Le joueur en question serait même disposé à passer à la table des négociations. C’est ce que nous avons appris de sources proches du joueur d’après lesquelles il aurait chargé son représentant en Algérie de négocier avec les clubs intéressés par son profil. Agé de 33 ans, Karim Ziani, qui s’entraîne toujours avec le club parisien d’Aubervilliers (CFA, quatrième division), semble en mesure de mettre son expérience et son savoir-faire aux services des clubs de sa patrie. Lesquels ? Il s’agit, apprend-on de mêmes sources, en particulier des algérois du MCA et de l’USMA. Pourquoi ces deux écuries précisément ? Ziani aura été charmé par l’ambiance vécue lors du derby du 22 décembre dernier au stade du 5-Juillet entre l’USMA et le MCA (0-0). Il aurait, indique-t-on encore, avoir révélé à ses proches que la superbe ambiance créée par les supporters des deux clubs dans une arène olympique des grands jours l’a beaucoup marqué. Il serait prêt à tous les sacrifices, juste pour pouvoir vivre de tels moments connus auparavant avec les Verts. Son manager en Algérie va, du coup, prendre le relais pour passer à la table des négociations. D’autant plus que le MC Alger et l’USM Alger souhaitent bien le voir dans leurs effectifs respectifs. Le Doyen voit en lui l’homme providentiel pour le porter vers le haut. Les Usmistes, quant à eux, souhaitent le recruter pour remplacer Belaïli, suspendu quatre ans par la Confédération africaine de football pour une histoire de dopage. L’USMA pense aussi que l’expérience de Ziani sur les terrains de l’Afrique pourrait bien la servir pour partir à la conquête du sacre continental perdu en finale en novembre dernier face aux Congolais du TP Mazembe. Se disputant donc Ziani, l’USMA et le MCA s’apprêtent à se livrer un nouveau ‘’derby’’, mais cette fois-ci dans le marché des transferts. Le recrutement de Ziani est devenu très possible après que ses négociations avec un club malaisien aient capoté. Le joueur a renoncé en raison de sa situation familiale puisque ses enfants sont scolarisés en France. Il ne veut absolument pas les perturber en les amenant dans un environnement complètement différent.
Le MCO et le CSC ne l’emballent pas
Il faudra souligner que Karim Ziani avait intéressé dans un premier temps le MC Oran et le CS Constantine. Des projets qui ne peuvent en aucun cas aboutir. Le Mouloudia d’Oran aura réglé la question du meneur de jeu après avoir réussi à chiper Tayeb Berramla (ex-RC Relizane) à la JS Kabylie. Pour ce qui est du Chabab de Constantine, la situation de ce dernier n’encourage pas Ziani à y venir. Ce dernier aurait tiré des enseignements de la mésaventure d’Yazid Mansouri et tout récemment de Mourad Meghni. Ceux-ci n’ont pas trouvé le climat propice pour exprimer leur talent faute de prise en charge socio-médico-professionnelle.
Rafik Khaled
…………………………………………….Bio
- Karim Koceïla Yanis Ziani est né le 17 août 1982 à Sèvres (France)
- Agé de 33 ans, il fait 1,69m et joue au poste de milieu de terrain
- Sa carrière professionnelle il l’a accompli dans plusieurs clubs : Troyes, Lorient, Sochaux, Marseille (France), Wolfsburg (Allemagne), Kayserispor (Turquie), Al-Djeich, Al- Arabie (Qatar), Ajman et Al-Fujairah (EAU).
- Son parcours avec les Verts est fait de deux convocations en équipe espoirs (0 but) contre 65 sélections en équipe nationale première (5 buts).