l’adversaire à travers des séquences vidéo, c’est quelque chose de nécessaire ; hélas, cette demande ne peut être satisfaite, du moins dans l’immédiat.» Par ailleurs, pour ce qui est de la composante de son staff, Bouali confirme le recrutement d’un préparateur physique. «C’est un Franco-Algérien, il va venir de France. Pour ce qui est du poste d’adjoint, j’attends la réponse de quelqu’un que je connais et qui réside lui aussi en France et non pas en Finlande, comme je l’ai lu dans la presse.»
«Oran est une terre fertile en talents»
N’ayant pas eu le plaisir de voir les matches du MCO cette saison, le néo-coach ne se pose même de question. «Depuis le temps, Oran a formé et livré des joueurs de talent, il y en aura toujours.» Toutefois, il avertira : «Etre un bon footballeur ne garantit rien si l’hygiène de vie est négligée. Franchement, je me méfie beaucoup du comportement des joueurs, une fois loin des yeux de l’entraîneur.»
«Berramla, je le connais depuis longtemps»
La première recrue hivernale du MCO est Tayeb Berramla, un joueur que Bouali connaît bien pour l’avoir eu sous ses ordres à l’ASMO et au WAT. «Berramla, quand il débutait dans le haut niveau, a travaillé avec moi, c’est un bon joueur en plus d’avoir une bonne moralité. Je pense qu’il peut donner un plus à l’équipe.» Alors que le MCO peut encore recruter deux joueurs, l’avis de Bouali comptera sur le choix des deux prochaines recrues. «Il y a des gens qui travaillent dans le recrutement, mais le dernier mot reviendra au président.»
«Ce serait indécent de critiquer Cavalli»
Réputé pour sa bonne moralité, Fouad Bouali n’a pas voulu parler du travail accompli par son prédécesseur. «Critiquer Cavalli serait indécent de ma part.» Refusant même de faire la comparaison avec lui. «Je sais qu’il est chrétien et moi musulman, ses origines sont françaises, moi algériennes», répliquera ironiquement Bouali. Il ouvrira une parenthèse pour fustiger l’ingratitude du métier. «Saâdane était honni à un moment donné, il a fallu qu’il qualifie l’EN à la coupe du monde pour qu’on le prenne pour un dieu. Franchement, je n’ai guère apprécié le traitement qu’on a fait subir à Gourcuff. Ce dernier mérite un peu de respect de la part des Algériens.»
«Faire un travail psychologique avant le RCA»
Devant faire son baptême du feu sur le banc du MCO dès ce week-end où son équipe sera en appel à l’Arba, de nature toujours optimiste, l’ancien entraîneur du MCA, estime : «Pour la préparation de ce match, je me focaliserai sur l’aspect psychologique. Aussi, j’exigerai une concentration de mes joueurs. Le meilleur résultat est, bien entendu, gagner ce match.»
«Le football nous unis»
Le néo-coach a été témoin des années durant de la rivalité entre le MCO et le WAT. Paradoxalement, cette saison, un enfant du MCO, en l’occurrence Omar Belatoui, est l’entraîneur du WAT, et lui, vient d’hériter des destinées techniques du MCO. «La rivalité existait sur le terrain pas plus. Moi j’ai beaucoup admiré le regretté Miloud Hadefi, un autre joueur qui n’est plus de ce monde, Hachemi Belatoui (ancien joueur de l’ASMO et du WAT), on le considérait presque comme tlemcénien. Le football doit toujours, nous unir.»
M. S.
Il a signé son contrat
Hier matin, Fouad Bouali a signé son contrat d’une durée de 18 mois. Dans les termes du contrat, on a inclus une place honorable en championnat et une qualification à la phase des poules en coupe de la CAF, a-t-on appris.
1er entraînement hier
Le nouvel entraîneur devait diriger hier après-midi sa première séance d’entraînement. Bouali aura juste quatre jours pour préparer le déplacement de l’Arba.
Berramla rejoindra aujourd’hui le groupe
La nouvelle recrue, Tayeb Berramla, qui devait réceptionner hier son équipement sportif, rejoindra aujourd’hui le groupe à l’entraînement. A noter que le désormais ancien sociétaire du RCR pourrait faire ses débuts officiels avec le MCO, probablement lors du match de coupe d’Algérie (MCO- MOB), prévoit-on
Des surprises dans la liste des libérés
A en croire une source proche de la direction, la liste des libérés, qui sera rendue publique après le dernier match de l’aller face à la JSK, renfermera quelques surprises. «Possible que le club va libérer un ou deux joueurs qui perçoivent un gros salaire, mais dont le rendement jusqu’à maintenant est jugé moins bon», assure notre source.
2 séances aujourd’hui
Conscient qu’il faudrait un gros travail pour élever le niveau physique des joueurs, Fouad Bouali a programmé dès aujourd’hui deux séances d’entraînement. Elles se dérouleront à Zabana. La première le matin à 10h et la seconde à 16h.
Larbi, Lemouchia et Merbah étaient absents
Les trois joueurs n’ont pas assisté à la réunion de prise de contact avec le nouvel entraîneur, dimanche. On ignore les raisons de leur absence.
Armand a résilié son contrat
L’entraîneur adjoint a résilié son contrat avec le club avant-hier. Armand Sène a préféré suivre Jean-Michel Cavalli plutôt que de s’accrocher au poste. On attend à ce qu’il vide l’appartement qu’il occupe avec Cavalli, pour le mettre à la disposition de Fouad Bouali.
Retour du kiné Boubris ?
Lors de sa rencontre avec la presse, Fouad Bouali a évoqué le recrutement d’un kinésithérapeute. D’après les informations, la direction envisage de faire appel aux services de Nasser Boubris. Ce kiné, qui a déjà travaillé dans le club par le passé, serait disposé, croit-on savoir, à reprendre du service au MCO.
Perception de la prime de Tadjenanet
Hier matin, les joueurs et autres membres du staff ont perçu la prime du match gagné à domicile face à Tadjenanet. Le montant de cette prime est de 7 millions.
La prime de la victoire contre le NAHD sera versée incessamment aux joueurs, promet la direction du club.
Le président était grippé
Malgré qu’il était malade (une grippe), Ahmed Belhadj a tenu à assister à la réunion de prise de contact entre les joueurs et Bouali.
Bellabès pas encore prêt
Souffrant d’un problème à l’épaule, Farid Bellabès, qu’on a croisé avant-hier à l’hôtel Liberté, nous a assuré qu’il n’est pas encore rétabli. Il ne pense pas être prêt pour le prochain match.
L’adjoint sera Bachir Mecheri
C’était dans l’air, la direction du club de concert avec Bouali a jeté son dévolu sur Bachir Mecheri. L’ancien attaquant vedette du club fera, à l’occasion, son retour dans le staff technique, plus d’une année, après avoir quitté le club.
Larbi ne s’est pas entraîné hier
Pour sa première séance, Fouad Bouali avait souhaité avoir tout le groupe, on déplora hier, hélas, la défection de Kamel Larbi, la direction du club ignore d’ailleurs les raisons de cette défection, à rappeler que dimanche, Larbi n’a pas assisté à la rencontre de prise de contact avec le nouvel entraîneur.