EN U23 : Ce renfort qui… affaiblit

Le renfort de l’équipe nationale algérienne des U23, brillamment qualifiée aux JO 2016, est plus que jamais à l’ordre du jour. Cette équipe sur laquelle personne n’avait osé parier le moindre kopeck il y a un mois se retrouve soudainement sous les feux de la rampe et fait l’objet d’une attention particulière de la part de la FAF.

Les maîtres penseurs du football algérien se penchent «sérieusement» sur le devenir de cette équipe. Ainsi, on parle çà et là, et notamment au plus haut niveau de la FAF et donc de la DTN, d’un nécessaire renfort en vue des JO. Le renfort, justement, parlons-en. Cette idée du renfort est née à l’instant même où Salhi et ses camarades avaient arraché la qualification à ces joutes olympiques, que les footballeurs algériens n’ont pas eu à disputer depuis trois décennies et demie maintenant. Cela nous amène à dire qu’avant d’aller à cette CAN 2015 des U23, il n’a jamais été question de qualification pour les JO, ni la FAF et donc la DTN n’avaient pensé que ces jeunes allaient nous offrir cette opportunité d’être présents aux Jeux Olympiques 2016. Maintenant que le billet est dans la poche, voilà qu’on pense à renforcer l’équipe. Une absurdité qui ne dit pas son nom. Tout d’abord, pourquoi devrait-on renforcer cette équipe ? Pour décrocher une médaille ? Non, bien sûr. Les jeunes que conduit Schûrmann ne sont pas en mesure de défier des nations plus aguerries, plus rodées à ce type de compétition. Il faut voir les choses en face, cette jeune équipe algérienne si on veut vraiment qu’elle aille de l’avant, si on veut vraiment en faire un tout petit réservoir pour la sélection nationale A, il faut lui donner le temps de mûrir. Le temps de grandir. Et qu’est-ce qu’il y a de mieux pour ces jeunes que de leur donner l’opportunité de vivre ensemble l’immense émotion que produisent les JO ? Un évènement planétaire. Oui, si on veut réellement que cette équipe prenne du volume, si on veut vraiment que cette équipe fasse un pas en avant, le mieux pour elle c’est de la laisser se frotter aux meilleures nations du monde lors de des Jeux Olympiques. Etant au tout début de sa naissance, cette équipe n’a pas encore les moyens émotionnels, psychologiques pour aller bousculer la hiérarchie et concourir pour une médaille. Soyons conséquents, aller chercher le podium ne relève pas du hasard, c’est un objectif qui se prépare de longues années durant. Ce qui n’est pas le cas pour notre équipe qui a à peine quelques mois d’existence.

 

Ne pas déstabiliser le groupe

Ramener deux, voire trois joueurs U23 et trois autres (de plus de 23 ans) comme l’autorisent les règlements des JO, c’est injecter pas moins de six joueurs nouveaux dans cette équipe. Six joueurs, c’est le tiers de ce qu’autorisent ces mêmes règlements des JO. C’est déstabiliser tout le groupe. Bien sûr, ces renforts, si renforts il y a (ce que nous ne souhaitons pas), ils ne viendront certainement pas pour faire banquette. On les fait venir pour jouer, sinon, pour les mettre sur le banc autant ne pas le faire. Ces jeunes ont montré qu’ils ont du potentiel, qu’ils ont de la qualité, ceci à l’échelle continentale, donnons- leur l’opportunité de se frotter aux équipes européennes, sud-américaines et autres asiatiques. Ouvrons-leur la porte pour qu’ils se mesurent au gotha mondial. C’est de cette manière qu’ils vont s’aguerrir et acquérir un capital-expérience qui les aiderait dans leur progression.

M. O. 

Classement