MCO - JSK : Après son élimination face au MOB, le MCO s’en est-il remis ?

Eliminé en coupe d’Algérie par le MOB le week-end dernier, le MCO a mis du temps pour digérer cet échec, d’où la question qui taraude l’esprit de tout le monde au club : l’équipe s’est-elle remise de cette déception ?

Pour effacer donc ce mauvais souvenir de la mémoire des supporters, lesquels, il faut le rappeler, n’ont pas tenu rigueur à leurs favoris, le club phare de l’Ouest est condamné à remporter sa confrontation face à la JSK, une équipe invincible à Zabana depuis des lustres. La saison dernière, la JSK a battu le MCO et l’ASMO à Zabana. C’est sans doute en se basant sur ces statistiques en faveur de son équipe que Moh-Chérif Hannachi, qui est un président chevronné, a exigé de ses joueurs, lors d’une réunion en milieu de semaine, la victoire et rien que la victoire. Les Oranais, qui sont dos au mur après leur élimination, savent pertinemment qu’un nouvel échec ne sera pas toléré par les supporters. Avec le retour de Benyahia et Nessakh, qui ont raté la dernière sortie de l’équipe en raison de leur suspension, le MCO peut compter sur Mohamed Zaâbia qui a fait une entrée intéressante face au MOB. L’international libyen chercherait certainement à se faire rappeler au bon souvenir de son ancien club en lui causant des misères.

 

Un tournant pour les Oranais

Si la JSK vit des moments difficiles, le MCO en dépit de son élimination en coupe demeure, en revanche, sur une victoire arrachée à l’extérieur (succès sur le RCA) en championnat. S’étant fixé l’objectif de refaire le coup de la saison passée, c'est-à-dire faire une remontée spectaculaire dans le classement pour finir sur le podium au baisser de rideau du championnat de L1 Mobilis, le MCO, qui bénéficie d’une programmation favorable durant cette période avec la réception successivement de la JSK, l’ESS et enfin le CSC, tablerait sur le plein en points. Ces trois matches constituent un tournant décisif pour les Rouge et Blanc. Toutefois, il faudrait d’abord battre la JSK, ce qui n’est pas une mission facile. Néanmoins, vu l’état d’esprit qu’affichent les joueurs décidés à relever ce défi, le camp oranais s’engage à mettre un terme à la série d’invincibilité de la JSK à Zabana. Les fans du club qui promettent ferveur et soutien à leurs favoris ont bien raison d’y croire.

M. S.

 

Equipe probable

Natèche, Helaimia, Nessakh, Merbah, Benyahia, Lemouchia, Benamara, Larbi, Beradja (Ogbi), Moussi, Zaâbia.

 

Bouali : «On fera tout pour décrocher la victoire»

Pour sa deuxième rencontre à domicile depuis qu’il a pris les destinées techniques du MCO, Fouad Bouali espère que son équipe renouera avec la victoire. «La coupe, c’est un bonus, plus on va loin, plus ça devient super-important. Désormais maintenant qu’on n’est plus concernés par cette compétition, on continue à travailler sérieusement. Ce match contre la JSK sera très disputé vu que chaque adversaire aspire à gagner. On va donner le maximum pour décrocher la victoire.» A la question de savoir si ce match est un premier tournant pour son équipe en championnat, Bouali répond : «Les tournants, il y’en aura tout le temps, à nous de bien gérer notre parcours pour atteindre nos objectifs. Pour cette confrontation avec la JSK, la seule préoccupation est la victoire», prévoit le néo-coach du MCO.

M. S.

 

Ogbi : «C’est un tournant du championnat»

Pour le milieu offensif du MCO, le match de ce samedi sera celui des joueurs qui doivent, selon lui, sortir le grand jeu et surtout donner le maximum pour le gagner.

 

Dans quel état d’esprit allez-vous jouer face à la JSK ?

Notre élimination en coupe nous a fait vraiment mal. Certes, avec le recul, on se dit que participer à la coupe de la CAF, en plus du challenge du championnat où notre objectif est de finir sur le podium, relève d’un exploit car jouer sur trois fronts en même temps est trop difficile pour un effectif comme le nôtre. Peut-être que c’est une élimination salutaire, seul le temps nous le prouvera.

Moralement, le groupe est-il prêt pour ce dernier match de l’année ?

On est obligés. Comme après cette rencontre, on recevra deux fois (le MCO accueillera à Zabana l’ESS et le CSC). C’est clair, nous tablons sur un total de neuf points, soit trois victoires. Ce match face à la JSK est donc un tournant pour nous en championnat. Vous imaginez donc l’importance de glaner les trois points.

Il s’agira également d’une explication entre deux équipes qui viennent d’êtres éliminées en coupe…

Par rapport à la JSK, notre équipe joue bien au ballon, en plus elle reste sur deux succès d’affilée en championnat, la dernière à l’extérieur face au RCA. Si nous sommes tristes après notre élimination, c’est parce que ne nous  le méritons pas. Malheureusement, on a été surpris par le scénario des Bougiotes à la fin du match où le MOB a marqué le but de la victoire, alors qu’on imaginait qu’on irait aux prolongations.

Statistiquement parlant, la JSK réussit toujours ses déplacements à Ahmed-Zabana…

Je pense que cette série s’arrêtera ce samedi. Entre joueurs, on s’est donné le mot de gagner tous les matches qui restent à Oran, que ce soit la JSK ou un autre adversaire, ils laisseront tous des plumes. Ce match est celui des joueurs, seuls eux seront  responsables du résultat du match. On a un merveilleux public et nous savons que celui-ci est affecté par notre élimination en coupe, notre devoir est de lui rendre le sourire. Comme je l’ai dit, cette rencontre est un tournant pour nous en championnat. Si nous sommes optimistes, c’est parce qu’on va jouer avec un effectif au complet puisqu’on récupère les éléments absents au précédent match.

M. S.

 

Esprit revanchard 

Lors de notre entretien avec Hichem Ogbi, on a évoqué la rencontre de ce samedi. Il s’est rappelé le démenti publié récemment par la direction de la JSK, qui, par le biais de son dirigeant Azlef, a catégoriquement démenti avoir manifesté un intérêt pour l’actuel sociétaire du MCO. «Ce dirigeant (allusion à Azlef), en déclarant qu’il ne connaît même pas Ogbi, je lui donne rendez-vous dans ce match afin de me découvrir.» Hichem Obgi se dit être affecté par la mise au point du dirigeant kabyle.

 

4 jours de repos

Après la rencontre face à la JSK, les joueurs bénéficieront d’un repos de quatre jours. La reprise est prévue le jeudi 31 décembre dans l’après-midi. A noter que le lendemain (1er janvier), l’équipe devrait s’envoler pour la Tunisie où elle entrera en stage bloqué pendant dix jours.

 

Pas plus de 2 matches

Durant le stage en Tunisie, l’entraîneur prévoit deux matches amicaux au maximum, a indiqué Fouad Bouali qui n’attend que la confirmation du lieu (on parle de Sousse) pour éventuellement prendre attache avec les clubs qui seront dans la région durant cette période.

 

On revient à l’hôtel Liberté

Pour la rituelle mise au vert de veille de match, la direction a décidé de loger l’équipe à l’hôtel Liberté. A rappeler que les précédentes mises au vert avait eu lieu à l’hôtel Ibis.

 

Conséquence de l’élimination

Pas de prime avant le match

D’habitude dans la semaine qui précède le match, la direction verse aux joueurs la prime du dernier match gagné en championnat. Or cette fois-ci, les joueurs, qui espéraient empocher la prime de 10 millions du match gagné à l’Arba, doivent d’abord battre la JSK. Une fois la victoire acquise, ils percevront cette prime. A signaler qu’à leur retour du stage de Tunisie, les joueurs vont toucher deux mensualités.

 

Le club autorisé à recruter un 4e joueur

Vu que le MCO va participer à la prochaine édition de la coupe de la CAF et qu’en début de saison, il a perdu le Gambien Alieu Darbo, la Fédération vient d’accorder au club phare de l’Ouest l’autorisation de recruter un quatrième joueur cet hiver. Maintenant c’est au club de trouver des recrues valables dans un marché où il n’est pas facile de dénicher des talents.

 

Le coach contre l’essai des joueurs

Depuis cette semaine, le MCO met à l’essai des joueurs émigrés, ce qui ne semble pas emballer le néo-coach du MCO qui n’adhère pas à cette idée. «Faute de temps, on ne peut pas faire un jugement objectif sur les qualités des joueurs qui viennent faire des essais. C’est possible en été, mais pas maintenant. Possible que les joueurs qui sont testés sont bons», regrettera Fouad Bouali qui préfère, selon lui, «recruter directement des joueurs qu’on connaît», conclura-t-il.

 

 

 

 

 

Tags: , ,

Classement