RCR – JSK : La coupe d’Algérie dans le viseur des Canaris

La JS Kabylie prend momentanément «congé» du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Elle passe à l’autre alinéa de sa feuille de route de cette saison footballistique. Une étape qui coïncide avec la coupe d’Algérie.

Les Canaris devront effectuer, en effet, un périlleux déplacement à Relizane pour se disputer le fameux sésame qualificatif à la prochaine étape de l’épreuve populaire cet après-midi contre le RCR, également sociétaire de la Ligue 1 Mobilis. Un match au sommet estiment unanimement observateurs, médias et amoureux de la discipline la plus populaire du pays. Les deux équipes, peu convaincantes en championnat, veulent se mettre en valeur dans la compétition de la coupe d’Algérie. Le Rapid de Relizane, confronté à des problèmes pluridimensionnels qui ne semblent pas près de s’estomper, aura à cœur de soigner un tant soit peu son image par une qualification aux 1/16 de finale aux dépens d’un spécialiste par excellence de la coupe. Un rendez-vous par lequel les Relizanais tenteront de se réhabiliter auprès de leurs supporters même si Dame Coupe ne figure pas dans leur objectif. Leur ambition principale est de sauver leur maintien parmi l’élite dans une saison marquée par des problèmes financiers, organisationnels et disciplinaires. S’y ajoute le départ du maître à joueur du RCR, Tayeb Berramla, vers le MCO. Chose qui devra sans l’ombre d’un doute, se répercuter négativement sur le jeu de l’équipe.

L’épreuve du salut pour les Kabyles

Pour la JS Kabylie, les retrouvailles de cet après-midi revêtent une grande importance dans la mesure où la coupe d’Algérie devient, par la force des choses, une alternative salutaire. Compte tenu de la domination de l’USM Alger en championnat prenant, du même coup, ses distances sur son poursuivant avec pas moins de neuf points, les capés de l’entraîneur Dominique Bijotat ont désormais très peu de chances de jouer la carte du titre. Accusant un retard monstre sur le leader avec pas moins de 14 points, les Kabyles se doivent de s’investir pleinement dans la coupe d’Algérie dans la perspective de sauver une saison qui prend les allures d’un nouveau ratage. Cela passe inéluctablement par une consécration en coupe d’Algérie. Très expérimentés en la matière, les Canaris iront à Relizane avec la nette ambition de valider leur billet pour les 1/16 de finale. La JSK a les moyens, faut-il le dire, de survoler Relizane. D’autant plus qu’en championnat, les Canaris ont dominé cette même équipe du RCR en l’emportant sur deux réalisations du Burkinabé Diawara et du transfuge de l’Olympique de Médéa, Boulaouidet. C’est dire combien le staff technique du club phare de Tizi-Ouzou a sa propre idée sur son adversaire, aussi bien ses points faibles que ses points forts. Le voyage dans la ville de l’Ouest algérien ne constitue nullement un déplacement en terrain méconnu. Bien au contraire, la JSK connaît bien les poulains de Benyellès et la meilleure façon avec laquelle elle pourra décrocher son passage à l’étape suivante de la coupe.

L’erreur est interdite

Les coéquipiers du gardien international Azzedine Doukha n’ont pas, en tout cas, droit à l’erreur. Ils savent pertinemment qu’une élimination contre le Rapid de Relizane leur serait fatale. Les supporters du club n’accepteront pas une autre désillusion après plusieurs années de déception qui commencent à susciter l’ire des amoureux de la JS Kabylie. D’où la nécessite de se serrer les coudes pour espérer redonner la joie et l’espoir à une galerie déjà dépitée par le parcours loin d’être glorieux de l’équipe en championnat. La première étape vers le salut passe inéluctablement et forcément par une qualification aux 1/16 de finale cet après-midi dans le choc au sommet des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. Dans le cas contraire, Dieu seul en sait les retombées.

Rafik Khaled

 

Bijotat : «Ce sera un match compliqué» L’entraîneur Dominique Bijotat reconnaît que la tâche de son équipe ne sera pas une sinécure devant le RC Relizane. Il a déjà affronté cette équipe en championnat à domicile et il avoue qu’elle a posé beaucoup de problèmes à son équipe. «Le match face au RC Relizane sera très difficile. Nous avons déjà affronté cette équipe en championnat à Tizi-Ouzou et elle nous a causé d’énormes problèmes. On a eu la réussite en championnat et j’espère qu’on l’aura également aujourd’hui. Après 4 mois de compétition, la fatigue commence à se faire ressentir. On s’attend à un match compliqué», dira Bijotat.  

«Je ne me suis pas attardé sur la défaite avec mes joueurs» L’entraîneur Bijotat a été certes déçu par la défaite concédée en amical face à Azazga, mais il a retourné la page dès le lendemain pour bien préparer le rendez-vous face au RC Relizane. «Vous savez, je ne me suis pas attardé sur la défaite concédée face à Azazga avec mes joueurs.»  

«Gérer le retour de Rial pour le match face au MCO» Questionné sur le cas de Rial qui a réintégré le groupe jeudi dernier, l’entraîneur Dominique Bijotat dira : «C’est bien de récupérer Rial, mais il doit bien négocier son retour, le gérer pour le mieux en prévision de la rencontre face au MCO, surtout qu’on a des joueurs sous la menace de la suspension. Le fait déjà de le récupérer est une bonne chose pour le groupe.» N. Boumali

Rial sur le banc ? Il y a de fortes chances que le capitaine Ali Rial débute la rencontre sur le banc. Même s’il ne ressent plus de douleur, l’entraîneur Dominique Bijotat ne va certainement risquer avec lui d’entrée surtout que Malo est sous la menace d’un quatrième carton synonyme de suspension. Il le laissera sans nul doute sur le banc et s’il constate que l’équipe a besoin de lui, il pourrait l’incorporer en cours de jeu.

Coupe d’Algérie

1/32 de finale

RC Relizane - JS Kabylie  14h45

 

Le plan de Benyellès pour battre la JSK

Les regards seront braqués aujourd’hui sur Zougari-Taher où l’équipe de la JSK sera accueillie par les Lions de la Mina, dans le cadre des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie.

 

Le plan de Benyellès consistera à contrôler la partie afin de ne pas encaisser. Garder les trois points à domicile, synonyme de qualification pour le tour suivant, ferait le plus grand bien à tous. Quant à l’équipe qui jouera, la réussite dans ce match passe d’abord par la capacité qu’auront les défenseurs à neutraliser les velléités de l’adversaire. Ce sera justement la prestation des arrières qui sera intéressante à suivre. D’un autre côté, les attaquants auront à faire parler la poudre dès l’entame de la partie pour éviter toute mauvaise surprise, comme cela fut le cas lors du match de l’ASMO en championnat.

 

Configuration offensive

Cet après-midi, l’équipe se présentera au coup d’envoi du match dans une configuration plutôt offensive. Trois attaquants de métier seront alignés par Benyellès ; il s'agit du jeune Bouda Ishak, l’homme en forme Mohamed Tiaiba et le meilleur buteur de la formation relizanaise Kouakou Manucho. Ainsi, l’équipe du RCR se donnera les moyens d’attaquer et cela se fera, cependant, au détriment du potentiel défensif qui aura la lourde tâche de stopper les attaquants kabyles. C’est dans cette configuration que les Lions de la Mina aborderont la rencontre face aux poulains de Bijotat.

 

Pas de changement en défense

Abdelkrim Benyellès ne compte pas apporter des changements dans la composante défensive, puisque c’est Meddah qui gardera la cage, l’axe central sera composé comme d’habitude de Zidane et Benabderrahmane, Bitam retrouvera sa place sur le flanc droit de la défense, tandis que Meddahi, ou bien le revenant de blessure Rachid Benharoun, sera aligné au poste d’arrière-gauche.

 

Djerrar, Moundji et Bourdim dans l’animation du jeu

Contrairement à ce qui s’est passé lors du dernier match de championnat contre l’ASMO, cet après-midi le milieu de terrain sera composé de trois joueurs, il s’agit de Moundji et Djerrar, qui ont un rôle purement défensif, c'est-à-dire bloquer les attaques des visiteurs avant d’arriver à la défense. Une tâche que les deux joueurs ont l’habitude d’exercer lors des précédentes rencontres, tandis que le jeune Bourdim aura pour mission d’être la courroie de transmission entre le milieu du terrain et l’attaque.

 

Bouda, Tiaïba et Manucho en attaque

Profitant de jouer sur son terrain et devant son public, le coach Abdelkrim Benyellès a opté pour une tactique purement offensive. C’est pour cela qu’il a décidé de faire jouer ses trois attaquants Manucho, Tiaiba et Bouda ensemble dès le début de la rencontre cet après-midi afin de marquer plus de buts et arracher le billet qualificatif aux 1/16 de finale  de Dame Coupe

B. B.

 

Equipe probable 

Meddah, Bitam, Meddahi (Benharoun), Zidane, Benabderrahmen, Moundji, Djerrar, Bourdim, Bouda, Tiaïba, Manucho.

 

Benharoun : «Difficile, mais pas impossible»

Le défenseur latéral Rachid Benharoun s’est exprimé sur la rencontre de cet après-midi en coupe d’Algérie face à la JSK : «On n’a pas besoin d’être motivés pour cette rencontre. Il s’agit d’un match de coupe et nous voulons absolument passer ce tour. La qualification pour le prochain tour ne doit pas nous échapper. Je sais que ce sera difficile, mais la mission n’est pas impossible. Je dois dire aussi que ce n’est pas le meilleur moment pour parler de la sanction. Le fait de jouer sur notre pelouse et devant notre public nous avantage pour gagner.»

 

«Titulaire ou pas, l’important est que le Rapid passe»

Interrogé sur sa probable titularisation pour ce match, après plus de trois mois d’absence suite à une blessure au genou, l’enfant de Tlemcen nous dira en toute franchise : «Je me prépare à jouer cette rencontre le plus normalement du monde, mais je ne vous cache pas que je ne me prends pas trop la tête avec ça. L’important pour moi est que le Rapid  passe ce tour.»

 

«On travaille dans l’intérêt de notre équipe»

 «Dans un match aussi important, l’intérêt personnel ne doit pas primer. On travaille tous pour un intérêt commun, celui de qualifier le Rapid aux 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. C’est quasiment le seul objectif qui nous reste, alors il faudra jouer nos chances à fond», ajoutera Benharoun.

B. B.

 

Bouhenni : «Un match à ne pas rater»

De son côté, le boss du train de Rapid Hakim Bouhenni mise sur une qualification aux 1/16 de finale, surtout que le match face à la JSK se déroulera au stade Zougari-Taher devant les Mina Boys : «C’est un match important pour nous qu’on ne doit pas rater. Les joueurs doivent faire preuve de concentration et de détermination pour battre la JSK et se qualifier au prochain tour.»  Et d’ajouter : «Toutes les conditions sont réunies pour que le Rapid passe l’écueil de la JSK.»

 

«La qualification ne doit pas nous échapper»

Bouhenni ne veut pas entendre parler de l’élimination de son équipe face à la JSK car à ses yeux, «la qualification ne doit pas leur échapper. « Même si l’adversaire a des atouts à faire valoir, on peut bien nous imposer et continuer l’aventure dans cette compétition qui a son charme», soutiendra-t-il

 

«Les joueurs sont déterminés à faire plaisir aux Verde Corazole»

Concernant l’état du groupe et comment les joueurs préparent ce rendez-vous, notre interlocuteur se dit rassurant : «Tout le monde est conscient de la lourde tâche qui l’attend cet  après-midi à Zougari. Les joueurs seront bien au rendez-vous et passeront ce cap avec succès.» Et de poursuivre : «Il y a une bonne ambiance au sein du groupe et je reste persuadé que les joueurs feront l’impossible pour se qualifier.»

 

«La JSK est un gros morceau, mais le Rapid a un nom à défendre»

Le boss du train du Rapid a tout de même reconnu que l’adversaire n’est pas facile à manier : «Notre mission s’annonce certes difficile devant un gros morceau, qui n’est autre que la JSK, qui fait partie des clubs le plus titrés d’Algérie, mais le Rapid aura aussi son mot à dire.» Et d’enchaîner : «Le RCR a un nom à défendre, on aura le dernier mot en se qualifiant au prochain tour, car cela nous tient vraiment à cœur.»

 

«Nos supporters, notre 12e homme»

En conclusion, Hakim Bouhenni lance un appel aux supporters pour se ranger derrière leur équipe jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre en les poussant à se transcender pour arracher la qualification. «Les Mina Boys seront notre 12e homme et je sais bien qu’ils seront nombreux à venir remplir les tribunes. Je leur demande seulement d’être fair-play, quel que soit le résultat final. La qualification nous sourira face à cette coriace équipe de la JSK, je suis persuadé.»

B. B.  

 

Réunion technique la veille du match

Cela étant une habitude, la réunion technique d’avant-match se tient la veille des rencontres. Selon Benyellès, il en sera ainsi avant toutes les journées de championnat et en coupe d’Algérie. Pour ce qui est du match de cet après midi, celle-ci a été tenue hier soir à l’hôtel Belacel.

Classement