EN U23 : Psychose chez les U23

La qualification de l’équipe nationale algérienne aux Jeux Olympiques 2016 a été saluée comme il se doit par l’ensemble des sportifs du pays et plus particulièrement par la grande famille du football. Cette euphorie ambiante est, somme toute, légitime, cela fait un bail que le football algérien est absent de ces joutes mondiales.

Mais après l’euphorie de la qualification, qui nous a (presque) fait oublier qu’on a perdu en finale, le temps est aux calculs. Qui ira à ces JO et qui n’ira pas ? Sachant que le règlement des Jeux autorise les pays à utiliser trois joueurs professionnels de plus de vingt-trois ans, on songe déjà du côté de la DTN et donc de la FAF à renforcer cette équipe. Des noms sont même annoncés, Brahimi, Mbolhi, Slimani, Mahrez, Mandi, Medjani, etc. Ceci a eu des conséquences directes sur le moral des troupes, les jeunes sont anxieux, ils craignent de se faire débarquer de l’équipe pour laisser de la place à d’autres. Le premier problème qui se pose, c’est que déjà il va falloir ne prendre que dix-huit joueurs, comme le veut le règlement des JO, et laisser sur le carreau cinq joueurs. En plus, il faut dégager de la place pour trois autres (plus de 23 ans) et éventuellement d’autres places pour des U 23 qui sont sélectionnables en EN A, on peut compter quatre joueurs, Benrahma, Bentaleb, Aït Athmane et Bensebaïni.  Forcément, cela crée un climat de psychose chez ces jeunes qui se sont donnés à fond afin d’arracher cette qualification, inattendue du reste. Selon certaines informations émanant des proches de ces jeunes, l’heure n’est plus à la joie, ils vivent avec une boule dans le ventre, en attendant le verdict du sélectionneur qui aura à choisir les dix-huit qu’il emmènera avec lui au Brésil l’an prochain. D’ici là, il reste à ces jeunes de travailler encore plus et de montrer en club qu’ils méritent d’être du voyage. En un mot, ils doivent prendre leur mal en patience parce qu’il se pourrait que plus de la moitié de l’effectif ayant contribué à l’exploit  de nous qualifier aux JO regardera cet événement à la télévision. 

M. M.

 

Polémique sur l’éligibilité de certains joueurs

L’article 13 conforte nos olympiques

Contrairement à ce qui a été annoncé  hier sur les ondes de la Radio nationale Jil FM sur la non-éligibilité de certains joueurs de la sélection olympique qui n’auraient plus l’âge  pour participer au tournoi olympique 2016 à Rio de Janeiro, il se trouve que le règlement des tournois olympiques de football établi par la FIFA et disponible sur son site officiel stipule dans son article 13 paragraphe 4 que les joueurs nés le 1er janvier 1993 ou après ont le droit de disputer le tournoi olympique. «Afin d’être éligibles pour participer aux compétitions préliminaire et finale, les joueurs doivent être nés le 1er janvier 1993 ou après. Cependant, pour la compétition finale, un maximum de trois joueurs ne répondant pas à cette limite d’âge pourront être inclus dans la liste officielle des joueurs», stipule le règlement. Par ce passage on s’aperçoit clairement que les 6 joueurs concernés en l’occurrence Salhi, Keniche, Abdellaoui, Benkhemassa, Ferhat et Ferhani ont le droit de jouer le tournoi olympique prévu cet été au Brésil. Par ailleurs le tirage au sort du tournoi final  s’effectuera au mois d’avril prochain à Rio de Janeiro alors que la FAF est tenue à envoyer une liste provisoire de 35 joueurs dont 4 gardiens dans le délai précisé par la circulaire de la FIFA. 

K. H.

 

 

Classement