Le MCO finit la phase aller septième, est-il à sa vraie place ?
Sincèrement, on est un peu loin de nos prévisions du début de saison. On misait sur une place sur le podium ; toutefois, on n’a pas fait un bon parcours. Heureusement qu’on s’est ressaisi par la suite, d’où notre remontée au classement. Pour la deuxième partie de la saison, on va renforcer nos rangs ; s’il faut ramener un ou deux joueurs, on le fera, pourvu que ce soit des joueurs talentueux. On ne veut pas commettre les erreurs de l’hiver passé où l’on a payé des joueurs tels que Makusu et N’Doumbé qui n’ont été d’aucune utilité pour l’équipe.
On sait que vous avez arraché l’accord de Harrouche, mais ce dernier n’a pas le pouvoir de décision…
(Il nous coupe) Mais Harrouche, on s’est mis d’accord avec lui pour qu’il ramène sa libération. En plus, il vient de déclarer à la radio qu’il ne veut plus rester au RCA. S’il vient chez nous, il est le bienvenu, par contre, on a besoin d’un bon défenseur central. L’indisponibilité de Bellabès Farid risque d’être plus longue, Hamdadou est souvent blessé, on ne peut compter sur le seul Benyahia.
Avez-vous des vues sur un défenseur ?
Dès qu’on a appris que Benayada envisageait de quitter l’USMA, on a saisi Rebouh Haddad par le biais d’un de ses proches, afin qu’il nous cède Benayada. Toutefois ce transfert est irréalisable. Pour le moment, on m’a proposé un autre nom ; cependant on a été clairs avec cet intermédiaire, on veut Benayada.
Il paraît que vous êtes remonté contre de Moussi…
Possible qu’on va se séparer de ce joueur, car il n’est pas à sa première incartade (Moussi a refusé de jouer face à la JSK). Moussi est soit mal-conseillé, soit il a la grosse tête. En tout cas, avec moi, s’il persiste dans cette attitude, le perdant ce sera lui, pas le club.
Et l’entraîneur, que propose-t-il comme sanction ?
Bouali veut qu’on lui inflige une sanction financière. On statuera sur son cas une fois que l’entraîneur me remettra son rapport sur ce qui s’est passé.
Le stage aura-t-il lieu en Tunisie ou ailleurs ?
On ira en Tunisie sauf qu’on doit choisir le site. On a proposé Hammamet, mais l’entraîneur souhaite qu’on aille à Sousse. Ce lundi, on devait trancher définitivement le choix du site qui abritera le stage.
Avez-vous pris d’autres décisions ?
Oui, on va d’abord verser la prime du match gagné face au RCA qui est de l’ordre de 8 millions. Par ailleurs, les joueurs percevront deux mensualités, à leur retour du stage. Depuis que je préside le MCO, j’ai pris l’engagement de verser les salaires dans les délais, un engagement que j’ai toujours respecté.
Où en êtes-vous avec les libérés ?
Cette mission, on l’a confiée à Ouasti, c’est lui qui est en train de voir avec eux pour trouver un accord. Franchement, je ne comprends pas l’attitude de ces joueurs, alors qu’on a décidé de les libérer gratuitement, ils cherchent à prendre de l’argent. Qu’ils sachent que de ma vie, je n’ai jamais brisé un joueur, ce n’est pas maintenant qu’on me poussera à faire du mal aux gens. A leur place, j’aurais résilié le contrat rapidement et essayé de trouver un club acquéreur. Toute cette perte de temps ne rend pas service aux joueurs concernés.
Quelles sont les prévisions du club pour la suite de la saison ?
On aspire à faire mieux que la saison écoulée. Inchallah on y parviendra, c’est notre promesse aux supporters.
M. S.
Il explique son refus de rentrer
Moussi : «J’avais le moral au plus bas»
Joint hier en début d’après-midi au téléphone, Abdeslem Moussi, qui se trouve chez lui à Khroub, nous a expliqué pourquoi il a refusé de rentrer lorsque son entraîneur voulait l’incorporer avant la fin de la première mi-temps du match face à la JSK. «Dans ma tête, j’allais débuter la rencontre sur le terrain. Lorsque l’entraîneur a communiqué son onze rentrant dans les vestiaires, en constatant que j’étais remplaçant, j’étais effondré, car c’est une décision à laquelle je ne m’y attendais pas. Tout de même, j’ai marqué six buts depuis le début du championnat, alors que j’ai pour objectif de rejoindre les rangs de la sélection nationale. J’étais abattu en apprenant ma non-titularisation», expliquera Abdeslem Moussi. Une sortie qui provoqua la colère de son président d’ailleurs. «Quand l’entraîneur, poursuivra-t-il, m’a demandé au bout d’un quart d’heure de jeu de rentrer, je lui ai répondu que je suis sorti du match et que moralement, je n’étais plus en mesure de jouer». A la question de savoir pourquoi il a réagi de la sorte, il répondra : «J’étais énervé, l’entraîneur aurait dû au moins m’expliquer avant d’annoncer son onze rentrant pourquoi il m’a mis sur le banc.» Par ailleurs, Moussi affirme qu’il est au courant de l’intérêt que lui porte le CSC, club de sa ville natale : «Je confirme cette information.» Cependant, l’ancien baroudeur de l’USC n’envisage pas de quitter le MCO dans l’immédiat. «Jeudi, je serais présent à la reprise au stade Ahmed-Zabana. Je n’envisage pas de quitter le MCO six mois seulement après l’avoir rejoint.» Enfin, Moussi se dit prêt à accepter toute sanction de la part de son employeur.
M. S.
Echange Moussi-Boulemdaïs proposé
En apprenant que le MCO est sur le point de se séparer de Moussi, un des dirigeants du CSC a pris attache avec le club pour éventuellement bénéficier des services du jeune attaquant du MCO dont la famille réside à Khroub. La direction a répliqué par une proposition d’échange avec Hamza Boulemedais. L’attaquant du CSC était en contact permanent avec le manager Zoubir Ouasti. Toutefois, ces contacts n’ont pas été ébruités, comme ce fut le cas l’an passé ; cette fois-ci, on a opté pour la discrétion. Il paraît que Boulemedais serait chaud à venir endosser le maillot du MCO. Vu l’intérêt du CSC pour Moussi, l’échange arrangera les affaires des deux parties.
Harrouche, toujours rien d’officiel
Bien qu’il ait tout conclu avec le MCO, Hocine Harrouche, qui a donné son accord pour signer au club, n’a toujours pas montré si réellement il va tenir sa promesse. Ses déclarations de sympathie envers les autres clubs qui le convoitent commencent à faire douter les supporters et même les dirigeants oranais.
Benchâa attend le feu vert du médecin
Présent au dernier match, le jeune attaquant international Benchaâ, qu’on a interrogé sur son état de santé, nous a indiqué : «Je vais beaucoup mieux, je vais faire un dernier contrôle médical à Alger.» «Une fois le feu vert donné par le médecin, je reprendrais l’entraînement avec mes camarades», ajoutera Zakaria Benchâa.
Convalescence prolongée pour Bellabès
Farid Bellabès, qui souffre d’un sérieux problème cervical, a effectué il y a quelques jours un contrôle médical chez le Dr Kalaidji. Ce dernier a décidé de prolonger d’un mois sa période de convalescence. A noter que le défenseur du MCO a rendez-vous dans une clinique spécialisée à Paris prochainement. Le rendez-vous a été pris grâce au précieux concours de l’ancien kiné du club, le Français Jean-Pierre Maarek.
Publication de la liste des créanciers
Au MCO, il ne se passe pas un jour sans qu’un ou des créanciers se manifestent, avec décision de justice à l’appui, pour réclamer leur argent. «Parfois, il y a des dettes qui datent de dix ans ou plus», s’étonne le président Ahmed Belhadj, lequel a relevé en outre : «Il y a parmi ces créanciers une personne qui prend de l’argent au club, c’est trop.» Prochainement, afin que les supporters prennent connaissance des noms et montants qui ont été pris par ces créanciers, une liste sera publiée dans la presse, promet le président.
Beradja a demandé à sortir
Contrairement à ce que l’on pense, Seddik Beradja a été remplacé par Athmani samedi, après avoir demandé lui-même demandé à sortir. En effet, ses adducteurs ont lâché au bout de quelques minutes, ce qui explique sa sortie prématurée samedi face à la JSK. Beradja, auquel le médecin a prescrit un repos de cinq jours, sera présent probablement dès la reprise ce jeudi.
Condoléances
Très peinés par le décès de la mère de Azzedine Aït Djoudi, ses amis Ahmed Bensafi (ancien directeur à Air Algérie et journaliste à Moudjahid) et Stitou lui présentent leurs sincères condoléances et prient Dieu Le Miséricordieux d’accueillir la défunte dans Son Vaste Paradis.
Ziad a résilié son contrat
Le défenseur central Ziad, qui est l’un des éléments que le club a décidé de libérer, a résilié son contrat hier. Le reste n’a toujours pas résilié son contrat.
Stage à Guamarth
C’est finalement à Guamarth (station balnéaire située à 15 km du stade de Tunis) que le MCO effectuera son stage hivernal. Boualem, l’habituel organisateur des stages du MCO, a rencontré dimanche soir le président Ahmed Belhadj pour arrêter les détails du stage qui sera de la durée de dix jours. La date du départ est fixée pour le 1e janvier, faute de vol direct à partir d’Oran, la délégation ralliera la capitale tunisienne à partir d’Alger.