Le hasard du tirage a désigné le dernier détenteur du trophée, le Mouloudia de Béjaïa, qui a sorti, rappelons-le, les Oranais de Dame Coupe la saison passée, au terme d’un match fermé qui s’est soldé par la victoire des hommes d’Amrani Abdelkader dans la fatidique série de tirs au but. Cette élimination, que les Oranais ont très mal encaissée, est resté à ce jour en travers de la gorge des supporters et même des dirigeants et des joueurs, qui se voyaient presque en finale de la coupe. Bien des mois sont passés, revoilà le MCO qui retrouve le MOB cette fois-ci pour les 1/32 de finale. Un match auquel les Oranais accordent une grande importance à passer ce tour. A la fin du match face au RCA, on a appris que Nessakh et Benyahia seront suspendus pour le match de ce samedi. Des dents ont grincé dans le camp oranais, car ce sont deux joueurs essentiels qui vont rater ce rendez-vous en coupe. Néanmoins pour palier l’absence de Benyahia, il est fort possible que l’entraîneur fasse reculer d’un cran l’expérimenté Larbi Kamel, qui est plus à l’aise en récupérateur, mais également lorsqu’il évolue dans l’axe central, pour palier celle de Nessakh. Le coach a deux possibilités : soit faire reculer Beradja, mais on imagine mal Bouali opter pour ce choix car pour créer une animation offensive, Beradja serait plus utile à l’équipe en évoluant devant, d’autant que Amrani et le MOB vont comme d’habitude tenter de fermer le jeu et attendre leur adversaire. Ce qui fait que pour remplacer Nessakh dans le couloir gauche, le staff technique pourrait titulariser Abdallah Bencheikh ou, dans le cas échéant, Aich (s’il est rétabli de sa blessure) qui a déjà joué sur le flanc gauche du temps de l’ancien entraîneur Cavalli.
Retour de Zaâbia et Helaïmia
Si la suspension de Benyahia et Nessakh est déplorée par tout le monde au club, la bonne nouvelle, pour la réception du MOB, le club phare de l’Ouest devrait compter sur les services de son buteur Mohamed Zaâbia, lequel, d’après le staff médical, est presque rétabli de sa blessure au genou. L’autre retour, celui de Réda Helaimia, retenu en sélection olympique qui vient de s’illustrer dans le CHAN du Sénégal. Helaimia revient donc avec un excellent moral, même s’il n’a joué aucun match durant ce tournoi ; il est un défenseur polyvalent car il peut joueur à droite et même dans l’axe, poste qu’il occupait durant ses débuts dans la catégorie U21 du club. Enfin, tandis que Farid Bellabès ne devrait reprendre la compétition qu’après la trêve hivernale, Hamza Hamdadou n’attend que le feu vert du staff médical pour reprendre la compétition, a-t-on appris.
M. S.
Chlaoua : «Le MOB n’a rien à espérer cette fois»
Content après le succès de son équipe en championnat le week-end dernier, le jeune défenseur du MCO Chlaoua pense que la qualification ne devrait pas échapper à son équipe ce samedi en affrontant le MOB dans les 1/32 de finale de la coupe.
Le MCO a réussi à gagner son premier match de la saison à l’extérieur, votre sentiment ?
A l’instar de tout le monde au club, je suis content. Il faut dire que cette victoire a eu que des effets positifs. Non seulement elle permet à l’équipe de s’éloigner de la zone rouge, mais à revenir à quatre points du podium. Vous imaginez le bonheur que nous ressentons après avoir vécu des moments durs, pendant la première phase de la saison où l’on est restés, pendant des semaines, collés à l’avant-dernière place. Aujourd’hui, on occupe une huitième place dans le classement, on va essayer de gravir d’autres marches au fil des journées du championnat.
Justement, en recevant à trois reprises à Oran, le MCO est bien placé pour retrouver le haut du tableau…
Sur le chemin de notre retour, après la victoire à l’Arba, on a évoqué cette possibilité entre joueurs. Certes, dans l’immédiat, nous pensons beaucoup plus à notre rencontre de coupe avec le MOB ; une fois après, on jouera la JSK puis l’ESS et enfin le CSC chez nous à Oran. On va saisir cette chance à pleines dents pour retrouver le podium.
Ce qui sera un scénario similaire à celui de la saison écoulée…
Absolument, l’année dernière, on a passé la vitesse supérieure au début de la phase retour. Si, par bonheur, on parvient à bien négocier ces trois rencontres à domicile, nos espoirs de finir dans le haut du classement seront grands.
Comment avez-vous trouvé le nouvel entraîneur Fouad Bouali ?
J’ai remarqué chez cet entraîneur une chose, il ne parle pas beaucoup aux joueurs ; il a tenu avant la rencontre à l’Arba un discours simple, en évitant de mettre la pression sur les joueurs, il a juste donné des consignes tactiques. Quant à la production de l’équipe, j’estime que tous les présents ont apprécié le jeu qu’on a développé ; on a fait un match plein, ce qui est rassurant pour la suite du parcours.
Etes-vous animés d’un sentiment de revanche en retrouvant le MOB ?
Le MOB nous a sortis en coupe lors de la précédente édition (le MCO a perdu dans la série des tirs au but), mais cette fois-ci, on ne laissera aucune chance au MOB. On veut la qualification et on usera de tous nos atouts pour l’arracher.
A l’aller, on a assisté à un match ouvert avec beaucoup de buts (MCO-MOB 3-3) ; serait-ce le cas ce samedi ?
On espère que les deux équipes gratifieront le public d’un beau spectacle. Comme c’est un tour éliminatoire, il faut tenter le tout pour le temps afin de gagner. Les deux équipes ont intérêt à ne pas fermer le jeu.
Titulaire les derniers matches, mais à la droite de la défense, alors que votre poste est milieu récupérateur ; préfériez-vous revenir à ce poste ?
Lorsque je jouais en équipe U21, j’évoluais au poste d’arrière-droit. Je me rappelle quand Omar Belatoui m’a promu en senior, faute de solution, il m’a fait jouer milieu récupérateur. Franchement, je n’ai pas de préférence, je jouerai là ou le coach me le demandera.
M. S.
Musculation ce matin
Ce mardi, une séance de musculation est programmée ; elle se déroulera dans une salle fitness à St-Eugène. A noter que vu la vétusté de la salle, l’équipe sera scindée en deux groupes de 12 joueurs ; le premier passera à la salle à 09h et le second une heure après. A préciser que depuis que l’équipe a entamé la nouvelle saison, c’est la première fois que le groupe va faire une séance de musculation.
Cavalli devait passer à Oran
Hier tôt le matin, le désormais ex-entraîneur du MCO devait débarquer à Oran pour un séjour éclair. Jean-Michel Cavalli, qui vient de prendre les destinées techniques d’Al-Hilal du Soudan, était contraint de se déplacer à Oran pour régler des affaires administratives urgentes.
Recruter 2 attaquants
Selon un proche de l’équipe, Fouad Bouali souhaiterait renforcer l’effectif par deux attaquants, abandonnant la piste Antar Boucherit. En effet, le club ne peut se permettre d’engager un milieu récupérateur, alors que dans son effectif, il possède plusieurs éléments qui évoluent dans ce poste.
Où se déroulera la séance de vendredi ?
Pour la dernière séance avant le match de coupe, le MCO devra s’entraîner ailleurs qu’au stade Ahmed-Zabana qui va abriter, ce vendredi, une rencontre internationale de rugby. Il est possible que cette ultime séance se déroule à Kerma ou Es-Senia.