Kenniche : «Je suis pour le renforcement des U23»

Contacté par nos soins hier, Ryad Keniche, capitaine de l’équipe nationale olympique, nous donne ses impressions quelques jours seulement après la finale perdue contre le Nigeria. Même si cette défaite a engendré une certaine amertume au sein du groupe, notre interlocuteur estime que le plus important a été fait, à savoir passer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

Comment avez vécu cette aventure africaine ?

Nous avons pris beaucoup de plaisir en faisant un aussi beau parcours. Le plus souvenir qu’on retiendra de cette aventure est l’ambiance qu’il y avait dans le groupe. Nous étions comme une famille. Nous étions tous solidaires entre nous que ce soit joueurs, staff technique et autres membres de la délégation.

 

Quel a été votre objectif au début de cette compétition ?

Notre principal objectif était de nous qualifier aux Jeux olympiques de Rio. Dieu merci, nous sommes parvenus à le faire et honorer ainsi notre pays.

 

Quel a été votre sentiment en ratant la finale ?

Nous étions déçus de ne pas remporter le titre puisque ce genre d’occasions n’arrivent qu’une seule fois dans une vie, notamment pour nous qui avons atteint les vingt-trois ans. Néanmoins, lorsqu’on pense qu’on fera partie des JO, c’est déjà quelque chose de grand. Aussi, tout est à notre honneur parce que nous avons réussi à créer la surprise en atteignant la finale, alors que tout le monde nous donnait disqualifiés dès le premier tour. Donc, le parcours lui-même est plus que satisfaisant.

 

La déception est certainement devenue bonheur après l’accueil qu’on vous a réservé à votre arrivée à l’aéroport…

Ça nous a fait chaud au cœur lorsqu’on a aperçu Abdelmalek Sellal et d’autres hauts responsables du pays venus nous accueillir à l’aéroport. Cela prouve qu’il y a beaucoup de personnes qui nous soutiennent et contribuent à la réussite de cette équipe.

 

Et quels sont les échos qui vous sont parvenus de Sétif ?

J’ai eu au téléphone le président Hamar qui m’a félicité pour le parcours qu’on a fait et pour mes performances individuelles.

 

N’allez-vous pas être perturbés, avec vos clubs, par le fait que vous pensiez pendant la saison aux JO ?

Ce genre de choses ne devrait pas faire partie de notre caractère. Je pense que nous sommes des joueurs assez mûrs et responsables pour pouvoir passer à autre chose et bien accomplir sa tâche en club. Certes, c’est flatteur de penser que nous allons probablement tomber sur des Messi, Neymar, Ibrahimovic et autres stars, mais ce n’est pas pour autant que notre niveau régressera avec nos clubs respectifs. Avant tout, nous sommes des footballeurs professionnels.

 

Donc vous n’allez nullement jouer avec une crainte de contracter une blessure qui vous privera des JO, n’est-ce pas ?  

Oui bien sûr, dès à présent le plus important c’est notre parcours avec nos clubs. Nous ne penserons à Rio qu’à partir de notre prochain stage. Désormais nous nous concentrerons pleinement sur le championnat et nous jouerons, dont moi personnellement, de crainte de contracter des blessures. Chaque chose en son temps, la parenthèse des JO est momentanément fermée. 

 

En votre qualité de capitaine de l’EN U23, que pensez-vous du renforcement de votre équipe par des éléments seniors ?

Et bien moi personnellement ça me fera un grand plaisir de jouer avec des joueurs de notre équipe nationale A. cela nous permettra de nous mesurer à eux et également de comparer notre niveau au leur.

 

Cela ne va-t-il pas perturber votre groupe ?

C’est vrai qu’une telle mesure fera que certains d’entre nous seront forcés de quitter l’équipe. Il y aura certainement une certaine déception puisque nous avons tissé d’étroites relations entre nous joueurs. Néanmoins, on ne peut cracher dans la soupe en refusant des joueurs de l’équipe nationale A puisque c’est l’intérêt du pays qui passe avant tout mais aussi, il y aura plus de quarante millions d’Algériens à ravir. Donc, autant faire de telles modifications, pourvu que le peuple soit heureux et fier de sa sélection lors des prochaines JO. 

 

Au cas où l’EN U23 serait renforcée par des éléments seniors, quels sont ceux que vous préférerez côtoyer ?

Moi personnellement je n’ai pas de préférence. Le plus important est que ces joueurs apportent un plus considérable à l’équipe. Sinon pour le reste, celui qui sera choisi sera le bienvenu.

S. B.

 

Classement