Avec 16 buts inscrits en 14 matches en championnat, l’USMH ne marque pas beaucoup. Malgré les bonnes prestations de l’équipe, la ligne offensive marque l’équivalent d’un but par match environ. Lors du match de coupe face à l’IRBM, les Jaune et Noir n’ont pas pu inscrire plus d’un but, ce qui commence à devenir inquiétant pour l’équipe qui perd ses capacités offensives. Pour remédier à cela et après avoir constaté, lors des dernières rencontres, que l’attaque ne carburait pas comme il le fallait, le staff technique a décidé de se pencher sur ce compartiment afin de le rendre plus efficace. Hier, à la séance d’entraînement qui s’est déroulée à Mohammadia, Charef a fait travailler l’équipe de façon à aller vite vers l’avant et créer des situations de but. Les joueurs devaient monter de la défense par des attaques rapides pour passer par le milieu, Coumbassa ou encore Brahimi et Boughidah devaient vite transmettre le ballon à un ailer pour soit repiquer dans l’axe et servir l’attaque en profondeur, soit partir sur le côté pour effectuer un centre au point de penalty. Ce qui est rassurant, c’est que Coumbassa, en particulier, a appris comment aller vite vers l’avant balle au pied et alimenter l’attaque en ballons. Lui qui joue souvent en latéral a bien profité des exercices offensifs pour mieux appliquer le système de jeu de l’USMH qui consiste à maîtriser le contrôle du ballon et réaliser des accélérations pour créer le danger dans la surface adverse.
Travail de contres
Hormis les montées de ballon, les Harrachis ont travaillé les contres. Pour le match de vendredi face au RCR, il semble que les Jaune et Noir pourraient évoluer en contres, mais cela dépendra, bien entendu, de la physionomie de la rencontre. Décidés à terminer la phase aller sur une bonne note, les Jaune et Noir veulent faire preuve d’efficacité devant les buts lors du prochain match et tenter de décrocher une victoire. Par des contres ou en dominant dans le contrôle du ballon, l’USMH veut profiter de cette rencontre pour franchir le cap et passer l’hiver au chaud.
R. H.
Ambiance bon enfant aux entraînements
La séance d’entraînement d’hier s’est déroulée dans une excellente ambiance. Les joueurs ont travaillé avec le sourire malgré les soucis financiers. On pouvait voir Younes se faire chambrer par ses coéquipiers ou encore les joueurs dans les vestiaires se livrer à une joyeuse cacophonie. Tous étaient contents à la fin de l’entraînement.
Légère progression pour Coumbassa
Le meneur de jeu de l’USMH, Mohamad Coumbasssa, progresse en silence. Auteur d’un assez bon match face au CRB, il était meilleur lors du match de coupe face à l’IRBM. On relève une légère progression chez ce jeune joueur guinéen qui s’améliore au fil des semaines. A ce rythme, Coumbassa pourrait bien devenir la révélation du championnat lors de la phase retour, surtout qu’il commence à mieux orienter le jeu et à maîtriser le ballon comme il se doit. Souvent critiqué pour son jeu latéral ou ses passes en retrait, le milieu offensif harrachi a montré qu’il peut progresser et faire beaucoup mieux que ce qu’il a accompli jusque-là. En étant plus offensif, Coumbassa pourra alimenter davantage la ligne offensive et pourquoi pas se trouver dans une bonne posture pour essayer de marquer. Quoi qu’il en soit, il est sur la bonne voie et cela ne peut que réjouir l’entraîneur ou encore les supporters de l’USMH.
RCR-USMH vendredi à 15h
La dernière rencontre de la phase aller, qui mettra aux prises le RCR avec l’USMH au stade Zougari de Relizane, se jouera vendredi. Le coup d’envoi sera donné à 15h pour ce match de la 15e et dernière journée de la phase aller.
Il a rencontré Nissas pour faire le point avant son départ
Mana reporte de nouveau son voyage en France
Le président de l’USMH Abdelkader Mana doit se rendre en France pour des soins. Le premier responsable des Jaune et Noir a, une nouvelle fois, reporté son voyage à une date ultérieure. Avant de partir, le chairman harrachi souhaite régler quelques détails et pour cela, il a rencontré son président intérimaire, à savoir Aziz Nissas, pour faire le point sur la situation. C’est avant-hier dans la soirée que les deux hommes se sont rencontrés pour évoquer plusieurs points concernant le club. Il était question des préparatifs pour le stage hivernal, des négociations avec les sponsors dont les contrats expirent en cette fin d’année et de la situation du club qu’il faut à tout prix améliorer. Mana veut que durant son absence, son ‘’remplaçant’’ gère le club sans difficulté et fasse en sorte d’améliorer la situation.
Benachour en grande forme
De retour de blessure, le milieu offensif Brahim Benachour retrouve la plénitude de ses moyens. Débarrassé de son bobo au genou, le joueur est apte à renouer avec la compétition, mais l’entraîneur n’a toujours pas décidé de lui faire confiance. Pourtant, Benachour affiche depuis quelques jours une forme éblouissante. Le joueur s’entraîne et fait du très bon travail, cela pourrait lui valoir un retour dans les 18 à l’occasion du prochain match face au RCR. L’entraîneur a remarqué le bon retour de Benachour et pourrait bien le convoquer pour le dernier match de la phase aller, surtout qu’il pourrait être une solution de choix pour cette prochaine rencontre.
Boulekhoua : «On veut terminer la phase aller en beauté»
Le latéral droit de l’USMH Zinelabidine Boulekhoua revient sur la qualification arrachée difficilement en coupe. Il parle également de la prochaine rencontre face au RCR où il faudra réaliser une bonne performance pour terminer la phase aller sur une bonne note.
Après votre qualification en coupe d’Algérie, avec du recul comment analysez-vous ce match ?
C’était un match difficile. Avant la rencontre, j’ai eu l’occasion de dire et prédire une rencontre compliquée face à une équipe qui jouera toutes ses chances. On savait que Maghnia allait fermer le jeu et tenter de protéger sa cage. De notre côté, nous avons raté beaucoup d’occasions et c’est l’efficacité qui nous a fait défaut ce jour-là. On a manqué de concentration aussi car l’adversaire a pu prendre confiance au fil des minutes. Maintenant, ce match doit nous servir de leçon pour les rencontres à venir pour travailler plus afin de ne plus retomber dans les mêmes erreurs.
Vous pensez au match des 1/16 face à El-Kerma ?
Oui, tout à fait ! Nous allons avoir l’avantage une nouvelle fois de recevoir dans notre fief l’équipe d’El-Kerma où il faudra donner le maximum pour plier le match durant les 90 minutes. Il ne faudra pas reproduire le même match que face à Maghnia car cette fois-ci, on risque de se faire éliminer, surtout que le prochain adversaire est assez costaud et ne se retrouve pas aux 1/16 de finale par hasard. Nous devons faire preuve d’efficacité cette fois-ci et éviter que le doute s’installe.
Revenons au championnat, vous allez jouer face au RCR vendredi, comment se déroule la préparation pour ce match ?
Très bien. Il y a une très bonne ambiance à l’entraînement et tout le monde travaille sérieusement en prévision de cette rencontre.
Justement comment se présente cette rencontre ?
C’est le dernier match de la phase aller et nous voulons terminer sur une bonne note. Ce qui est sûr, c’est que nous n’allons pas nous rendre à Relizane pour défendre. Nous jouerons comme nous avons l’habitude de le faire pour essayer de revenir avec les trois points ou, au pire, un nul. On veut gagner cette rencontre pour améliorer notre solde de points et essayer de grimper au classement. Il est vrai que ce sera un match difficile face à une bonne équipe du RCR, mais nous avons des atouts à faire valoir et surtout terminer la phase aller en beauté.
Sur un plan personnel, vous ne jouez plus, cela ne vous agace pas ?
Je n’ai pas d’autre sinon de rester patient. Je suis resté plusieurs semaines en convalescence en raison de ma blessure aux adducteurs et je ne peux pas directement reprendre ma place dans le onze. Il faut que je travaille pour retrouver mon meilleur niveau. Je ne vous cache pas que j’ai très envie de jouer et ça me manque de disputer des rencontres officielles. Mais je travaille, je sais que je finirai par retrouver une place dans l’effectif.
R. H.