A la faveur d'un tirage au sort, le moins qu'on puisse dire, clément pour ce premier tour qui voit l’ESS jouer dans son fief et devant son public, les Sétifiens partent avec un léger avantage. Sur le papier, c'est tout le monde qui s'accorde à dire que les poulains d'Alain Geiger, dont la plupart des joueurs ont une bonne expérience dans cette compétition populaire, sont les grands favoris des pronostics. Toutefois, les camarades du capitaine Mourad Delhoum sont tenus d'éviter de tomber dans le piège de la facilité. Souvent des équipes dites «petites» arrivent à écarter de la course des équipes mieux aguerries, et les exemples sont nombreux. Ainsi, au lendemain du match nul enregistré face à la JSK à une journée de la fin de la phase aller, les Ententistes ont repris leur travail pour préparer le mieux possible cette première sortie en coupe. Le moral des joueurs était au beau fixe et, au fil des jours, la concentration s'est focalisée sur le rendez-vous d'aujourd'hui qu'il faudra bien entendu bien négocier pour passer au prochain. L'entraîneur de l’ESS, Alain Geiger, n'a pas manqué l'occasion cette semaine de s'entretenir avec ses joueurs à propos de cette rencontre piège face à une formation de M’sila, capable de créer, à tout moment, la surprise. Une équipe d'inter-régions qui joue le maintien peut constituer un dur morceau, a tenu de dire Alain Geiger aux joueurs ; et ce, afin de les mettre en garde contre tout excès de confiance. De leur côté, les joueurs sétifiens promettent de bien réagir cet après-midi face à M’sila. De l'avis de tous ceux que nous avons interrogés cette semaine, la coupe constitue également un autre objectif qui leur tient à cœur et qu'il va falloir gérer par étape.
K. A.
Pas de prime spéciale Aussi, la direction de l’ESS ne prévoit aucune prime spéciale pour ce premier match de la coupe à domicile face au WRMS. Selon une source digne de foi, les joueurs doivent se donner à fond et arracher le ticket qualificatif au prochain tour qui verra le club sétifien recevoir, sur la pelouse du «stade du Feu et de la Victoire», le vainqueur du match CRB-ASO. A titre de rappel, la saison dernière la formation sétifienne était allée loin dans cette épreuve avant de se faire éliminer, en se faisant éliminer aux tirs au but par le MOB (demi-finale) à Sétif et le dernier trophée soulevé par les Noir et Blanc date de la saison 2011-2012 (2-1) face au CRB.
K. A.
Geiger : «L'appétit vient en mangeant»
A l'issue de la séance d'entraînement d'hier matin, nous nous sommes entretenus avec le numéro un de la barre technique de l’ESS, Alain Geiger, qui a, aimablement, accepté de nous livrer ses impressions à la veille d'un match de coupe. L'entraîneur sétifien s'est dit d'abord très satisfait des conditions qui ont entouré la préparation de ce match et de la détermination de ses joueurs à passer ce tour. L'entraîneur suisse affiche clairement les ambitions de son équipe en déclarant : «Nous avons bien travaillé cette semaine, mes joueurs ont mis de côté le match de championnat, et ce, pour mieux se concentrer pour le match de coupe. Tout le monde connaît la saveur de cette compétition, nous chercherons aujourd'hui une qualification et bien entendu l'appétit vient en mangeant.»
«Mes joueurs ont été mis en garde, pas question de tomber dans la facilité» A propos de l'adversaire, l'équipe du WRMS qui évolue en division inter-régions : «Notre adversaire pour ces 1/32 de finale est une équipe qui mérite notre respect. Mes joueurs ont été mis en garde contre tout excès de confiance et il est hors de question de jouer facile. On doit prendre le match très au sérieux et arracher une victoire devant notre public, ça nous fera énormément de bien.»
«Il y aura quelques changements dans le onze, Keniche est ménagé» Au sujet des changements attendus d'être effectués, le coach nous éclaire : «Pour cette sortie en coupe, je n'ai pas prévu beaucoup de changements par rapport au match du championnat. Certes, quelques joueurs seront ménagés et d'autres vont jouer. Je vous informe que le libero Keniche sera mis au repos pour cette fois-ci.»
«Les supporters doivent savoir que ce n'est qu'un petit vent qui vient de passer» A un match de la phase aller, le premier responsable de la barre technique de l’ESS reste optimiste : «Je comprends que le match nul face à la JSK ait fait beaucoup mal à tout le monde. Les supporters ne doivent pas s'inquiéter, l'équipe ne traverse aucune crise. Ce n'est qu'un petit vent qui vient de passer et nous saurons nous ressaisir très vite.»
K. A.
La liste des 18 dévoilée hier C'est hier matin que les poulains d’Alain Geiger ont bouclé leur semaine de préparation du match de coupe. L'ambiance affichée par l'ensemble des joueurs renseigne sur la volonté de gagner ce match et de passer au prochain tour. A l'issue de la séance, la liste des 18 joueurs concernés par cette sortie a été dévoilée. Comme attendu, le staff technique n'a pas réservé de surprise dans la mesure où six éléments déjà sont out pour le rendez-vous. Les 18 sont : Khedaïria, Belhani, Bouchar, Arroussi, Megatli, Rebaï, Zerrara, Kourbia, Benyettou, Lamri, Dagoulou, Amada, Nemdil, Raït, Hadouche, Ziaya, Baouz et Hachi.
Dahar, Chenine, Belameiri, Delhoum, Keniche et Benlamri non convoqués
Par ailleurs, 6 joueurs n’ont pas été convoqués par le coach Alain Geiger, il s’agit du capitaine Mourad Delhoum blessé, Benlameïri, Dahar et Chenine libérés et Keniche ménagé. A ces derniers, il faut ajouter le libero, Benlamri, qui a reçu un 4e carton jaune et qui est par conséquent suspendu pour cette rencontre.
Mise au vert à l’hôtel Zidane
Afin que ses joueurs puissent se concentrer convenablement sur leur sujet et leur faire sentir l’importance de cette rencontre, le coach a programmé une mise au vert, hier à midi, à l’hôtel Zidane. Les coéquipiers de Belhani ont pris donc leur déjeuner dans cet établissement avant de faire leur sieste et, avant cela, ils avaient pris part à l’ultime séance de travail programmée hier matin à huis clos.
Séance de tirs au but au menu
Même s’il veut assurer sa qualification dans le temps réglementaire, Alain Geiger ne laisse rien au hasard et se prépare au cas le plus défavorable, la série des tirs au but. Ainsi, il a programmé une séance de penaltys, qui ont réussi cette saison à l’ESS.