Alors Zinou, avec du recul, quel bilan faites-vous de la dernière CAN U23 ?
Je crois que notre objectif a été atteint à 100%. On a fait un très bon parcours et on a honoré les couleurs nationales. Notre objectif n’était pas d’aller en finale, ni de remporter la coupe d’Afrique. On avait pour but de se qualifier aux Jeux olympiques et je crois que nous avons fait ce qu’on attendait de nous. Donc, il y a beaucoup de satisfaction.
Justement, personne ne s’attendait à ce que l’EN arrive à ce niveau de compétition. Comment expliquez-vous cela ?
Très sincèrement, je sais que personne ne misait sur nous pour faire un bon parcours. Cependant, cette donne n’a fait que motiver davantage le groupe pour la compétition. C’est vrai qu’on aurait pu prendre la chose dans le mauvais sens, mais on a refusé d’être négatifs. On a pris la situation du bon côté et cela nous a aidés et doublement motivés. Par la suite, on a eu raison de le faire car les gens étaient tous derrière nous et je vais vous raconter une chose…
Oui, allez-y…
Lorsqu’on est rentrés, un policier m’a demandé quand allons-nous jouer un match officiel. Quand je lui ai demandé la raison, il m’a répondu que quand on joue, les rues sont vides, il n’y a pas de trafic et les cafés sont remplis. C’est une bonne chose pour nous.
Maintenant, l’équipe va préparer le tournoi. On parlera de renfort. Qu’en pensez-vous en tant que cadre ?
Je crois que tout renfort en sélection sera le bienvenu. Effectivement, j’entends parler de Mahrez, Slimani, Brahimi pour éventuellement venir faire les JO avec nous. Ce sera une très bonne chose. Cela donnera plus d’expérience à l’équipe. En plus, on parle d’un tournoi de grande envergure car tout le monde sait que de grands joueurs rêvent de faire le tournoi comme Messi qui l’a déjà fait. Donc, je crois que ce serait une bonne chose que d’avoir des joueurs pour nous aider.
Mais il y a le revers de la médaille et des joueurs pourraient sauter. Vous y pensez ?
Oui, tout le monde y pense. Maintenant, on sait que l’équipe sera renforcée et qu’il y aura des joueurs qui vont venir. Moi, j’ai la chance d’être ancien au sein de la sélection et je jouis d’un statut de titulaire à l’USMA. Je pense que même ceux qui pourraient ne pas être retenus ne devraient pas oublier que quoi qu’il arrive, ils ont déjà inscrit leur nom en lettres d’or dans l’histoire du football algérien et ce n’est pas rien. A mon avis, ramener l’Algérie aux JO après 36 ans d’absence, ce n’est pas une simple affaire, et on l’a fait.
Concernant les renforts, avez-vous une préférence ?
Non, comme je l’ai dit, tout renfort est le bienvenu parmi nous. Pour le reste, notamment pour les postes à pourvoir, Il faudra voir avec l’entraîneur et les dirigeants qui sont plus aptes à répondre à ce genre de questions.
I. Z.
«Chaque joueur rêve de participer à ce tournoi»
«Ceux qui n’y seront pas ont tout de même écrit leur nom en lettres d’or»