Comme convenu, les camarades du capitaine Hachoud étaient présents hier à Saint-Michel afin de discuter avec les dirigeants sur la situation de l’équipe qui ne séduit plus. Pis encore, elle a perdu son vrai football. Le président Betrouni n’y est pas allé par le dos de la cuillère afin d’aborder la question que tous les Chnaoua se posent : «Qu’est-ce qui s’est passé au 20-Août ?» Les joueurs ont tenté de minimiser les dégâts en assurant qu’ils étaient avant le CRB sur une série de huit matches sans défaite, mais cela ne répondait pas à la question. Les joueurs voulaient en fait parler argent, et le président leur a déclaré : «C’est votre droit de réclamer vos salaires, mais le droit du MCA, il est où ?» Les joueurs ont tenté de trouver des justificatifs bidon pour passer à autre chose.
Les joueurs : «On n’a pas de repères à Bologhine»
Ce n’était pas seulement le derby raté qui était leur principal souci, car une équipe peut perdre et ça arrive souvent dans le foot. Mais ce qui n’est pas normal, c’est que le MCA ne joue plus et a perdu son vrai foot. Les joueurs ont fait savoir au président que leur souci, lors des rencontres à Bologhine : «On n’a pas de repères dans ce terrain.» A se demander depuis quand le Mouloudia d’Alger, et cela dure depuis des années, s’entraîne-t-il à Bologhine. Depuis belle lurette, le MCA accueille ses adversaires à Bologhine sans avoir des créneaux d’entraînement dans ce stade. Cela n’a convaincu personne.
Betrouni : «Tadjenanet vous a battus à Omar-Hamadi sans avoir de repères pourtant…»
Très remonté par ces justificatifs infondés, le président réplique : «Tadjenanet vous a battus à Omar-Hamadi sans avoir de repères pourtant, non ?» Une façon d’enfoncer le clou et de bousculer les joueurs histoire de comprendre le vrai problème qui fait que le MCA est devenu sans âme. Ce qui est sûr, les joueurs ont tenté par tous les moyens de faire comprendre aux dirigeants qu’ils sont conscients de la situation et qu’ils vont tout faire pour assurer et surtout régler le souci sur le terrain.
Les joueurs : «C’est Hadjout le problème»
Certains joueurs, qui avaient pris la parole, ont parlé de Hadjout. «C’est Hadjout le problème. Quand on s’entraîne, il n’y a pas d’eau chaude.» Des excuses qui ne répondent pas au problème, car depuis une éternité, le MCA s’entraîne à Hadjout, et ce n’est pas en prenant des douches froides que les joueurs se loupent dans les matches. En tout cas, en l’absence du coach, il n’y a pas eu de réponses. La seule réponse dans cette réunion a concerné le volet financier, puisque les joueurs ont appris qu’ils toucheront deux mois de salaire.
M. Z.
Le règlement intérieur sera revu encore une fois
Toujours lors de la réunion d’hier entre les joueurs et les dirigeants, les Vert et Rouge ont parlé du règlement intérieur qu’ils ne vont pas signer. Le président leur a promis de le revoir encore une fois.
Profitant de leur présence avec les dirigeants, les joueurs ont évoqué le règlement intérieur. Ils ont fait comprendre au président qu’ils ne comptent pas le signer s’il ne le revoit pas encore une fois. Les joueurs ont fait comprendre au président qu’ils sont contre le malus, car cela ne défend guère leurs intérêts. Cette clause stipule que le MCA est en droit de ponctionner à hauteur de 80% les salaires si les Vert et Rouge ne finissent pas sur le podium, ce qui n’arrange pas les affaires des joueurs. Le président a promis donc de revoir avec les membres du conseil d’administration le règlement intérieur afin d’assurer l’intérêt des joueurs. Donc, le règlement, qui a été revu dernièrement, va être revu une troisième fois par le CA lors de sa prochaine réunion. Mais jusque-là, les joueurs n’ont pas l’intention de le signer s’il n’y a pas de changement et avec le malus, il y aura du bonus aussi.
M. Z.
Ighil pour un empêchement familial rate la réunion
Le premier responsable de la barre technique du MCA Meziane Ighil a appelé le président Betrouni afin de s’excuser car il ne pouvait pas assister à la réunion. L’entraîneur a été retenu par des affaires familiales et était contraint de ne pas assister à la réunion. D’ailleurs, on apprend qu’il avait une fête familiale à Oran où il s’est rendu mardi soir pour ne revenir qu’avant la séance d’entraînement d’hier après-midi.
Déjeuner après la réunion
Avant de rentrer chez eux pour se préparer à la séance d’entraînement d’hier après-midi, les Vert et Rouge ont déjeuné avec le président Betrouni et les membres du CA à Saint-Michel. Même si tout le monde a tenté de sourire, il faut dire qu’entre les dirigeants et les joueurs, il y avait comme de l’eau dans le gaz. En tout cas, au MCA, il y a un vrai souci qui ne relève point du problème d’argent.
Les dirigeants sont persuadés qu’il y a des clans dans l’équipe
Lors de la réunion d’hier et le constat fait par les dirigeants à la fin de ladite réunion, on a cru déceler la formation de clans dans l’équipe. C’est ce qui fait que le MCA n’arrive plus à avancer dans le bon sens et cela même en étant parmi les équipes qui comptent les meilleurs joueurs du championnat.
Biskri est resté dehors
L’entraîneur adjoint du MCA Mustapha Biskri n’a pas assisté à la réunion, il a préféré rester dehors en laissant les dirigeants discuter à l’aise avec les joueurs afin de voir ce qu’il en est vraiment de leurs soucis.
Deux mois de salaires débloqués cette semaine
Comme tout le monde le sait, dans la matinée d’hier, les joueurs se sont réunis avec la direction afin de discuter de ce qui ne va pas. Les joueurs ont parlé des salaires qu’ils n’ont pas touchés jusqu’à maintenant. Betrouni promet de régler deux mois de salaire cette semaine.
Les Vert et Rouge étaient présents dans la matinée d’hier vers 10h30 à Saint-Michel afin de rencontrer le président et les membres du conseil d’administration. Les joueurs ont évoqué le volet financier, faisant comprendre aux dirigeants qu’ils se sont réunis avant-hier entre eux pour parler des salaires lors de cette réunion provoquée par le président Betrouni. Le président les a assurés qu’il fera tout ce qu’il faut afin de les régulariser. D’ailleurs, il leur a promis de tout faire afin d’assurer deux mois de salaire cette semaine, ce qui n’a pas été du goût des joueurs. Le président lancera: «Je vais débloquer deux salaires et faites ce que vous voulez !» Une façon de faire savoir à tout le monde qu’ils n’ont rien à exiger de la direction. Le président décide de quitter la réunion et les joueurs feront de même, avant que tout le monde revienne à la raison pour poursuivre la réunion. Certains joueurs ont pris la parole, à l’image du capitaine Hachoud, Bachiri ou Azzi pour faire comprendre à la direction qu’ils insistent pour toucher trois mois. Le président explique que dès qu’il y aura une rentrée d’argent, il va les régulariser, mais ils devront se contenter actuellement de toucher deux mois de salaire. Les dirigeants ont tenu à leur faire comprendre qu’ils vont les mettre dans les meilleures conditions espérant d’eux un sursaut d’orgueil très prochainement. Donc, le souci des salaires devrait être réglé cette semaine, comme nous l’a assuré l’un des joueurs qui a tenu à garder l’anonymat : «Deux salaires, c’est mieux que rien.» On verra quand les joueurs seront régularisés si le MCA retrouve le chemin des victoires ou le mal est profond, comme le pensent plusieurs Mouloudéens. La direction rejette la balle dans le camp des joueurs pour voir s’il y a une réaction violente après la défaite contre le CRB.
M. Z.