Comme tout le monde le sait, le Doyen des clubs algériens a toujours peiné face à des équipes de divisions inférieures, à l’instar des joutes contre El-Ouenza et le HAC. Face à Hydra en 1995, sur la pelouse du stade du 20-Août, le Mouloudia a fait ses adieux à Dame Coupe après avoir été éliminé par les coéquipiers de Boudersaia. Les supporters du Mouloudia craignent toujours pour leur équipe lorsqu’elle évolue face à de petit club. Meziane Ighil, qui connaît parfaitement la mentalité du joueur algérien, a axé son travail sur le plan psychologique et met aussi en garde ses poulains contre tout relâchement afin de ne pas sous-estimer l’adversaire. Hachoud, le capitaine du Mouloudia, qui n’est pas concerné par ce rendez-vous, a lancé un appel à ses coéquipiers pour prendre au sérieux ce match : «On n’a pas le droit de rater ce rendez-vous, surtout qu’on jouera après le derby face à l’USMA. Les équipes de l’Ouest pratique du beau football, alors il faut faire attention.»
D’un autre côté, le Mouloudia d’Alger sera privé de cinq titulaires qui sont suspendus et un qui est blessé, à savoir Hachoud, Merzougui, Karaoui, Bouhenna et Zeghdane. Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger a décidé de donner la chance à quelques joueurs qui ne jouent pas en championnat, à l’instar du Brésilien Roberson, Hendou et Derrardja. C’est une occasion pour ces joueurs de montrer à leur entraîneur qu’ils méritent de faire partie de son équipe-type. Pour ce qui est du onze rentrant, les trois compartiments vont connaître des changements sauf le poste de gardien de but, puisque avec la blessure de Mathias, c’est Chaouchi qui sera aligné pour ce match. En défense, Demou sera associé avec Bachiri dans l’axe central, alors que sur le couloir, Ben Braham sera aligné sur le flanc gauche et Azzi sur le côté droit. Au milieu de terrain, Kacem, Derrardja et Roberson seront le trio de ce compartiment. En attaque, Salah Saidet, Aouedj occuperont les couloirs, pendant que l’ancien Harrachi sera en pointe de l’attaque.
Une chose est sûre, les Mouloudéens sont hyper-motivés pour passer le cap des 1/32e de finale. Pour cela, il faut assurer sur le terrain et surtout ne pas sous-estimer l’adversaire qui n’a rien à perdre dans cette confrontation et qui fera tout pour rééditer le coup d’Hydra.
M. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Azzi, Ben Braham, Demou, Bachiri, Kacem, Derrardja, Roberson, Salah Said, Aouedj, Abid.
Abid : «Tout pour la qualif’»
L’attaquant du MCA Mohamed-Amine Abid croit dur comme fer que son équipe va passer au prochain tour, même s’il reconnaît que l’équipe de l’USMO ne viendra pas au 20-Août en victime expiatoire. «Je ne vous cache pas qu’on a bien préparé comme il se doit le match de coupe. Idem pour moi. Je me suis donné à fond dans la préparation afin d’être prêt pour le match des 1/32 de finale qui ne sera pas une partie de plaisir. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que le groupe va sortir le meilleur de lui-même pour continuer l’aventure dans cette compétition. Mes équipiers et moi savons qu’il faut prendre très sérieusement le match contre l’USMO, car il n’y a pas de marge d’erreur. Celui qui perd, c’est l’élimination directe. Donc, tout pour la qualification.»
M. Z.
Les Mouloudéens à 12h à l’hôtel Jardi
Contrairement aux précédentes rencontres, Meziane Ighil a décidé de convoquer ses joueurs à 12h à l’hôtel Jardi de Bab Ezzouar pour partager le déjeuner et faire une petite sieste, avant l’ultime séance d’entraînement en prévision du match de coupe de l’ASMO. Ighil a beaucoup parlé avec ses joueurs pour les sensibiliser afin d’arracher la qualif aux 1/16 de finale de la coupe d’Algérie.
Chita reprendra samedi
L’international olympien Oussama Chita reprendra le chemin des entraînements samedi prochain pour se préparer au grand derby algérois contre les Rouge et Noir de Soustara, prévu mardi prochain au stade du 5-Juillet. Chita, qui n’a pas joué depuis plusieurs semaines avec son équipe à cause de sa participation à la CAN avec les U23, veut retrouver la compétition dès mardi prochain. Il reste à savoir si Meziane Ighil fera appel à lui pour ce derby ou s’il continuera avec le même groupe qui a joué les derniers matchs du championnat.
Derrardja : «Je veux marquer mon 1er but»
Il sera dans l’équipe-type cet après-midi pour le match de coupe contre l’USMO, après retrouvé son poste de titulaire face au MOB. L’ancien meneur de jeu du MCEE semble décidé à mettre le feu s’il le faut pour que le MCA passe l’examen d’aujourd’hui haut la main.
Comment se présente pour vous la partie de cet après-midi ?
Je peux vous dire que c’est un match difficile. L’USMO va jouer le tout pour tout, car ils n’ont rien à perdre dans cette rencontre. Mais de notre côté, on est conscients de la tâche qui nous attend. On va se présenter comme il se doit face à cette équipe oranaise. Je ne vous cache pas qu’on est décidés à aller le plus loin possible en coupe d’Algérie, et ce n’est pas aujourd’hui qu’on rendra notre dernier souffle.
Les supporters du MCA craignent que vous sous-estimiez votre adversaire, comme ce fut le cas lors des précédentes rencontres en coupe face à des équipes de divisions inférieures…
Je rassure nos supporters qu’on ne compte pas sous-estimer notre adversaire. On va prendre au sérieux ce match comme les autres rencontres. Pour ma part, je vais me défoncer pour participer à la réussite de mon équipe. Car, aujourd’hui, on n’a pas le droit à l’erreur. Si l’on passe à côté, on perd notre place dans cette compétition, c’est clair. Cela dit, ça ne veut pas dire que la pression est sur nous, mais comme je l’ai déjà dit, on fera tout pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters.
Donc, gagner vaille que vaille…
On essaye toujours d’assurer à chaque fois qu’on foule un terrain et d’avoir le dernier mot. On aimerait gagner avec l’art et la manière. Cela dit, en coupe, ce n’est pas comme en championnat où l’on peut se racheter après une défaite. En coupe, c’est l’élimination directe. On ne peut pas faire ça à notre public qui compte sur nous pour assurer un grand max.
Dans un registre personnel, vous n’avez pas marqué votre premier but avec le MCA, peut-on dire que c’est le match de Derrardja ?
Mon premier but sera face à l’USMA, cela va me libérer psychologiquement pour aborder la suite avec un moral en acier.
La suite est le grand rendez-vous de mardi face à l’USMA…
Je sais que tout le monde parle de ce derby, mais nous, les joueurs, sommes plus concentrés sur ce match de coupe et lorsqu’on assurera la qualif, là on parlera de l’USMA.
M. Z.
Les Chnaoua vont envahir le 20-Août
Même si le match se joue au stade de leur rival, le CRB, les supporters du Mouloudia seront nombreux cet après-midi à venir soutenir les camarades de Chaouchi pour être qualifiés aux 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Les inconditionnels des Vert et Rouge, qui rêvent d’une huitième coupe, craignent toujours lorsque leur équipe affronte des équipes de divisions inférieures qui ont souvent créé des problèmes au MCA ou ont même éliminé le Doyen de cette compétition, comme ce fut le cas face au HAC sur la même pelouse du 20-Août. Ce qui est sûr, les gradins du stade du 20-Août seront certainement archicombles. Les poulains de Meziane Ighil vont-ils arracher la qualif pour les 16e de finale de Dame Coupe ? La réponse sera connue ce soir à partir de 17h.
M. Z.
Salaheddine : «Je vais me donner à fond face à l’USMO»
L’attaquant international éthiopien, attendu comme titulaire pour le match d’aujourd’hui, veut faire une grande prestation et pourquoi pas marqué un but : «Je veux continuer sur cette lancée et être toujours dans le onze titulaire de l’équipe.» Il a ensuite continué : «Je sais que je n’ai pas encore marqué de but mais j’espère que je ne vais pas tardé à le faire. Je veux inscrire des buts avec mon équipe et ainsi l’aidé à remporter le maximum de victoire possible.» Il faut dire que Saïd Salaheddine est revenu dans les plans du coach et est devenu un élément important de la formation mouloudéenne. Ce dernier a fait son apparition en tant que titulaire lors du dernier match et a donné un coup de pouce à l’attaque. D’ailleurs le coach compte le reconduire pour le match d’aujourd’hui face à l’USMO dans le cadre de la coupe d’Algérie.
Entraînement hier après-midi à Aïn Benian
Afin de bien préparé le match d’aujourd’hui et d’être dans les mêmes conditions que dans le stade du 20-Août, le staff technique, à sa tête Meziane Ighil, a préféré faire l’entraînement d’hier à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian. L’école possède un stade en tartan qui a permis à l’équipe de bien préparer la rencontre d’aujourd’hui.
M. K.