Un match qui s’annonce théoriquement de haut niveau. Le CRB et le Doyen occupent les premières places du classement général du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Le Chabab est à la deuxième place avec 11 points de retard derrière le leader usmiste, tenu en échec jeudi soir par le NA Hussein Dey en match avancé de la 16e journée (1-1). Les Rouge et Blanc devancent d’une toute petite longueur leur adversaire du jour du MCA qui pointe à la troisième place. C’est dire combien le rendez-vous de cet après-midi est plein d’enjeu pour les deux protagonistes. Si les capés de l’entraîneur Meziane Ighil vont tenter d’accrocher leurs adversaires pour préserver leurs chances de jouer une place sur le podium, le CRB voit encore plus loin : ses joueurs ne jurent que par la victoire pour redonner la joie à leurs propres supporters. Ceux-ci ont été quelque peu déçus au lendemain de leur élimination en 1/16 de finale de la coupe d’Algérie de football devant l’Entente de Sétif. Une élimination qui aura suscité un sentiment d’amertume chez les supporters mettant, suite à quoi, les joueurs devant leurs responsabilités afin au moins de se racheter. Les coéquipiers de l’excellent attaquant Hichem Nekkache auront fait le serment de redonner la confiance à leurs fans par une victoire sur les Vert et Rouge de Bab El-Oued. La bataille sera, en tout cas, des plus serrés sur la surface de jeu entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. Comme l’avait si bien montré le match aller où les deux clubs s’étaient quittés dos à dos dans un duel très équilibré. Il faudra donc s’attendre à une partie équilibrée où l’équipe la mieux préparée psychologiquement l’emportera. Cela dit, le derby devra se jouer sur des détails.
Réduire l’écart sur l’USMA
Les poulains du coach Alain Michel vont fouler la pelouse de l’enceinte du 20-Août-1955 très motivés pour remporter les trois précieux points de la victoire. Surtout que l’USM Alger a été forcée au partage des points par les Sang et Or d’Hussein Dey jeudi au temple du 5-Juillet (1-1). Un nul qui pourrait servir d’aubaine pour les Rouge et Blanc en cas de victoire sur le Doyen. Un succès permettrait aux enfants de Laâqiba de réduire l’écart à 8 points sur le leader usmiste. Ce serait le meilleur scénario pour le CRB, en guise de démarrage de la phase retour de la Ligue 1 Mobilis.
R. K.
Equipe probable
Boukacem (ou Asselah), Belaïli, Bencherifa, Khelili, Cherfaoui, Niati, Nekkache, Draoui, Bougueroua, Bouazza, Yahia-Cherif
Après l’annonce de la suspension de Ngomo
Draoui jouera finalement en milieu de terrain
Impondérable contraignant dont a eu droit l’entraîneur Alain Michel ces dernières heures. Après avoir exprimé son soulagement à la suite de la décision de la Fédération algérienne de football de supprimer les cartons jaunes pour les joueurs comptabilisant trois avertissements ou moins, il s’avère finalement qu’un joueur du CRB n’est pas concerné par cette mesure. Il s’agit, en effet, du milieu de terrain camerounais Gil Ngomo. Celui-ci compte finalement quatre cartons jaunes synonymes de suspension automatique. Une fois informé du cas Ngomo, l’entraîneur Alain Michel s’est retrouvé obligé de procéder à des changements forcés comparativement à ses intentions tactiques initiales. La défection de Ngomo a contraint, du coup, le coach de le remplacer par l’international olympique Draoui. Pourtant, ce dernier devait initialement jouer comme défenseur latéral gauche à la place de Nemdil, en méforme. Draoui avait même été convaincu, comme rapporté par nos soins dans une précédente édition, par Alain Michel de jouer en défense. La suspension de Ngomo aura donc tout chamboulé. Draoui sera aligné en milieu de terrain aux côtés de Niati et Bouazza. Qui va remplacer Nemdil ? Il semble, apprend-on de sources généralement bien informées, que le technicien français a opté pour Bencherifa. Celui-ci aura la lourde mission de contrecarrer les attaquants mouloudéens. Il sera épaulé dans sa mission par Belaïli (à droite) ainsi que le duo de la charnière centrale, Khelili et Cherfaoui.
R. K.
Niati : «Prêts à relever le défi»
- «Nous comptons sur nos supporters»
L’excellent milieu de terrain, Belkacem Niati, aura un rôle prépondérant à jouer aujourd’hui lors du derby contre le MCA. Le joueur en question se dit prêt à relever le défi au même titre que ses coéquipiers. Il appelle à l’occasion les supporters à soutenir l’équipe.
Comment s’est déroulée la préparation pour le derby ?
La préparation s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Ce n’était pas un travail spécial puisqu’elle s’est effectuée dans la continuité de notre programme. Le moral des joueurs est au beau fixe en témoigne la bonne ambiance qui règne au sein du groupe.
Peut-on dire que les joueurs ont surmonté l’épreuve de l’élimination en coupe d’Algérie ?
A voir le match contre l’ESS, il est clair que le CRB ne méritait pas de perdre. Nous avions les moyens de nous qualifier. C’est la loi de la coupe. Cela relève du passé. Nous avons oublié la coupe. Nous ne pensons désormais qu’à la prochaine étape du championnat.
Une étape qui vous verra donner la réplique au voisin du MCA. Un commentaire…
C’est un derby important qui a ses spécificités. Mais ce n’est pas une raison de le sortir de son cadre sportif. C’est un match difficile entre deux voisins. Nous les joueurs, nous sommes animés d’une grande volonté de gagner. D’abord pour passer l’éponge sur la défaite à Sétif en coupe et ensuite pour consolider notre position au classement général.
Les joueurs n’ont-ils pas été perturbés par la question de la domiciliation du derby ?
Le bon sens a prévalu en fin de compte. Le match aller a eu lieu à Bologhine. C’est dans la logique des choses que le match retour ait lieu sur notre propre terrain. Je tiens à préciser toutefois que le CRB est en mesure de rivaliser avec n’importe quelle équipe et sur n’importe quel terrain. Le 20-Août-1955 ou le 5-Juillet-1962, l’objectif des joueurs du CRB reste le même : glaner les trois points.
Un mot pour les supporters…
Nous avons la meilleure galerie de l’Algérie. Nos supporters sont de vrais connaisseurs du football comme ils sont dotés de l’esprit fair-play. C’est un grand plaisir de se produite devant des supporters aussi valeureux. Je leur dirais que nous comptons beaucoup sur eux.
R. K.
Qui veut imposer Asselah ?
Qui surveillera les bois du Chabab ? Alain Michel est plutôt enclin à l’idée de titulariser Boukacem. Car, ce dernier a toujours donné satisfaction dans les matches qu’il a joués. Ce qui n’est pas le cas du gardien Asselah, décevant contre l’ES Sétif. Mais il semble, a-t-on appris, que le staff technique fait l’objet d’une grande pression pour aligner d’entrée Asselah.
La vente des billets a débuté hier…
L’opération de la vente des billets a été avancée pour hier. C’est ce qu’a été décidé en concertation avec le service d’ordre pour que le derby ait lieu devant des guichets fermés. Ainsi donc, un peu plus de 5000 billets ont été mis en vente hier matin au stade du 20-Août-1955. Le prix de l’unité est fixé à 200 DA.
… Grand engouement des supporters
Plusieurs centaines de supporters du CRB ont pris d’assaut les guichets de l’enceinte du 20-Août-1955 pour acheter le fameux sésame. L’opération a suscité un grand engouement et s’est déroulée dans de bonnes conditions à la faveur du travail d’accompagnement accompli par les services de police.
2 tickets seulement par supporter
Afin de permettre au maximum de supporters d’obtenir des billets d’accès cet après-midi au stade du 20-Août-1955, les organisateurs ont pris la décision de limiter la vente pour les supporters. Chaque supporter a eu droit, en effet, à deux tickets au maximum.
400 billets attribués à la direction du Doyen
Les supporters du MCA n’achèteront pas finalement le quota qui leur a été réservé au niveau du stade du 20-Août-1955. Les organisateurs ont préféré finalement attribuer les 400 billets du MCA à la direction du club. Ce dernier se chargera de les vendre.
Kedad prêté officiellement au RCR
Après le jeune Toumi qui a été prêté à l’Olympique de Médéa, la direction du Chabab a procédé au prêt de Kedad au profit du RC Relizane. Le jeune espoir du CRB a officialisé son engagement jeudi soir et devra retourner au club de Laâqiba à la fin de la saison en cours.