Au moment où la première moitié du présent exercice footballistique touche à sa dans la majorité des championnats, Mahrez aura été, sans conteste, le meilleur. Les journaux, les télévisions, les radios et encore moins les magazines traitent son cas avec beaucoup de précisions. Ils sont allés jusqu’à piocher dans ses spécificités personnelles et les détails de sa carrière pour tenter de lever le voile sur les secrets de son éblouissante réussite. L’information principale à piocher par les différents médias est l’avenir de l’ancien pensionnaire du Havre AC avec Leicester City. A la faveur de ses prouesses aussi bien individuelles que collectives, Ryad Mahrez est dans le viseur de plusieurs grosses écuries européennes. En Angleterre en particulier. Mourinho, le célèbre coach de Chelsea, aura confirmé à ses dépens les «pouvoirs» exceptionnel de l’Algérien sur la surface de jeu. Les Bleues ont été emportés, en effet, par l’irrésistible «raz de Mahrez». Sur insistance de Mourinho, le club de Chelsea serait disposé à investir pas moins de 55 millions d’euros pour mettre la main sur l’attaquant algérien. Les tentatives du champion d’Angleterre en titre n’ont aucune chance de se matérialiser. D’autant plus que Ryad Mahrez a écarté toute possibilité de changer d’employeur en prévision du marché des transferts d’hiver. Les portes de départ sont définitivement fermées. C’est du moins ce qui ressort en substance des propos tenus par la star algérienne dans une interview accordée à radio Monte-Carlo (RMC). «Le mieux pour moi serait de rester. Je ne vais pas partir en janvier, ce ne serait pas bien pour mon équipe si je partais. Si on perd un élément comme moi, Vardy ou Kanté, ça peut pénaliser l’équipe. Je préfère continuer avec l’équipe jusqu’à la fin de l’année», décide Mahrez. Une sentence qui va, sans l’ombre d’un doute, faire plaisir aux dirigeants et staff technique de Leicester. Aux supporters du club aussi, sans l’ombre d’un doute. Ces derniers nourrissent désormais, grâce aux exploits de Mahrez, le rêve de remporter le titre du championnat.
L’Algérien refuse de vendre les bobards
Quand bien même Leicester de Mahrez est beau leader de la prestigieuse Premier League, l’attaquant algérien refuse de «vendre» de faux rêves aux supporters. Il tient plutôt un discours prudent préférant parler de réalisation du meilleur parcours possible. Ecoutons-le : «Le titre ? On essaie de faire notre petit bonhomme de chemin, on essaie de grappiller quelques points par-ci, par-là. On est premiers mais ça ne veut rien dire. Les gros vont tous arriver à un moment. On essaie juste de finir à la meilleure place possible et on va voir ce que ça va donner.» C’est dire que l’Algérien est plutôt réaliste évitant de vendre des bobards à ses supporters.
«Je connais mieux mon corps»
L’Algérien a, bien évidemment, évoqué ses performances actuelles avec Leicester. Il se contente de dire avoir bien pris connaissance de son corps. Ne dit-on pas que celui qui prend conscience de soi est le mieux indiqué pour la réussite. C’est le cas par excellence de Mahrez lequel joueur indique, dans ce sillage, que «j’ai grandi, j’ai un peu plus d’expérience, je connais plus mon corps et je sais comment gérer des matches». Radio Monte-Carlo a cherché, par ailleurs, à titiller le très sollicité Ryad Mahrez évoquant avec lui son passé avec le club havrais. En véritable gentleman, il répond loin de toute forme de polémique. «Au Havre, quand il ne me restait plus que six mois de contrat, personne n’est venu me chercher concrètement. J’ai eu des approches mais aucune proposition. Leicester a fait le forcing pour moi. J’ai senti qu’ils me voulaient vraiment. J’y suis allé sans connaître le pays. J’ai pris un risque, je l’ai assumé. Et aujourd’hui, je suis très content de l’avoir pris. Toutes les bonnes choses ont commencé à partir du moment où je suis parti là-bas», souligne-t-il. La voie de la gloire continue pour lui.
R. K.
Il a été élu meilleur joueur de la Premier League
Ryad Mahrez a été élu meilleur joueur de la Premier League selon le sondage organisé par la grand groupe télévisuel Sky sports. C’est la deuxième semaine de suite que l’Algérien remporte cette distinction symbolique. Sky sports est allé même jusqu’à prévoir le maintien de Mahrez en tête des meilleurs joueurs du championnat anglais s’il continue sur sa lancée.
R. K.
Meilleur buteur africain d’Europe
Mahrez 3e, Slimani 11e
L’Union européenne de football Association (UEFA) a établi le classement des meilleurs joueurs africains évoluant dans les 12 plus importants championnats du vieux continent. Un classement qui se fait selon le nombre de buts marqués et de la présence dans l’équipe type. Dans le top 20 dominé toujours par le Gabonais du Borussia Dortmund Aubameyang (18 buts en 16 matches), l’on enregistre la présence des deux joueurs algériens de la sélection nationale. Il s’agit, sans surprise, de Ryad Mahrez et de l’ancien Belouizdadi Islam Slimani qui marquent, à la faveur de leur immense talent, le football européen. Le pensionnaire de Leicester City est arrivé à la troisième position avec pas moins de 11 réalisations depuis le début du championnat d’Angleterre. Auteur d'un but magistral contre Chelsea (2-1) lundi soir, l’international algérien se hisse à la troisième place avec une moyenne de 0,73 but par rencontre. Le joueur en question partage la troisième place avec le Camerounais Benjamin Moukandjou(FC Lorient). Pour sa part, le buteur de Sporting Lisbonne, Islam Slimani, figue à la 11e place marquant pas moins de 8 buts en 12 rencontres disputées. Le meilleur buteur des Verts compte une moyenne de 0,67 but par match. Huit autres joueurs ont réussi le même nombre de buts depuis le début de la saison. Les joueurs concernés sont : le Marocain Anwar El-Ghazi (Ajax), Salomon Kalou l’Ivoirien (Herta Berlin), les Sénégalais Oumar Niasse (Lokomotiv Moscou) et Papa Alioune Ndiaye (Ankaraspor) ainsi que le Nigérian Anthony Ujah (Werder Brême-Allemagne).
R. K.