Menad : «Medjani, Brahimi et Slimani seraient un renfort de choix à Rio»

La sélection olympique a décroché la médaille d'argent au terme de la CAN U23, au Sénégal. Pour faire meilleure figure aux JO de Rio, elle devrait se renforcer comme l’y autorise le règlement. Djamel Menad, l'ancien baroudeur de la JSK et des Verts, opte pour le trio Medjani-Brahimi-Slimani.

L'EN U23 a échoué en finale de la CAN, qu'en dites-vous ?

Sincèrement, je m'attendais à mieux. Je me disais qu'on pouvait gagner ce trophée, cela aurait été finir en apothéose et la cerise sur le gâteau. Mais bon, il ne faut pas se montrer trop gourmand. On va s'en contenter, seulement il faudra se remettre en question et se demander pourquoi on n'a pas remporté cette coupe.

Pourquoi le trophée nous a-t-il échappé, d'après vous ?

Il faut le reconnaître, il y a des insuffisances au sein de la composante de l'équipe, c'est pourquoi un petit renfort serait d'ailleurs le bienvenu. C'est quand même dommage de ne pas avoir pu gagner cette coupe d'Afrique ; on termine finalement la compétition avec un goût d'inachevé. Mais on ne va pas faire la fine bouche, la dernière participation d'une sélection algérienne de football aux Jeux olympiques remonte à 1980, c'est d'ailleurs la seule. Ces jeunes ont donc réalisé un grand exploit, je veux bien mettre cela sur le compte du renouveau de notre football. Peut-être que c'est ça.

Pourquoi n'en êtes-vous pas sûr ?

Nous ne sommes pas encore au summum, il est clair qu'il y a des insuffisances. Disons que c'est un début pour une période faste. Seulement, il faudra continuer à travailler et ne pas s'arrêter là. Il ne faudra pas négliger cette équipe, il s'agit de lui assurer un bon suivi et qu'il y ait surtout du travail au niveau des clubs. On ne forme pas les joueurs au niveau des sélections nationales, celles-ci récoltent le travail effectué au niveau des clubs.

Lors des JO, les équipes ont le droit de se renforcer avec 3 joueurs ayant plus de 23 ans, qui voyez-vous avec l'Algérie à Rio, l'an prochain ?

Tout à l'heure, je parlais justement de renforcer l'équipe. À mon sens, il serait très utile de prendre un joueur par compartiment, donc un défenseur, un milieu de terrain et un attaquant.

Qui au juste ?

En défense, je prendrai volontiers Medjani. Il constituerait une bonne paire centrale avec Bensebaïni qui, lui, est autorisé à jouer les JO puisqu'il a déjà pris part aux joutes éliminatoires. Medjani apporterait sa fougue, son agressivité, son jeu de tête et son sens de l'anticipation.

Qui au milieu ?

Brahimi serait incontestablement un renfort de choix. Il serait le chef d'orchestre de cette équipe. Il apporterait sa relance, sa clairvoyance et son sens de l'animation du jeu. Brahimi s'introniserait comme le patron que mérite cette sélection.

Et qui en attaque ?

Mon choix est vite fait, là aussi, je ferais appel sans hésiter à Slimani. C'est le buteur de la sélection A déjà, son apport serait très précieux pour l'Algérie aux JO de Rio. Il est en forme, il pète le feu comme on dit, je le verrais bien dans cette équipe. En somme, et de mon point de vue, Medjani, Brahimi et Slimani constitueraient un renfort de choix pour l'EN U23, qui aurait alors vraiment fière allure au Brésil.

H. D.

Classement