Après avoir traversé une situation difficile en championnat suite aux mauvais résultats en dehors de leurs bases, les Vert et Noir du MOB commencent déjà à retrouver leurs repères après la belle victoire synonyme de qualification acquise samedi dernier face au MCO à l’extérieur. Un succès qui a permis aux joueurs de se libérer sur le plan psychologique et d’avoir plus de motivation pour la suite du parcours. Ainsi, à une rencontre seulement de la fin de l’année en cours, les coéquipiers d’Adel Lakhdari semblent décidés à faire le maximum pour terminer en beauté, et cela passera obligatoirement par une victoire ce vendredi à domicile face au NAHD. Le staff technique, qui s’est remis depuis lundi au travail pour préparer les prochaines échéances, vise à faire le plein et réussir à grappiller les trois points mis en jeu, qui seront la meilleure manière pour passer la fin de l’année dans de bonnes conditions et offrir un beau cadeau aux supporters qui se sont réconciliés avec les joueurs après la belle qualification de samedi dernier. Un nouveau succès face à la bande à Bouzidi va certainement motiver encore davantage les joueurs à réussir une meilleure suite du parcours et permettra surtout de finir cette première phase dans une position en haut du classement général.
Il faut rester collé au podium
Occupant la sixième place au classement général avec 20 points suite à la précédente défaite en championnat face au MCA, les Béjaouis auront une belle occasion de terminer la phase aller en étant proches du podium et de rester sur la bonne voie pour la réalisation de leur objectif tracé en début de saison, qui est de jouer crânement les premiers rôles. Toutefois, les Vert et Noir semblent déterminés à faire mieux lors de la deuxième partie de saison qu’ils pourront peut-être aborder avec de meilleurs atouts en main. En attendant, les capés d’Abdelkader Amrani tenteront de se motiver par une victoire après-demain sur la pelouse du stade de l’Unité maghrébine et aller prendre quelques jours de repos avec le sentiment du devoir accompli.
La direction veut motiver les joueurs
Après avoir réussi à amorcer le déclic grâce à la qualification en coupe et avoir donc rendu le sourire aux Crabes, les dirigeants du MOB ne comptent pas rester les bras croisés à la veille d’un autre rendez-vous capital face au NAHD dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 Mobilis. Ainsi, dans le but de pousser les joueurs à fournir encore des efforts supplémentaires et réussir une deuxième victoire de suite, les dirigeants devraient se réunir avec eux pour évoquer ce match et les motiver, probablement financièrement, avec une prime spéciale, pour qu’ils décrochent une victoire qui permettra à toute la famille du MOB d’entrevoir l’avenir avec beaucoup plus de confiance. Les finances risquent de poser problème
B. A.
Le MOB a-t-il les moyens de réussir son mercato ?
Ce n’est pas quelque chose qu’on peut cacher, puisque c’est depuis un moment déjà qu’on parle du fait que l’équipe a besoin de renfort pour aborder la deuxième phase du championnat. Ainsi, on aurait pensé que les Béjaouis se seraient vite montrés actifs sur le marché des transferts afin d’aller chercher les rares éléments de valeur qui seraient libres cet hiver, cela n’est pas le cas et les choses semblent marcher au ralenti. Si beaucoup de contacts ont été entrepris avec des joueurs susceptibles d’apporter quelque chose à l’équipe, c’est bien les moyens financiers qui risquent de poser problème pour conclure avec les bonnes recrues. En effet, d’après des déclarations d’actionnaires du club, le MOB éprouve des difficultés financières. Cela explique donc le fait que le club béjaoui ne peut pas se permettre de concurrencer certains clubs sur des dossiers chauds. Il faut aussi dire que le club a tellement dépensé dans un recrutement qui s’est avéré complètement raté l’été dernier, et se retrouve maintenant en train de subir les conséquences à présent en ayant plus beaucoup de marge de manœuvre, surtout avec cette histoire de masse salariale qui serait supérieure au budget du MOB.
Amrani voulait des valeurs sûres, mais…
L’entraîneur des Vert et Noir Abdelkader Amrani indique, lui, depuis un petit moment déjà qu’il désire amener des éléments qui ont véritablement les moyens d’apporter un plus à l’équipe, c'est-à-dire de s’imposer comme des titulaires. Il nous avait déjà déclaré qu’il ne voulait pas de remplaçants, surtout que la majorité des recrues estivales ne se sont pas imposées dans le onze. Toutefois, la réalité est autre pour le technicien béjaoui, puisque le MOB n’est pas en train de se positionner sur des valeurs sûres, mais semble plutôt vouloir tenter des paris, à l’image de celui de l’ancien du RCA, Morgane Berotangal, celui-ci n’ayant pas réussi son premier passage en Algérie, personne ne sait réellement s’il a vraiment les moyens de faire progresser l’équipe du MOB. Il ne faudra certainement donc pas attendre l’arrivée de grosses pointures cet hiver, mais les fans des Vert et Noir peuvent espérer que les choix qui seront faites pourront être une réussite dans un avenir proche.
Le club risque de perdre ses cadres l’été prochain
Si le recrutement demeure au point mort pour l’instant, il faut dire que le plus gros danger que court le plus dans le moyen terme, c’est de voir ses cadres, libres, partir l’été prochain. En effet, pas moins de 7 éléments, qui sont tous des titulaires en puissance, se retrouveront en fin de contrat en juin prochain. On parle ici de Hamzaoui, Mebarakou, Zerdab, Benali, Messaoudi et Rahmani. C’est dire que c’est plus de la moitié de l’équipe qui pourrait aller voir ailleurs. La volonté de la direction est bien sûr d’essayer de faire prolonger tout ce beau monde dès janvier, mais cela risque d’être compliqué à faire, surtout avec des moyens financiers qu’on dit limités. Le cas Hamzaoui est celui qui attire l’attention pour le moment, parce qu’on sait que le joueur est déjà convoité de partout, et le MOB risque d’être le plus grand perdant dans l’affaire l’été prochain, mais le cas des autres joueurs cités en haut doit aussi être pris comme une urgence si on veut éviter la saignée.
B. A.
_______________________
Benaries, 2e recrue
On avait déjà mentionné dans une précédente édition que le MOB était sur les traces d’un joueur émigré nommé Nordine Benaries, celui-ci devrait être la deuxième recrue des Vert et Noir cet hiver, après Betorangal. En effet, les négociations sont à un stade avancé, et il ne reste que quelques détails pour officialiser le transfert. Benaries, qui est âgé de 26 ans, joue au poste d’attaquant au club de Viry Chatillon, pensionnaire du championnat CFA, formation où évolue aussi un ex-international algérien, à savoir le portier Benhamou.
B. A.
Nemdil dans le viseur
Etant toujours à la recherche de joueurs offensifs à même d’amener un plus à l’équipe, on a appris de sources généralement bien informées que les dirigeants du MOB étudieraient la possibilité de recruter un ancien joueur de l’équipe, à savoir Zohir Nemdil. Celui-ci devrait vraisemblablement quitter l’Entente cet hiver et pourrait donc faire son retour du côté de la capitale des Hammadites.
B. A.
Baisse de salaire pour Aguid
Alors qu’il était déjà pressenti pour être libéré cet hiver, Amir Aguid pourrait finalement continuer l’aventure du côté de Yemma Gouraya. Toutefois, la direction du MOB va appeler le joueur dans les prochaines heures et cela afin de lui faire baisser son salaire, lui qui a été blessé durant la majeure partie de la phase aller.
B. A.
Benali : «On veut finir l’année par une victoire»
Tout d’abord, quelle est votre analyse sur ce match qui vous a opposés au MCO en coupe d’Algérie ?
Je dirais que c’est une victoire méritée. Nous n’avons pas volé notre qualification parce qu’à mes yeux, nous étions supérieurs à notre adversaire du jour. Nous avons dominé les débats, et ça nous a permis d’inscrire deux buts. Ils ont été suffisants pour faire notre bonheur. Que demander de plus ? Nos supporters sont repartis tout heureux. Nous pouvons dire donc que notre mission a été accomplie avec brio.
Cette victoire est-elle suffisante pour mettre aux oubliettes la dernière défaite en championnat face au MCA ?
Oui, bien sûr ! Nous avons montré à Oran que nous avons les moyens de produire un football de qualité, il faudra juste essayer de refaire le même genre de prestations lors de toutes nos prochaines rencontres. En ce qui concerne cette victoire acquise face au MCO, elle est surtout importante sur le plan moral aussi, nous pouvons à présent aborder l’avenir avec plus de sérénité. À nous de faire le nécessaire pour faire durer cette joie le plus longtemps possible.
Vous allez affronter le NAHD vendredi, un mot concernant ce rendez-vous…
C’est le dernier match de la phase aller. Nous voudrions tant clore l’année civile de la plus belle des manières, ce qui ne se produira que si nous offrons à nos supporters une belle victoire chez nous. Notre mission ne sera pas facile contre une équipe dont le but est le même, c'est-à-dire bien terminer cette première moitié de saison. Cette rencontre s’annonce difficile à négocier, mais nous avons des atouts à faire valoir.
B. A.