Slimani : «Je ne veux pas changer de club»

L’attaquant international algérien Slimani a écarté l’idée de quitter le Sporting Lisbonne lors du mercato hivernal.

Il fait partie des meilleurs joueurs du championnat portugais de première division cette saison ; Islam Slimani a réussi un très bon parcours après avec le Sporting Lisbonne. En 13 titularisations en Liga Sagres, l’attaquant des Verts a inscrit huit buts, dans un triplé face à la Vitoria Guimares en octobre. Ce dernier s’est exprimé dans le journal portugais Record : «Comme je l'ai dit, je me sens bien au Sporting et je peux vous dire qu’ici, j’ai fait les meilleures années de ma carrière.» Il a ensuite continué : «Je veux aider l'équipe à remporter le championnat, qui est notre objectif principal pour cette année. Je ne pense pas vraiment à changer de club ou à mon avenir. Tout ce que je peux dire, c’est que je me sens très à laise ici.» Il faut dire que les prestations du buteur des Verts ne sont pas passées inaperçues et quelques clubs européens l’ont suivi de près, mais sans pour autant se manifester réellement. Ainsi, Islam Slimani ne compte pas changer de club, en tout cas pas avant la fin de la saison.

«Mon principal objectif est d’être une référence en équipe nationale»

L’attaquant international algérien est actuellement à la cinquième place des meilleurs buteurs de l’histoire des Verts. A 27 ans, Slimani peut entrer dans l’histoire de l’équipe nationale et devenir son meilleur buteur, car il lui reste encore quelques années à jouer et ne semble pas vouloir s’arrêter là : «L’un de mes principaux objectifs est d’être une référence en Algérie et pour l’équipe nationale.» A la question de s’il voulait accomplir ce qu’a réussi Madjer avec le FC Porto, il répondra : « Je souhaite qu’il en soit ainsi, je tiens aussi à remporter les titres que Madjer a gagnés durant sa carrière. Il est une référence du football algérien, mais aussi au Portugal. Ce serait en tout cas un beau rêve à réaliser.»

«En Russie, on veut faire mieux qu’au Brésil»

Islam Slimani a ensuite parlé des objectifs de l’équipe nationale : «Notre objectif principal est de nous qualifier pour la Coupe du monde en Russie et essayer de faire mieux par rapport à nos prestations au Brésil.» Rappelons que l’équipe nationale n’a pas encore arraché sa qualification pour la Coupe du monde en Russie et a encore un long chemin à faire avant de décrocher son ticket.

«Marquer contre Porto et Benfica est quelque chose de spécial»

Au Portugal, on attend le samedi 2 janvier afin d’assister au choc entre le Sporting Lisbonne et le FC Porto. Les deux internationaux algériens seront les principales attractions lors de ce match. Les fans du Sporting attendent d’Islam Slimani de marquer encore : « Je veux vraiment marquer face à Porto, mais le plus important c’est de gagner et de remporter les trois points. Maintenant, si je marque, tant mieux, et si c’est un autre de mes coéquipiers, ce sera bien aussi. » Il a ensuite continué : « J’ai marqué contre le Benfica et contre Porto déjà. Il faut savoir que réussir à inscrire des buts contre nos deux grands rivaux a une saveur particulière, j’espère que je pourrais encore le faire.»

«L’Europa League n’est pas notre principal objectif»

Le Sporting Lisbonne est en ce moment à la seconde place de la Liga Sagres après avoir réussi un bon parcours depuis le début de saison. D’ailleurs, en quatorze journées, ils n’auront perdu qu’un seul match qui est le dernier face à Uniao Madère. Cependant, Islam Slimani et ses co-équipiers ont fait aussi un bon parcours en Europa League et le tirage au sort n’a pas été clément avec eux puisqu’ils rencontreront le Bayer Leverkusen : «C’est vrai que c’est une grande équipe, mais nos chances restent intactes, c’est du 50/50», a déclaré Slimani avant d’ajouter : «Il faut savoir que notre principal objectif est de remporter le championnat ; quant à l’Europa League, nous jouerons le jeu et on verra jusqu’où nous pourrons arriver.»

«Jésus est le meilleur entraîneur avec qui j’ai travaillé»

Islam Slimani a travaillé avec beaucoup d’entraîneurs, mais celui qui l’a fait découvrir à l’Europe, c’est l’ex sélectionneur national Vahid Halilhodzic. Mais pour l’international algérien, Jésus est le meilleur qu’il n’ait jamais connu : «J’ai eu beaucoup d’entraîneurs durant ma carrière ; d’ailleurs je ne peux pas les oublier mais pour moi, Jésus est le meilleur avec qui j’ai travaillé. J’aime les entraîneurs qui nous font travailler le plus possible.» Il a ensuite continué : «Jésus a apporté une méthode de travail et une philosophie très particulières. Je pense que nous avons tous bénéficié de son arrivée dans l’équipe.» 

«ça m’aide de prier avant les matchs»

Par ailleurs, l’attaquant international algérien est revenu sur ses habitudes avant ses matchs : «ça m’aide beaucoup de prier avant les matchs.» Il a ensuite conclu avec le mois du ramadan : «Il y a l'idée que cette période peut nous affecter en termes de rendement, mais je suis un professionnel et en dépit de certaines contraintes, la vérité est que ça ne change pas mon rythme.»

M. K.

Classement