Aujourd’hui, le MCA affronte le Chabab dans sa cousina et les Mouloudéens jurent de remporter le défi. Est-ce que ce serait dans leurs cordes ? Rendez-vous cet après-midi pour voir si l’acte joindra la parole. Cette victoire se conquiert par l’envie, la détermination, l’état d’esprit et la conviction de chaque joueur. Le derby ne se gagne pas par la qualité de jeu ou par les individualités, il se joue avant tout dans la tête. Raison pour laquelle Meziane Ighil a demandé à ses joueurs de se concentrer sur la rencontre, car il faudra d’abord la gagner dans la tête des joueurs pour s’assurer, une fois sur le carré vert, que les Vert et Rouge se présenteront solidaires, concentrés et bien déterminés à prendre le dessus sur la bande de Michel, qui ne se laissera pas faire. C’est le 92e derby entre ces deux formations. Le MCA rêve de refaire le coup de 2014, comme nous l’a si bien fait comprendre Zeghdane, l’auteur du but de la victoire de cette année-là. Le CRB, qui a gagné devant le MCA 32 fois, vise une 33e victoire, alors que le MCA, qui compte 24, veut bien sûr assurer la 25e victoire. Et si l’issue de ce derby est comme le rendez-vous de jeudi entre Usmistes et Nahdistes, à savoir un score de parité, ce sera le 36e nul. Des deux côtés, on vise la victoire. Ce qui est sûr, les camarades de Merzougui sont bien décidés à prendre le dessus et cela quitte à mettre le feu sur le terrain belouizdadi. Cette rencontre devrait être intense en tout point de vue. Personne ne peut avancer le score de la partie, car elle reste incertaine. Disputée ou pas, il y aura une chose en commun entre les deux équipes, à savoir la victoire.
- A. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Demou, Azzi, Zeghdane, Karaoui, Kacem, Boucherit, Derrardja, Gourmi, Merzougui
Ighil : «Les joueurs sont prêts»
Deux coachs qui vont s’affronter aujourd’hui et qui se connaissent très bien. Du côté du CRB, Alain Michel ne cache pas les ambitions de son équipe en évoquant la gagne, alors que le coach mouloudéen, garde, lui, ses réserves, mais assure qu’il ira au 20-Août pour tenir tête aux Belouizdadis.
Ighil ira-t-il au 20-Août pour chercher le match nul comme il avait fait devant les Usmistes en barricadant tout derrière, ou optera-t-il pour l’attaque à outrance afin de jouer le tout pour le tout afin d’assurer la gagne ? C’est la question que se posent les supporters du MCA, qui vont devoir attendre cet après-midi pour voir ce qu’il en est, car le coach n’a rien laissé filtrer quant au schéma qu’il veut appliquer pour affronter le Chabab. Lors de son point de presse, le coach a déclaré concernant le derby : «Un rendez-vous entre deux voisins, entre deux équipes qui jouent le ballon. Le meilleur gagnera. Ce que je peux vous assurer, c’est qu’on s’est bien préparés à cette rencontre. Le plus important, c’est que la volonté est bien présente et les joueurs sont prêts pour ce match.» Le coach Michel a été clair dans ses propos, assurant devant tout le monde qu’il jouera le derby pour le gagner. On verra bien le plan d’Ighil afin de contrer les raids belouizdadis qui veulent vraiment remporter le derby pour effacer les déboires vécus après eur élimination en coupe d’Algérie, comme l’avait assuré Alain Michel : «C’est le rendez-vous qui va lancer le championnat.» Les Mouloudéens le savent aussi et doivent donc tout faire pour réussir le pari et ne pas laisser l’occasion à l’adversaire de creuser l’écart. Et si le MCA veut faire une phase retour explosive, il faut gagner ce 92e derby.
- A. Z.
Hadj Ahmed : «Je suis le conseiller du président chargé de l’équipe fanion»
Lors de la réunion du CA, le président Betrouni a fait savoir aux membres qu’il est en train de chercher une appellation pour le poste qu’il veut donner à Rafik Hadj Ahmed. Le président l’a trouvée et a avisé Hadj Ahmed qu’il sera le conseiller du président chargé de l’équipe fanion. Un coordinateur général en clair. Dans ce sens, Rafik Hadj Ahmed déclare : «Effectivement, après la réunion du CA, le président m’a appelé pour me faire savoir qu’il a décidé que je devienne son conseiller chargé de l’équipe senior. Ce que je peux dire, c’est que j’ai toujours servi le MCA et peu importe pour moi le poste que j’occupe. L’essentiel, c’est de tout faire pour être plus compétent à l’avenir.» Hadj Ahmed assure concernant le derby : «On a fait une phase aller un peu mitigé. On pouvait faire mieux, mais on n’est 3e et c’est bien. On affronte samedi le CRB chez lui. Ce ne sera pas facile, mais on a tout pour réussir. Le groupe est bien déterminé et on aura gain de cause. On souhaite revivre la même phase retour de l’an dernier cette saison et pour cela, ce serait bien de lancer les débats par le derby.» Avant de clore son intervention, Hadj Ahmed estime que le MCA sera prêt pour cette confrontation : «Le MCA a tendance à répondre présent dans les grosses affiches et ce sera la même chose cette fois encore.»
- A. Z.
Betrouni a rendu visite aux joueurs hier
Afin de sensibiliser les troupes et les motiver pour assurer un match plein cet après-midi, le président du MCA Achour Betrouni a rendu visite aux joueurs à l’hôtel Soltan jeudi et vendredi. Il a constaté que ses capés sont bien concentrés sur leur rendez vous de la semaine et bien décidés à mettre les bouchées doubles pour réussir le pari.
Gourmi : «Refaire le coup de la phase retour précédente»
Les derbies se suivent, mais ne se ressemblent pas. Si lors du derby de la phase retour de l’an dernier, les deux équipes ont joué le maintien, celui de cet après-midi va voir s'affronter le 2e et le 3e avec une ambition débordante de chaque côté. Gourmi, qui fut buteur lors du match retour entre le MCA et le CRB à Bologhine sur le score de 3-0 l’an dernier, pense que ses coéquipiers doivent mettre les bouchées doubles afin de prendre le dessus aujourd’hui pour croire à cette 2e place.
L’an dernier, lors de la phase retour, le MCA a affronté le CRB, mais à Omar-Hamadi. Le MCA, qui était aux abois, a battu le CRB sans la présence des Chnaoua par un score sans appel de 3-0. Cette fois-ci, le CRB accueille le MCA au 20-Août, et chaque équipe veut avoir le dernier mot, mais un seul des deux clubs aura gain de cause et aura joué un bon coup concernant son avenir. Et même si l’enjeu n’était pas important, chaque joueur a envie de gagner le derby. «Tout le monde veut gagner le derby», confirme l’attaquant du MCA, Khaled Gourmi qui veut retrouver le chemin des filets face au Chabab. Gourmi vit ce match pleinement et se méfie de ce court déplacement : «C'est le match piège. Le CRB va tout faire pour se racheter auprès de ses supporters et pour cela, il fera tout pour gagner. On doit se méfier et de tout faire pour assurer. On doit réussir notre hold-up. Cette partie peut être un tournant décisif pour nous tous. Les Belouizdadis doivent préserver leur seconde place au classement, et nous, on veut la chiper.» En règle générale, un derby, ça ne se joue pas, mais ça se gagne. L'adage est encore plus vrai pour les Mouloudéens qui misent vraiment sur la victoire aujourd’hui face aux Belouizdadis. Gourmi le fera comprendre pour clore son intervention : «On y va avec la ferme intention de gagner le derby et peu importe le prix à mettre.»
- A. Z.
Zeghdane : «Au MCA, on a le devoir de gagner surtout les derbies»
«Se retrouver face au Chabab au stade du 20-Août, c’est toujours un match à part. Le plus important, c’est qu’on gagne ce match afin de procurer de la joie à nos supporters qui attendent beaucoup de nous. Quand on joue au Mouloudia, on à le devoir de jouer tous les matches pour les gagner, surtout les derbies. Nous allons tout faire pour y arriver. Ce ne sera pas facile car face à nous, il y aura du lourd, mais nous aussi nous avons des atouts à faire valoir. Je n’oublierai jamais cet instant lorsque j’avais placé une frappe imparable au fond des filets des Belouizdadis, alors qu’on jouait le temps additionnel. Il est clair que si j’ai l’occasion de refaire au CRB le même coup qu’en février 2014, je ne vais pas me priver.»
- A. Z.