Au cours de la rencontre de samedi dernier face au Chabab, Rachid Bouhenna n’a pas joué pour cause de blessure (entorse de la cheville). Hier, jour de reprise, le joueur a pu reprendre le chemin des entraînements le plus normalement du monde. Pour un retour, il a entamé son travail en douceur avec une séance en solo et du footing ainsi que des séries d’exercices. Cependant, il va passer aux choses sérieuses dès aujourd’hui car il réintégrera le groupe dès aujourd’hui. Une donne qui va certainement ravir le staff technique puisque Bouhenna a laissé un grand vide lors de son absence. Elément titulaire depuis l’entame de la saison en cours, le joueur a su comment gagner sa place par son travail et sa rigueur mais aussi par ses qualités techniques et physiques qui en ont fait avec Demou, la charnière préférentielle d’Ighil depuis sa prise de fonction.
En son absence, le MCA a perdu sa solidité défensive
Installé avec Demou donc en tant que titulaire, le joueur en question a très vite répondu aux attentes de son entraîneur puisqu’il cumule un temps de jeu important. Serein, énergique et sûr de ses forces, il a apporté cette solidité à la défense algéroise. D’ailleurs, c’est en sa présence que le MCA a enchaîné ses 8 matchs sans défaite. Il a fallu qu’il soit absent pour voir le Mouloudia tomber et sa série s’arrêter. Donc, son retour fera le plus grand bien à l’équipe pour le prochain match face au RCR, surtout que l’erreur ne sera pas permise pour le vieux club de la capitale appelé à vite réagir pour ne pas laisser le doute s’installer dans les esprits des joueurs.
I. Z.
«Relizane n’a rien à espérer»
Contacté par nos soins durant l’après-midi d’hier, le défenseur mouloudéen est revenu sur sa blessure, le derby face au CRB et les lacunes de l’équipe. Cependant, pour lui, il faut vite remonter la pente et surtout faire le nécessaire pour battre le RCR.
Tout d’abord Rachid, comment évolue votre blessure ?
Dieu merci, ça va beaucoup mieux pour moi. D’ailleurs, j’ai repris les entraînements le plus normalement du monde. J’ai travaillé en solo mais je vais réintégrer le groupe dès demain (aujourd’hui) pour entamer la préparation avec le reste du groupe pour la prochaine sortie de l’équipe en championnat.
Votre équipe a été battue par le CRB. Quel regard portez-vous sur ce match ?
Comme tout le monde, j’étais très déçu de perdre cette rencontre face au CRB. Même si je n’ai pas joué, j’ai senti que j’ai perdu cette rencontre. On voulait faire le nécessaire pour aller chercher un bon résultat. Malheureusement, ça n’a pas été le cas pour nous. Maintenant, je pense qu’il faut essayer de vite oublier ce match et se concentrer sur la suite du parcours.
Cette défaite a eu un effet négatif puisqu’elle met fin à 8 matchs sans défaite…
Effectivement, on était restés sur une belle série de 8 matchs sans défaite, où on avait pu faire de belles choses et n’encaisser que très peu de buts. Il faut vite aller de l’avant. On se ressaisira dès la prochaine rencontre face au RCR qui sera une partie importante et durant laquelle il faudra montrer mieux que lors du dernier match face au CRB.
Mais il faudra montrer mieux sur le plan du jeu, non ?
Effectivement, si on veut avancer, il faudra faire le nécessaire pour se montrer à notre avantage. Je pense que l’entraîneur sait ce qu’il a à faire comme réglages et voudra certainement faire avancer les choses dans le bon sens. Maintenant, il y a quelques trucs à régler et on espère sur un bon sursaut face à Relizane.
Il y a notamment le fait que vous ne marquez plus de buts…
Je pense que nos attaquants ont juste besoin de ce petit déclic qui fera redémarrer la machine. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne va pas blâmer nos attaquants. On est un groupe, on vit ensemble, on gagne ensemble et c’est la même chose lorsqu’on perd. Certes, on n’a pas eu beaucoup de réussite mais on tâchera de corriger le tir assez rapidement.
Comment se présente pour vous ce match face au RCR ?
Déjà qu’il ne sera pas facile pour nous dans la mesure où après avoir perdu sur son terrain, Relizane viendra pour essayer de se racheter et tenter de faire un bon match. Cependant, il ne faut pas oublier que nous serons chez nous et on va tout faire pour gagner. Le RCR n’a rien à espérer chez nous.
Sinon, ça risque de gronder chez les supporters. Qu’en pensez-vous ?
Je suis entièrement d’accord. C’est pour ça qu’il faudra tout faire pour avancer et essayer de faire le maximum pour aller chercher les trois points de la victoire.
Sur un plan personnel, en votre absence, le MCA est tombé après 8 matchs. Qu’en dites-vous ?
C’est vrai qu’avant ma blessure, j’ai joué les 8 matchs et on n’avait pas perdu. Maintenant, je l’ai dit, on est un groupe, on vit ensemble et on gagne ensemble. Idem pour la défaite. On est là pour le bien du Mouloudia.
I. Z.
JSS-MCA à huis clos
Le match de la 18e journée de championnat Ligue 1 Mobilis entre la JSS et le MCA se jouera finalement à huis clos. C’est ce qu’a décidé la commission de discipline hier après avoir traité le dossier. Coupable de mauvaise organisation et d’infraction à l’article 26, la formation du Sud a écopé d’un match sans son public.
Après le retour de Bouhenna et Chita
Des changements attendus dans le onze d’Ighil
Ce week-end, les Vert et Rouge affrontent le RCR à Bologhine. Après la défaite concédée devant le CRB, le staff technique va certainement apporter des changements dans l’équipe-type. Comme Bouhenna et Chita sont de retour, ils seront certainement alignés d’entrée.
Les camarades du capitaine Hachoud ont perdu devant le voisin du CRB. Les Vert et Rouge sont condamnés à remonter la pente et rectifier le tir lors de la prochaine journée. Celle-ci se déroulera à Omar-Hamadi contre le RCR. Les Mouloudéens, qui avaient battu cette équipe chez elle à Relizane, vont devoir se démener pour refaire le même coup chez eux. Pour cela, le coach compte apporter des changements dans son équipe-type. Lui qui n’a pas droit à l’erreur doit donc tout faire pour assurer une équipe qui jouera pour gagner et battre le RCR. Devant cet état de fait, le défenseur axial Rachid Bouhenna et le milieu de terrain Oussama Chita, qui ont été ménagés pour le derby, sont prêts à reprendre leur place. Donc, il est fort probable que face au RCR, Bouhenna composera le duo avec Demou et Chita retrouvera le milieu mouloudéen, car tout le monde a vu que Boucherit est passé à côté de la plaque contre le CRB lors de la dernière journée. Ainsi, les Mouloudéens sont contraints de tout faire pour renouer avec la victoire et cela passe par vaincre le RCR.
- A. Z.
Après la défaite contre le CRB
Le MCA confirme qu’il n’a pas l’envergure pour jouer la C1
Pourtant, avant l’entame de la saison, les dirigeants ne cessaient d’assurer que le MCA, qui avait assuré son maintien, allait jouer pour décrocher une place pour disputer la C1. Mais tout le monde a vu, face au CRB, que les Vert et Rouge étaient loin, même très loin pour prétendre à disputer la Ligue des champions.
A l’intersaison et après s’être offert les services d’Abid, Derrardja, Demou, Salaheddine, Matijas et Merzougui, les dirigeants du MCA parlaient tout le temps de décrocher une place pour la C1 et certains parlaient même de titre cette saison. Le temps passe et le MCA ne fait que régresser. Et comme avec Ighil, c’est la tactique défensive qui prime, cela n’a pas aidé les Mouloudéens à avancer dans le bon sens. Voulant inculquer à ses poulains que la meilleure chose à faire, c’est la défense, tout le monde s’est mis à défendre en oubliant d’aller chercher le danger dans le camp adverse au point de voir l’esprit de conquérants propre au MCA disparaître au fil des journées. D’ailleurs, même si c’est la première défaite du MCA après huit matches, les Chnaoua ont tout le temps reproché à cette équipe le manque de détermination et surtout de se contenter de peu. Avant le match contre le CRB, des supporters sont allés voir Ighil afin de lui faire comprendre que le MCA a été créé pour gagner, mais pas pour éviter de perdre ; ils ont été très déçus de voir que leurs paroles n’ont servi à rien. Aujourd’hui, le MCA, qui a été relégué à la 5e place avec 24 points seulement, a convaincu son public qu’il n’a pas l’envergure pour jouer la C1. Pour plusieurs, le Doyen va se contenter d’assurer son maintien, mais sans plus. Pour un grand club comme le MCA, personne n’aurait jamais pensé que viendra le jour où il jouera juste pour éviter de perdre.
- A. Z.
Zeghdane, Azzi, Derrardja, Gourmi et Aouedj doivent se secouer
Face au CRB, ce n’est pas seulement la défaite qui a mis en rogne les fans de ce grand club, mais le visage terne proposé par certains joueurs qui ont été très limite et qui méritent la palme d’or du ridicule.
Si pour Fawzi Chaouchi, tout le monde ne peut rien lui reprocher puisqu’il a été irréprochable pendant tout le match et s’il n’y avait pas ce but à cause du manque de marquage et de l’erreur de Zeghdane, le MCA d’Ighil aurait pu assurer le point du nul comme le souhaitait le coach du MCA. Il y avait un bon gardien dans les bois, mais on ne peut pas dire cela concernant tout le monde. Dans ce derby complètement raté par les Vert et Rouge, plusieurs joueurs sont passés à côté de la plaque, à l’image de Aouedj, Azzi, Gourmi, Zeghdane et Derrardja. Le défenseur axial Ayoub Azzi n’a pas trouvé ses repères dans l’axe, alors que Khaled Gourmi continue à broyer son pain noir et n’arrive toujours pas à retrouver son vrai niveau.
Toufik Zeghdane s’est illustré par des bourdes et tout le monde sait qu’il est responsable de l’erreur impardonnable qui a permis à Rebih de centrer pour trouver la tête de Derrag, puisqu’il a été pris à contrepied par le Belouizdadi Rebih. Il a été malmené par Yahia Cherif aussi. Seulement, pour plusieurs, si ces joueurs sont très loin du niveau qu’ils peuvent assurer, c’est tout simplement parce qu’ils font un grand travail défensif et ne peuvent pas par la suite monter en haut pour l’attaque. Et c’est pour cela que le MCA peine à assurer une bonne assise offensive.
- A. Z.
Une commission de sponsoring sera bientôt créée
Sonatrach a demandé au MCA de chercher des sources d’argent pour subvenir à ses besoins. Alors, une commission de sponsoring sera créée bientôt lors d’une réunion du conseil d’administration. Cette commission va devoir chercher de nouveaux sponsors, car selon une source proche de la direction de Sonatrach, l’entreprise nationale des hydrocarbures n’a pas l’intention d’assurer plus de 30 milliards par an, alors que la masse salariale au MCA dépasse 60 milliards.
Betrouni attend Gaceb pour conclure avec Ooredoo
Dernièrement, on a rapporté sur ces mêmes colonnes que le MCA compte tout régler avec l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo. Normalement, l’opérateur de téléphonie mobile a envoyé sa proposition par écrit au président du Mouloudia d’Alger. Achour Betrouni attend en vérité le retour d’Ahmed Gaceb qui se trouve actuellement en France avec Chaâbane Lounes pour régler des affaires personnelles. Dès que Gaceb sera sur Alger (lui qui a été derrière le contact du MCA avec Ooredoo), il va accompagner le président Betrouni, comme il avait fait dernièrement, afin de tout régler ; il ne restera que la signature du contrat afin de voir Ooredoo sponsor officiel du Mouloudia d’Alger et qui devrait mettre 12 milliards par an. On verra donc prochainement la date de la signature du contrat entre le Mouloudia d’Alger et l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo.