Ryad Mahrez est déjà à 13 buts en 17 journées en Premier League, suivez-vous ses performances ?
Oui je regarde le championnat anglais et je suis particulièrement le club de Leicester, car j’ai un de mes joueurs (NDLR : au sein de la sélection du Japon), en l’occurrence Okazaki qui évolue dans ce club. Mahrez est en train de réaliser un début de saison époustouflant et je suis très heureux pour lui. Franchement ça ne m’étonne pas qu’il ait atteint ce niveau et , cela prouve bien que je ne m’étais pas trompé à l’époque…
Vous voulez dire lorsque vous l’aviez convoqué en coupe du Monde ?
Tout à fait. J’ai décidé de convoquer Mahrez pour la Coupe du Monde alors qu’il n’avait jamais fait partie de cette sélection auparavant, et n’avait pas effectué le moindre de stage avec nous. Mais il faut savoir que même s’il jouait en deuxième division en Angleterre, j’ai suivi certains de ces matchs, et au vu de ce que j’avais constaté, j’ai pris la décision de lui faire appel. A l’approche de la coupe du monde et lorsque son nom figurait dans la liste des 23 pour le mondial brésilien, beaucoup m’ont critiqué et n’avaient pas compris mon choix, mais vous voyez bien que j’avais eu raison de le faire…
Qu’est-ce qui vous avait séduit chez lui à l’époque au point de le convoquer pour une coupe du monde ?
Sa technique, sa vivacité et le fait aussi qu’ils jouent des deux pieds. Il est aussi intelligeant dans le jeu et il s’est se placer sur un terrain tout en restant discipliné tactiquement. J’aimais bien sa façon de jouer et d’ailleurs ce n’est pas pour rien que je l’ai titularisé lors du premier match face à la Belgique après l’avoir vu aux entraînements bien sûr, mais aussi lors des deux matchs amicaux que nous avions joués en Suisse.
Pensez-vous qu’il peut gravir d’autres échelons et être encore plus fort à l’avenir ?
Bien sûr que oui mais cela dépendra de lui. Il faut juste qu’il continue à bosser comme il l’a fait jusque-là, et surtout prendre les bonnes décisions au moment opportun, comme il l’a fait jusque-là. Il est certain qu’à présent il doit être super convoité, et donc il ne faut surtout pas qu’il fasse n’importe quoi par rapport à son plan de carrière.
Un autre joueur que vous avez lancé et qui lui aussi fait beaucoup parler de lui, Islam Slimani en l’occurrence…
Vous voyez là aussi je ne m’étais pas trompé. Oh quand je me rappelle le jour où j’avais fait appel à lui en équipe d’Algérie, les gens m’avaient pris pour un fou, y compris certaines personnes au niveau de la fédération, et vous voyez bien ce qu’est en train d’accomplir Slimani. Je suis très heureux pour ce joueur, car en plus de ses qualités sur le terrain, il a un mental extraordinaire. Quand je me rappel cette CAN 2013 et toutes les critiques qui me sont tombées dessus parce que j’avais décidé de le faire jouer…
En fait, vous avez toujours cru en lui ?
Oui bien sûr. Les gens avaient oublié à l’époque qu’il revenait de blessure (NDLR : opération du ménisque), et qu’il n’avait pas joué de matchs avec son club pendant plusieurs semaines, ce qui expliquait son manque d’efficacité. Mais dès qu’il est redevenu compétitif, il avait retrouvé les chemins des filets en sélection. D’ailleurs il est actuellement le meilleur buteur de cette équipe algérienne, n’est-ce pas ?
Pensez-vous que Slimani peut quitter le Sporting pour un meilleur club ?
Et comment ! Il peut sans aucun problème jouer dans les plus grands clubs européens, car il a les capacités pour. Il sait ce qu’il a à faire sur un terrain et c’est ce qui fait sa réussite. En tous cas, moi j’ai toujours cru en ce garçon et je pense encore maintenant qu’il peut faire le bonheur d’une grande équipe européenne.
A votre avis qu’est-ce qu’il doit encore améliorer dans son jeu ?
Je pense qu’il doit travailler encore sa finition face aux buts. Même s’il est adroit dans cette surface, il peut l’être d’avantage.
Vous continuez à suivre cette équipe algérienne ?
Je n’ai pas le temps de regarder tous les matchs de la sélection algérienne, mais j’ai toujours des amis algériens qui m’appellent pour me donner des nouvelles du pays et de l’équipe nationale. Déjà à mon époque il y avait une bonne équipe, et je pense qu’ils sont dans la continuité avec presque le même effectif à quelques noms près.
Vous savez que les supporters scandent toujours votre nom?
J’ai toujours eu une relation très spéciale avec les supporters et le peuple algérien qui m’a toujours soutenu, même dans les moments difficiles, contrairement à ma relation avec certains organes de presse qui était très tendue car beaucoup de journalistes ne m’aimaient pas. Donc que les algériens ne m’aient pas oublié, il est certain que j’en suis ravi et ça me fait très plaisir. Je saisi d’ailleurs cette occasion pour les saluer.
A. H. A.
«Il peut être encore plus fort»
«Slimani ? On m’a pris pour un fou quand je l’ai convoqué»
«Islam peut jouer dans un grand club européen»
«Ravi que les Algériens ne m’aient pas oublié»