Ryad Mahrez ne cesse de faire parler de lui…
Maintenant, il est vraiment en confiance, il est en train d'étaler tout ce qu'il sait faire balle au pied. Quand on a cette confiance, il faut savoir la gérer pour l'exploiter au mieux. Je l'ai vu lundi passé contre Chelsea, qui n'est pas n'importe qui, il a été étincelant.
Qu'est-ce qui vous a plu le plus en lui durant cette rencontre ?
Il a offert un très beau but à Vardy, il a donné une balle comme seuls les gauchers savent le faire. Il a réalisé un geste extraordinaire en délivrant une passe au moment où on s'y attend le moins. C'est ce qui lui a permis de surprendre tout le monde. Et c'est ça le plus important : lire dans la pensée de l'adversaire et agir quand celui-ci ne s'y attend pas. C'est ainsi qu'on prend de vitesse le vis-à-vis. Le centre qu'il a effectué est beau, mais le fait de devancer l'adversaire dans sa pensée est encore plus beau. Mahrez sait user de cette malice qui permet de prendre de vitesse l'adversaire. Par ailleurs, j'ai noté qu'il commence à avoir une bonne complicité avec l'avant-centre Vardy, qui est lui aussi nouveau, en ce sens qu'il n'est pas connu, mais qui est en train de faire de très bonnes choses.
Et que dire alors du but que Mahrez a inscrit !
C'est assurément un très beau but. On y voit son intelligence surtout et sa remarquable faculté de lire dans la pensée de l'adversaire. Il a placé son ballon là où le gardien de but ne s'y attendait pas, Courtois paraissait comme handicapé tellement il a été surpris. Avec son geste, Mahrez a quasiment ligoté les mains de Courtois, le portier belge de Chelsea. Il l'a fixé. Cela me rappelle une anecdote avec le ministre des Sports du Burkina Faso. Une fois, j'avais enchaîné des dribbles déroutants contre deux joueurs du Burkina, le ministre m'a interpellé après le match pour me dire : "Admettons que vous ayez simplement dribblé le premier, mais qu'avez-vous fait au second ? Il paraissait hypnotisé, à croire que vous lui avez jeté un sort dans les yeux !" Je crois que c’est un peu ce qu'a réalisé aussi Mahrez contre Chelsea. Cela se passe entre toi et ton adversaire direct. On le fixe et on sait dès lors qu'il sera incapable de faire le moindre geste. Cela montre la confiance que Mahrez a emmagasinée. Je souhaite le voir encore plus fort à l'avenir et progresser davantage.
Est-il prêt maintenant pour faire le saut qualitatif et évoluer dans un grand club européen ?
Il ne faut pas brûler les étapes. C'est la première année durant laquelle Mahrez réalise des choses extraordinaires avec son équipe. Le mieux serait qu'il poursuive sur sa lancée et maintienne le cap toute la saison. Les gens continueront de parler de lui, cela lui fera un bon coup de pub. Après, il faudra une année de confirmation, qui servira d'assise à ce qu'il a déjà accompli. Ensuite, il pourra partir dans une position très, très forte. Le monde professionnel n'est pas que le terrain, il y a le vestiaire et beaucoup de choses qui changeront ensuite. Donc, une année de plus à Leicester ne sera que bénéfique pour Mahrez.
Quand on apprend que Labrune, le président de l'OM, ne voulait pas de lui...
C'est malheureusement souvent comme ça que ça se passe, surtout ces dernières années. Il y a pas mal de présidents qui font des erreurs de jugement sur des joueurs de 19-20 ans, ils n’ont d'yeux que pour les éléments confirmés. Ils ne savent pas déceler les talents en devenir, ils ne supportent peut-être pas de faire la poule en couvant un jeune une année ou deux avant de le voir éclore. C'est une erreur d'appréciation de quelques gens qui sont en retard par rapport aux autres dans le monde du football. Ce sont des gens qui aiment le football, mais qui ne connaissent pas le fond d'un footballeur. Ce n'est pas n'importe qui qui peut dire d'un joueur qu'il sera bon dans une année ou deux. Moi, à la première seconde où j'ai vu Mahrez, à son premier toucher de ballon, j'ai vu que c'était un bon joueur. J'ai dit qu'il devait encore travailler pour aller plus haut mais, au premier regard, j'ai décelé en lui le futur très grand footballeur.
H. D.