USMH : Le dernier quart d’heure du président Mana

L’actuel président de l’USMH, Abdelkader Mana, n’est plus dans une position de force. Ces jours à la tête de la SSPA/USMH seraient comptés.

Des tractations secrètes seraient menées par certains membres du conseil d’administration en vue de dégommer Mana, a-t-on appris hier de sources généralement bien informées. Même si ce dernier est tenu d’organiser une assemblée élective pour désigner un président avant la fin du mois en cours, il semble que l’actuel homme fort des Jaune et Noir de Maison-Carrée semble vouloir «zapper» cette échéance pour rester à la tête du club au moins jusqu’à la fin de la saison en cours. Quelques membres du conseil d’administration de la société par actions sont favorables à cette option. Nous avons d’ailleurs évoqué ce sujet lors de l’une de nos précédentes éditions quand des sources autorisées nous ont confié que Mana aura entamé des pourparlers pour rester à la tête du club. Les motifs invoqués semblent, en fait, tenir la route. Mana pense que le club a besoin de stabilité pour pouvoir réaliser ses objectifs cette saison ; terminer sur le podium et espérer, par la même occasion, décrocher une participation continentale ou régionale en prévision de l’exercice 2016/2017. Dans la vie, les choses ne prennent pas tout le temps le chemin escompté. Les mauvaises surprises sont toujours prévisibles. C’est le cas, semble-t-il, du président Abdelkader Mana qui fait désormais objet d’un vent d’opposition. L’action est menée par certains actionnaires qui ont manqué délibérément la réunion des actionnaires qui devaient avoir lieu dimanche dernier. Un geste qui n’a pas été du goût de l’actuel patron de l’USM El-Harrach. Celui-ci a piqué une grosse colère et s’est senti d’ailleurs ciblé par ce comportement des actionnaires. C’est ce que nous ont affirmé nos sources qui précisent que le président Abdelkader Mana vit, visiblement, son dernier quart d’heure à la tête du club. A cela, il faudra ajouter la position des supporters qui ne ratent pas la moindre occasion pour réclamer des changements au niveau de l’administration

 

De l’argent en toute urgence

Il ne cesse d’appeler à la venue d’hommes en mesure d’instaurer une nouvelle culture managériale qui correspond au grand potentiel humain de l’équipe. La philosophie de l’entraîneur Boualem Charef de s’appuyer sur les jeunes talents, encadrés par quelques éléments chevronnés, a toujours donné ses fruits. L’USMH développe un beau football avec des résultats acceptables. C’est le problème financier auquel les différents responsables n’ont pu trouver des solutions, qui aura toujours constitué un frein. Jugez-en. Alors que le championnat a bouclé sa première moitié le week-end passé, l’encadrement technique et les joueurs n’ont pas touché leur dû depuis des mois. Ce qui a failli faire exploser la maison harrachie la semaine passée.

D’où la nécessité de faire des hommes en mesure de répondre aux exigences financières du club.    

Rafik Khaled   

 

Comment les Jaune et Noir ont raté le podium

 

Dans ses différentes déclarations, Mana avait indiqué que l’objectif principal de l’USMH est de terminer parmi les trois premiers. Soit le podium.

 

Alors que la phase aller a été bouclée le 26 de ce mois, l’équipe n’est pas dans ses prévisions. Elle occupe, en effet, la quatrième place conjointement avec les Crabes du Mouloudia de Béjaïa (23 points). Soit à un petit point du pied du podium. Les coéquipiers de l’excellent attaquant Younès Sofiane auraient pu être conformes à leur objectif sans que personne ne crie au scandale. L’USMH aura marqué le pas dans certains matches qu’il aurait pu facilement reporter. Des points perdus par manque de ses joueurs, la majorité des jeunes qui découvrent pour la première fois les spécificités de la Ligue 1 Mobilis. Pourtant la saison a bien débuté pour les Jaune et Noir. Ces derniers ont enchaîné cinq matches sans défaite, des victoires face à l’USM Blida, à l’ASM Oran et au NA Hussein Dey contre deux nuls devant la JS Saoura et le DRB Tadjenanet. Par la suite et subitement, les jeunes de Boualem Charef plonge dans un passage à vide difficile à expliquer. A l’exception d’une victoire à domicile contre le RC Arba (3-1), les Jaune et Noir ont perdu contre le MC Alger (0-1), le CS Constantine (2-0) et la JS Kabylie (4-2). Sans oublier le match nul concédé localement contre le Mouloudia d’Oran (1-1). C’était le passage fatal qui a fait que l’USMH perd beaucoup de points dans des matches où il avait, faut-il le dire, les moyens de grappiller de précieuses unités. Après, les résultats de l’équipe ont été globalement acceptables sans pour autant parvenir à se frayer une place sur le podium.

 

10 matches à Alger pendant la phase retour

Les possibilités de voir cette bonne équipe d’El-Harrach qui développe un football académique et chatoyant, réaliser ses objectifs demeurent plausibles. Et pour cause, les capés du coach Boualem Charef auront à disputer pendant la deuxième moitié du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis pas moins de 10 matches à Alger dont quatre derbys au temple olympique du 5-Juillet contre successivement le NA Hussein Dey, le MC Alger, l’USM Alger et le Chabab de Belouizdad. Des matches sur un terrain neutre qui sied parfaitement à la qualité de jeu d’El-Harrach. Dans l’enceinte du 1er-Novembre de Mohammadia, les Jaune et Noir accueilleront également USMB, DRBT, CSC, MCO, JSK, ESS et enfin RCR. Un calendrier globalement favorable qui consolide les chances de l’USMH de jouer la saison prochaine une épreuve internationale.  

R. K.

 

Les supporters réclament Charef à vie

Les supporters de l’USM El Harrach ne ratent pas la moindre occasion pour exprimer leur soutien indéfectible à leur entraîneur Boualem Charef. L’incident de la semaine écoulée confirme on ne peut plus clairement cette situation. Ayant menacé de démissionner, les supporters se sont empressés à intervenir pour que leur coach préféré demeure à la tête de la barre technique. Les amoureux des Jaune et Noir ne comptent pas s’arrêter là. Une motion de soutien au coach serait en phase de préparation et qui sera présentée aux dirigeants au moment opportun. Les supporters réclament tout simplement que Boualem Charef soit officialisé en sa qualité d’entraîneur en chef à vie. C’est du moins ce que nous avons appris de certains proches du très actif comité de la meilleure galerie d’Algérie. Les fans s’inspirent en réalité du modèle d’Auxerre, d’Arsenal et de Manchester United dont les entraîneurs respectifs Guy Roux, Arsen Wenger et Alex Fergusson ont régné sur les affaires techniques pendant de longues années. 

R. K.

 

Le coach veut un attaquant

L’USM El-Harrach devra finalement recruter pendant le présent marché des transferts d’hiver. C’est du moins ce que nous avons appris de sources généralement bien informées d’après lesquelles Charef veut absolument renforcer son équipe par un attaquant. D’autant plus que le jeune Mohamed Meziane n’a pas donné le plus escompté se contentant de deux petits buts pendant la phase aller du championnat.

 

Libération de 2 éléments

A en croire les mêmes sources, la direction de l’USM El-Harrach songe à libérer pendant cet hiver deux joueurs. La direction devra se réunir incessamment avec le patron de la barre technique pour arrêter la liste des libérés. Le nombre de joueurs appelés à chercher un nouveau club employeur devrait être limité à deux. Louh et Benachour seraient, indique-t-on, les plus pressentis à quitter le navire harrachi.

 

Début du stage le 1er janvier

Les joueurs de l’USM El-Harrach sont au repos jusqu’au 8 janvier prochain. Le staff technique va organiser un stage d’une semaine à Chenoua (Tipaza). Habituée désormais à ce lieu, la formation d’El-Harrach débutera son regroupement vendredi prochain 1er décembre. Deux matches amicaux sont inscrits dans le programme de travail des joueurs contre des adversaires connus sous peu.

 

Le match de la coupe ne devrait pas être décalé

A ne croire une source proche de la commission compétente, le match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie contre l’IRB El Karma ne devrait pas être décalé. La rencontre aura bien lieu à sa date initiale, à savoir le 8 janvier prochain au stade du 1er-Novembre de Mohammadia à partir de 14h15.  

 

Match amical contre l’AGS Belvédère

Les Jaune et Noir disputeront officiellement ce jeudi un match amical au stade de Lavigerie. La direction du club vient de trouver un sparring-partner d’une division inférieure. Il s’agit d’une petite équipe du quartier de Belvédère.  

 

 

Tags: ,

Classement