MCA/Ighil : «On sera au grand complet, je suis très optimiste»

Meziane Ighil est conscient que la 1re journée de la phase retour est importante, surtout que celle-ci verra le Doyen affronter le CRB dans un derby explosif.

Alors qu’on parle de l’absence de plusieurs cadres qui sont actuellement aux soins, Meziane Ighil reste optimiste à propos de la participation de l’ensemble de ses éléments au rendez-vous tant attendu face au Chabab. «Je suis très optimiste, on sera au grand complet face au CRB. Bachiri n’a pas voulu prendre de risque, alors que le rétablissement de Demou est Abid est sur la bonne voie.» Le coach veut en tout cas avoir tout le groupe opérationnel pour la rencontre de samedi contre le CRB. 

 

«Nos attaquants doivent se montrer plus efficaces»

En plus d’avoir un groupe au complet, Meziane Ighil ne cache pas son désir de voir tout le groupe au top de sa forme, car face à l’USB, tout le monde a constaté des failles, et surtout l’inefficacité en attaque qui peut être néfaste pour le MCA. L’entraîneur dira dans ce sens : « Contre Biskra, nous aurions dû marquer un ou deux buts de plus, mais nos attaquants ont une nouvelle fois manqué de lucidité dans le dernier geste. Lors du derby, nos attaquants doivent se montrer plus efficaces devant les buts. C’est à cette condition qu’on pourra réaliser une belle performance. » Les camarades de Merzougui sont appelés donc à se surpasser afin de prendre le dessus sur le dauphin si, bien sûr, le MCA mise sur la seconde place au classement. 

 

«Qu’on joue au 20-Août ou au 5-Juillet, on est déterminés à gagner»

 Par ailleurs, si du côté CRB, tout le monde parle de la domiciliation du derby, ce n’est pas important aux yeux d’Ighil. Car, pour lui, l’essentiel c’est d’avoir un groupe au top le jour J qui fera tout pour assurer l’essentiel. Ayant une grande connaissance du derby, Ighil nous parle de cette affiche en connaissance de cause. «On sait que ça va être un match très serré où la moindre faute sera exploitée. Celui qui marquera le premier remportera le derby. A nous donc de faire la différence pour empocher la mise. Maintenant concernant la domiciliation, qu’on joue au 20-Août ou au 5-Juillet, cela n’enlèvera rien à notre détermination de gagner.» Donc, le MCA sera prêt à jouer le CRB là où les Belouizdadis le veulent et cela ne va pas déstabiliser le groupe, bien décidé à battre la bande à Alain Michel. 

 

«Tout le monde voudra jouer, mais…»

Avant de clore son intervention, l’entraîneur en chef ne cache pas qu’avoir tout le groupe prêt serait bien, afin de lui permettre d’avoir le choix quand il composera son équipe-type. Mais il faut aussi savoir que tout le monde voudra jouer et cela sera difficile à gérer. «On sait que tous les joueurs veulent être sur la pelouse au coup d’envoi. Mais ce ne sera pas possible. Alors ceux qui resteront sur le banc doivent l’accepter avec l’idée de pouvoir entrer pour faire la différence car c’est souvent la profondeur du banc qui fait pencher la balance dans ce type de rencontre», nous a déclaré Meziane Ighil qui, comme toute son équipe, a mis le cap sur le derby avec la ferme intention de le gagner.

A. Z.

 

Derrardja : «Maintenant, à nous le CRB»

Il a raté plusieurs occasions d’inscrire des buts, mais tout le monde estime que Walid Derrardja est sur la bonne voie, car avec plus de matches dans les jambes, le MCA retrouvera ce grand Derrardja qui a fait fureur avec les Eulmis. Le milieu de terrain mouloudéen estime que la qualification est belle, mais maintenant il faudra attaquer la préparation du derby : «L’essentiel pour nous, c’est d’avoir assuré la qualification. Face à l’USB, on a trouvé du mal à jouer, car on est tombés sur une bonne équipe qui a tout barricadé derrière. Je suis content pour Merzougui qui a retrouvé le chemin des buts, tout en lui souhaitant d’autres réalisations. Ce qui est sûr, c’est que maintenant, à nous le CRB. Il faut bien se préparer à cette rencontre et tout faire pour la gagner car on jouera contre le Chabab pour gagner.»

 

Il était le meilleur joueur contre l’USB

Azzi se révolte

 

Durant la phase aller, Ayoub Azzi n’a pas eu beaucoup de temps de jeu, mais il compte remédier à cela et se dit bien décidé. Lors du match contre l’USB, il a été le meilleur joueur sur le terrain. Azzi a envie de jouer le derby et compte pousser Ighil à accepter cette éventualité.

Vendredi dernier, le MCA a su décrocher la qualification devant l’USB. Face aux Biskris, Azzi a tenu son rôle convenablement et fut l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. Il est en tout cas bien décidé à se débarrasser de ce statut de remplaçant. Azzi a tout fait pour être à la hauteur et a bien tenu son rôle. 

Vers un duo Demou-Azzi contre le Chabab ?

Après le beau visage assuré face à l’USB et comme Bachiri revient de blessure, alors que Bouhenna a contracté une entorse à la cheville, tout le monde pense que le coach Meziane Ighil pourrait choisir une nouvelle paire en attaque, à savoir les deux ex-Harrachis qui vont former un duo d’enfer, à savoir Azzi et Demou. Ce dernier, qui s’est remis de la grippe contractée et a aussi purgé sa sanction, est donc prêt à reprendre sa place, alors qu’Azzi entend continuer sur la même voie pour devenir l’une des pièces maîtresses sur l’échiquier d’Ighil. Est-ce que ce sera le duo Demou-Azzi ? Les deux joueurs doivent se surpasser pour convaincre leur coach durant cette semaine qui précède le derby.

  1. Z.

 

Gourmi : «On ira au 20-Août pour gagner»

L’attaquant du MCA Khaled Gourmi était content après la qualification de son équipe en huitième de finale, mais comme ses coéquipiers, il a la tête déjà dans le derby : «Ce qui est sûr, c’est qu’on va bien se préparer pour la 16e journée. On ira au 20-Août pour gagner. On est bien décidés en tout cas à entamer la phase retour sur une bonne note et on est prêts à jouer le Chabab où il veut. Rien n’affaiblira notre détermination et notre volonté de bien assurer face aux Belouizdadis. » Il faut dire que la qualification aura fait du bien aux Mouloudéens qui sont décidés à enchaîner les réussites. D’ailleurs, en évoquant le match de coupe devant Gourmi, ce dernier déclare : «Sincèrement, avant d’ouvrir la marque, on était un peu inquiets, car on est tombés sur une équipe qui a tout fermé derrière. On s’impatientait pour prendre le dessus et on a fini par y parvenir. Après, on a su gérer notre match, même si l’on n’a pas fait un gros match, le plus important étant la qualification au prochain tour. Celle-ci tombe à pic afin de permettre au groupe de passer une bonne semaine avant le CRB. On a envie d’enchaîner et on va tout faire pour y parvenir. »

A. Z.

 

Ighil a suivi ESS-CRB

Afin d’avoir une idée plus précise sur le jeu belouizdadi et préparer la variante tactique qui permettra au Mouloudia d’Alger de prendre le dessus dans le derby de la 16e journée, Meziane Ighil a suivi la partie de coupe d’hier qui a mis aux prises le CRB avec l’Entente de Sétif, match qui s’est joué à Sétif.

 

Aucun dirigeant à Bologhine

Tout le monde se demande vraiment pourquoi les dirigeants qui, jusque-là, venaient en force aux matches du MCA ne se sont pas déplacés pour le rendez-vous contre l’USB. Le huis clos a-t-il été une excuse pour ne pas venir ? En tout cas, tout le monde n’a pas apprécié ce fait, car les membres du CA devraient faire plus que d’assister aux réunions du conseil d’administration.

 

Betrouni irrite les joueurs

A la fin de la partie qui a mis aux prises le MCA avec son adversaire du jour, l’USB, le président Betrouni est rentré aux vestiaires afin de féliciter les joueurs avant de repartir chez lui. Les joueurs et même le staff technique n’ont pas apprécié cette attitude. D’ailleurs, nombre d’entre eux n’ont pas pu se retenir pour dire que, désormais, au MCA, il n’y a plus de motivation, que des paroles en l’air ne servant à rien. Serait-ce le début d’une relation houleuse entre le boss et son équipe ? Le temps nous le dira.

 

La liste des 40 revient sur la scène sportive

Tafet : «C’est la fibre sentimentale qui nous pousse à intervenir»

 

Tout le monde sait que ces derniers temps, la liste des 40 membres fondateurs du MCA revient à la charge afin de défendre comme il se doit les intérêts du Mouloudia d’Alger, quitte à reprendre la SSPA/MCA, surtout que la Sonatrach ne fait rien pour le Doyen.

Avec le retour de la Sonatrach, les Mouloudéens pensaient que le Doyen

allait assurer un stade et un centre de formation. Mais rien de cela n’a été fait, sauf l’actif, et encore ! Il y a trois salaires qui n’ont pas été payés jusque-là avec cinq primes. Les membres de la liste des 40, constatant aussi des problèmes au niveau du CSA, se sont réunis dernièrement afin de tout faire pour sauver le doyen des clubs algériens. D’ailleurs, l’un des membres de ladite liste, en l’occurrence Ahmed Tafet, explique le retour de ses camarades sur la scène footballistique : « En 1977, j’étais présent quand la Sonatrach a pris sous son aile le MCA. Il n’y a rien eu comme avantages. C’est le cas aujourd’hui. Voyant qu’il y a plusieurs soucis, alors, nous membres de la liste des 40 qui sont les membres fondateurs, on a tenu à revenir sur la scène sportive pour défendre les intérêts de notre Mouloudia. Ce MCA qui n’est pas juste un club de foot, mais riche par sa grande histoire. On a saisi le TAS pour que le club amateur revienne à ses enfants et je cite les membres de la liste des 40 qui sont les seuls légaux. On a décidé d’intervenir pour le bien-être de notre Mouloudia afin de travailler en collaboration plus rapprochée avec la Sonatrach afin d’assurer l’intérêt de notre club. Seuls ses enfants veilleront à préserver sa grande histoire et feront tout pour assurer que le Doyen assure les moyens pour avoir tout ce qu’il faut question infrastructures ou autres. Cette action se fait à un autre niveau, pas avec les responsables de la Sonatrach. Mais, c’est de bon augure.» Il faut dire que la liste des 40 a même sollicité l’intervention du président d’honneur Rachid Marif afin de sauver le MCA pour le voir propulsé au sommet.

A. Z.

Tags: ,

Classement