USMA0-MCA 0 : Un derby haut en couleur mais pas de but

Le 80e derby entre l’USMA et le MCA, disputé hier soir, n’a pas tenu toutes ses promesses, même s’il y eu de nombreuses occasions de marquer des buts de part et d’autre, les deux clubs se sont neutralisés sur le score de 0 à 0. Un résultat décevant pour un 5-Juillet archicomble et pour les milliers de téléspectateurs.

 

 

D’entrée, les deux équipes se sont adonnées à un jeu très engagé. D’une part, l’USMA voulait poser le ballon et gagner en possession, et de l’autre, le MCA a opté pour un jeu profond, histoire de faire pression sur l’adversaire et surtout tenter de le surprendre par un but précoce. Cette stratégie a permis aux Mouloudéens de prendre le dessus au milieu de terrain, mais aussi sur le plan offensif. Les Usmistes, quant à eux, ont basé leurs montées sur Andria s’appuyant sur les couloirs avec Ferhat et un Boudebouda qui montait très haut. En résumé, lors de la première période, c’est le MCA qui a dominé et qui a gagné le plus de duels au milieu. L’USMA, quant à elle, a voulu être plus prudente, puisque son jeu n’était pas pleinement porté sur l’offensive, contrairement à la seconde période où l’équipe de Miloud Hamdi a failli ouvrir le score à plusieurs reprises, notamment sur le coup de Benmoussa à la 54e minute repoussé par le cadre de Chaouchi.

 

Benouza sort 6 cartons

Les deux équipes jouaient avec un rythme physique tellement élevé que l’arbitre de la rencontre était obligé de gérer la partie à sa manière afin d’éviter que les choses ne dégénèrent. Il a fait de son mieux pour ne pas influer, avec ses interventions, sur le cours de la partie, n’empêche que par plusieurs fois il a été dans l’obligation d’intervenir sur des moments cruciaux du jeu. En tout, Benouza a sorti six cartons jaunes, le nombre d’avertissements aurait pu être beaucoup plus important n’était sa clémence.

 

Le match était dans les tribunes

Tous ceux qui étaient branchés sur le derby d’hier devraient être d’accord pour dire que la plus belle chose à retenir de ce grand rendez-vous était l’ambiance créée par les supporters des deux équipes dans les gradins. Les couleurs et les tifos, les spectateurs en avaient plein les yeux. Dommage que, sur le terrain, les choses ont été moins joyeuses, puisqu’aucune des deux équipes n’est arrivée à faire le spectacle tel que tout le monde le voulait et surtout pour le fait qu’il n’y ait pas eu le moindre but.

A. S. 

U21 : USMA 0 – 2 MCA

Le derby des espoirs entre les jeunes Usmistes et les jeunots du MCA s’est soldé sur un score de 2 à 0 en faveur des Vert et Rouge. Les buteurs de la partie sont Atia et  Amachi. Les joueurs étaient très contents au coup de sifflet final. L’USMA rate la place de leader.

 

Aoudia écarté

Après sa piètre prestation enregistrée devant le PAC, l’ogre qui a éliminé le leader de la coupe d’Algérie, Aoudia a été écarté et n’a pas figuré dans le onze de départ de l’USMA.

 

Baïtèche déclare forfait

Le sociétaire de l’USMA, Baïtèche qui était incertain pour le derby a finalement déclaré forfait et cela à cause de sa blessure au niveau de la cuisse qui l’a contraint à faire l’impasse sur la rencontre d’hier entre Usmistes et Mouloudéens.

 

Redouani et Laâgoun écartés

Les deux jeunes gardiens de l’USMA, à savoir Redouani et Laâgoun ont été écartés par le staff technique. Ce fut un choix purement technique de la part du coach Hamdi.

 

Mesmoudi impressionné

L’entraîneur adjoint de l’USM Alger, Mesmoudi, qui n’avait jusque-là jamais assisté à un derby entre le MCA et l’USMA était vraiment impressionné quand il, est arrivé au 5-Juillet. Il ne s’est pas retenu pour immortaliser le moment en prenant beaucoup de photos.

 

Hamdi passe du 4-3-3 au 4-4-2

Pour le derby de la capitale entre les Usmistes et les Mouloudéens, le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Hamdi, qui procède par le schéma tactique du 4-3-3 a décidé devant le MCA de passer à la variante tactique du 4-4-2.

 

 

44’, l’USMA réclame un coup franc devant les 18m

Ferhat était bien parti pour créer le danger dans le camp mouloudéen, mais le milieu de terrain du MCA Chita le tire du maillot. Les Usmistes étaient très en colère devant l’arbitre de la rencontre Benouza qui n’a pas branché. Meftah écope d’un carton pour avoir contesté longuement la décision de l’homme en noir.

 

Potins MCA

Les tribunes réservées pour les Mouloudéens remplies à 14h30

Les supporters du doyen des clubs algériens étaient plus nombreux que les Usmistes hier à l’occasion du derby contre les Rouge et Noir de Soustara. Les inconditionnels des Vert et Rouge ont rempli les gradins réservés par la direction du stade à 14h30.

 

Mauvaise organisation au stade

Les journalistes qui étaient hier au stade olympique pour couvrir le derby ont trouvé toutes les peines du monde pour accéder au stade. Même les grandes personnalités du football algérien qui sont venues assister au derby ont trouvé des difficultés pour entrer au stade à cause de la mauvaise organisation des agents du complexe olympique.

 

 

Le titre s’éloigne pour le MCA

 

Les Mouloudéens et les Usmistes n’ont su se départager (0-0), dans un match que les Vert et Rouge devaient gagner, eux qui voulaient finir l’année sur une belle victoire et surtout à la 2e place. Mais tout le monde a vu que c’était le plus mauvais match du MCA disputé contre les Usmistes. Ce 80e derby a été nul sur toute la ligne pour le MCA. Les Chnaoua ont compris que le titre s’éloigne du Mouloudia.

Après un début de match au ralenti, tout le monde s’attendait à voir la bande à Ighil prendre peu à peu le jeu à son compte. Seulement, aux Vert et Rouge il leur manquait quelque chose, il n’y avait pas cette rage de vaincre, ce pressing haut pour ne pas laisser l’adversaire respirer. Les Mouloudéens se contentaient de contres, mais qui n’ont rien ramené, mis à part quelques actions qu’on pouvait compter sur le bout des doigts. En panne d’inspiration et de réactivité. Aussi manque de précision dans le dernier geste, les Mouloudéens n’ont pas trouvé de solution pour forcer le verrou usmiste. Il faut dire que, depuis la venue d’Ighil au MCA, l’équipe n’impressionne plus. Et pourtant, Ighil fait toujours confiance aux mêmes joueurs ne donnant aucune chance aux Salaheddine, Derrardja, Roberson et Mokdad. Sinon, comment expliquer le fait que Derrardja marque un doublé face à l’USMO puis se retrouve face à l’USMA sur le banc, ou encore ce malheureux Mokdad qui rentre à 30 secondes avant le coup de sifflet final de Benouza et Ben Brahem, qui n’auront même pas touché le ballon. Mais aussi Roberson qui a été laissé à la maison. Les supporters étaient très déçus, car avec ce visage, le MCA ne pourra jamais rivaliser avec les grosses cylindrées qui jouent le titre de champion…

M. K.

 

 

Ighil : «Un point mieux que rien»

Esquivant la plupart des questions, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Meziane Ighil, pense que le point décroché devant les Usmistes n’est pas mauvais. Un résultat qui le ravit malgré tout.

Dans son point de presse tenu hier après le derby, l’entraîneur en chef du MCA, qui a été submergé de questions qui avaient un rapport avec ses choix tactiques, comme le fait qu’il n’a pas fait appel à Derrardja et aussi la réaction du public qui veut son départ et autres questions, le coach s’est contenté de dire : «On a laissé filer la victoire en première mi-temps, car on pouvait marquer deux buts. Certes, le niveau de jeu a diminué en seconde mi-temps. Ceci dit, je pense qu’un point est mieux que rien. Je ne suis pas satisfait du score, mais un point est bon à prendre. J’ai noté, en tout cas, des failles, et je pense qu’on a du travail devant nous pour être meilleurs à l’avenir.» En ce qui concerne les Chnaoua, qui réclamaient l’entrée de Derrardja, Ighil déclare : «Le peuple du Mouloudia demande ce qu’il veut, mais moi je fais jouer les mieux en forme. J’ai 24 joueurs dans mon effectif et je fais appel aux meilleurs pour jouer.» Il n’a pas voulu aussi répondre à la question concernant ses changements que personne n’a compris, surtout quand il a fait appel à Mokdad et Ben Brahem à 30 secondes de la fin du derby, ou apporter un changement poste pour poste, à savoir Abid à la place de Merzougui, car pour prétendre gagner, il fallait oser, et le MCA d’Ighil ne l’a pas fait.

M. K.

 

Ils ont failli agresser Longar et Torqui à la sortie du stade

Les Chnaoua exigent le départ d’Ighil

Des centaines de fans du Mouloudia ont failli agresser Kamel Longar et Messaoudi Torqui. Ces fans reprochent aux deux membres du CA le fait que les dirigeants ne demandent pas des explications à Ighil qui depuis sa venue le Mouloudia n’impressionne plus.

En effet, les supporters du Doyen étaient très en colère après la piètre prestation de leur équipe. Pour eux, leur équipe a joué le plus mauvais match dans l’histoire des derbys qui a opposé le MCA à l’USMA. Même lorsque le MCA perd contre les Rouge et Noir, elle fournit une meilleure prestation que celle fournie hier face aux camarades de Koudri. A la sortie du stade, les deux anciens dirigeants du MCA dans le CA Kamel Longar et Messaoudi Torqui ont failli être agressés par certains fans en colère. Ses fans ont exigé aux deux dirigeants du MCA de limoger l’entraîneur Meziane Ighil qui, il faut le dire, a passé une sale soirée après qu’il ait refusé de faire entrer le meneur de jeu Walid Derrardja. Si le service d’ordre n’avait pas dispersé la foule qui entourait les deux dirigeants du MCA, ces derniers auraient pu connaître le pire hier au stade du 5-Juillet.

Contrairement aux autres membres du CA qui ont quitté le stade avant la fin du match, Longar et Torqui sont restés jusqu’à la fin de la partie et ils ont affronté ces supporters qui étaient très en colère après cette piètre prestation des camarades de Karaoui.

En tout cas, le peuple du Mouloudia est en colère et il veut à tout prix le limogeage de l’entraîneur Meziane Ighil.

M. K.

 

Il explique pourquoi les latéraux ne montaient pas face à l’USMA

Hachoud : «On avait peur des attaquants usmistes »

Interrogé sur sa présence pratiquement durant les 90 minutes dans sa zone alors qu’il y a quelques mois il avait la liberté de donner le surnombre à l’attaque que ce soit sous la houlette de Boualem Charef ou Artur Jorge, le capitaine du Mouloudia dira à cet effet : « Non, ce n’est pas le coach qui nous a demandé de rester derrière, mais on avait peur des attaquants usmistes, car le danger était permanent dans notre camp. Il fait reconnaître qu’on a joué devant une bonne équipe de l’USMA et je pense que le match nul est équitable. Maintenant, il faut penser à l’avenir, à commencer par le match de samedi qu’on doit bien négocier. »

 

Merzougui :

« On va rectifier le tir face à l’ESS »

« Franchement, on est très déçus par le résultat, car pour nous ce match est comme une défaite, car on n’a pas pu réduire l’écart sur le leader, notre adversaire du jour. Maintenant, on doit oublier ce derby et se concentrer sur le prochain match face à l’ESS qui ne sera pas facile, mais on fera tout pour revenir avec le meilleur résultat possible et pourquoi pas les trois points de la victoire. Pour ce qui est de ma sortie, c’est le choix du coach et je respecte son choix. Je vais continuer à travailler durement pour être au top incha Allah. »

 

Bouhenna : « Le titre de champion est toujours jouable »

« Je pense que le partage des points était équitable. Chaque équipe avait sa mi-temps. Nous, on avait la possibilité de marqué en première période, mais on a péché dans le dernier geste et c’est pareil pour l’USMA en deuxième période. C’est vrai que l’écart reste de dix points, mais le fait qu’il reste 16 matchs à jouer, je dirais que le titre de champion est toujours jouable. »

 

 

Hamdi : «C’est un bon résultat»

Miloud Hamdi a déclaré en fin de match : «Nous venons de réaliser un bon résultat, surtout le point du match nul qui nous permet de garder une certaine distance avec nos poursuivants au classement général. En tout cas, on aurait pu espérer mieux, n’était le manque de chance devant les bois. Il nous manquait cette dernière touche avec laquelle on aurait pu tuer le match.» A propos des supporters, Hamdi dira : «J’ai été impressionné par l’ambiance créée par les supporters. Je ne m’y attendais pas, puisque c’est mon premier derby en tant qu’entraîneur en chef de l’USMA. C’est vraiment dommage que toute cette ambiance n’ait pas été couronnée par des buts pendant la rencontre. C’est tout ce qui manquait à cet immense spectacle.»

 

Khoualed : «On avait la possibilité de nous éloigner encore plus du 2e»

En fin de match d’hier, Nasreddine Khoualed, capitaine d’équipe de l’USMA, a accepté de répondre à nos questions et donner son avis sur le match contre le MCA. Il dira : «Ça reste un résultat positif dont nous pouvons en être contents. Le Mouloudia est une excellente équipe. Nous avons fait de notre mieux pour marquer, mais nous avons manqué de chance. Ce que nous regrettons est le fait d’avoir raté une opportunité de confirmer notre statut de leader. On avait la possibilité de nous éloigner du 2e et entamer la phase retour avec beaucoup de confiance.»

 

Ighil a changé son système

Le Mouloudia en 4-4-2

Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison, l’entraîneur Meziane Ighil a opté pour une nouvelle stratégie de jeu dans le derby algérois face à l’USMA en jouant en 4-4-2 au lieu du 4-3-3.

C’est la première fois depuis le début qu’il a pris l’équipe en main face à la JSK que l’ancien coach du Nasria a joué hier en 4-4-2 pour bloquer le milieu usmiste qui est le maillon fort des Rouge et Noir de Soustara. C’est après la qualification en coupe d’Algérie qu’Ighil a visionné plusieurs matchs de son adversaire du jour pour ensuite prendre la décision sur sa tactique avec laquelle il a joué hier sur la belle pelouse du stade olympique.

Le retour du jeune Oussama Chita après une longue absence à cause de sa participation en coupe d’Afrique des nations des U23 est l’un des changements d’Ighil dans son onze, mais à la surprise générale le buteur en coupe d’Algérie, en l’occurrence, Walid Derrardja, a été laissé sur le banc puisque le coach mouloudéen lui a préféré Aouedj.

 

Les supporters du Raja présents avec les Mouloudéens

Sur une invitation des Ultras du MCA, une dizaine de supporters du Raja ont répondu à l’appel et ils étaient présents hier dans le virage sud des Verde Leone pour soutenir les Mouloudéens. Pour rappel, les deux galeries du Raja et du MCA entretiennent de très bonnes relations depuis quelques années.

 

Aouedj préféré a Derrardja

Pour le derby d’hier, le technicien mouloudéen a préféré l’attaquant Sid- Ahmed Aouedj au meneur de jeu Walid Derrardja, pourtant ce dernier a réussi un doublé en coupe d’Algérie face à l’USMO avec une prestation de premier ordre.

 

1er derby pour Demou, Bouhenna et Merzougui

C’est une première pour trois joueurs du Mouloudia d’Alger qui ont été alignés d’entrée face à l’USMA qui ont joué leur premier derby avec le Mouloudia d’Alger contre les Rouge et Noir de Soustara. Il fat signaler aussi que d’autres joueurs comme Salaheddine Saïd ont joué leur premier grand derby algérois face à l’USMA.

 

Betrouni retrouve le 5-Juillet

L’ancienne star du MCA des années 1970, Omar Betrouni, qui est le frère du président Achour Betrouni, a fait son apparition au stade du 5-Juillet après une longue absence. Avant le coup d’envoi, Omar Betrouni a pris une photo avec l’équipe, il a en outre encouragé les camarades de Chaouchi pour gagner ce derby

 

Karaoui-Koudri, un match dans le match

Lors de ce derby, il y a un duel des Titans entre le milieu de terrain du Mouloudia et l’Usmiste Hamza Koudri qui ont bataillé au milieu de terrain et sur toutes les actions de leurs équipes respectives.

 

Tags: , ,

Classement