Mais avec la blessure à la cheville du gardien de but Abdenour Merzouki, trois joueurs étaient également portés absents pour des raisons évidentes : Abderahmane Mezziane est retenu en sélection olympique, Hamza Nouikes blessé à l’adducteur est out pour une longue période et le Centrafricain Salif Keita, pour une histoire de visa, n’a pas pu regagner Alger. Il manquait aussi à l’appel l’entraîneur des gardiens de but Abdelhalim Tifour, retenu par un problème familial à la dernière minute. Sinon, tout le reste de l’effectif était présent ce matin à l’entraînement. La séance fut gérée par le duo d’entraîneurs Saadaoui-Messaoud s’est caractérisée au début par des exercices de récupération par rapport au match amical de la veille face à l’OC Beaulieu, puis par des enchaînements technico-tactiques sur toute la moitié du terrain. L’autre fait notable de cette matinée d’entraînement est l’opération de dégraissement qui a touché la majorité des jeunes espoirs promus dernièrement, et seuls Slimane Bouteldja, Omar Redjah, Mohamed Kechouane et Merouane Guerroui ont échappé à la purge. La séance a duré le temps d’un match officiel et dans la sérénité la plus absolue.
Achiou : «Ce n’et pas un match fatidique»
A l’issue de cette séance d’entraînement, nous nous sommes approchés du nouveau meneur de jeu des Bleu et Blanc Hocine Achiou, pour prendre le pouls de la prochaine rencontre du championnat d’Algérie. Ce dernier, par des propos pleins de lucidité et de sagesse, répondra : «Déjà, c’est un match ordinaire qui compte pour la seconde journée du championnat. Il n’y a pas lieu de se mettre trop de pression dès maintenant car cela peut se répercuter sur le moral du groupe. Ce n’et pas un match fatidique car le championnat d’Algérie est très long et plein de surprises. Pour atteindre notre objectif qui reste le maintien, il faut que tout le monde tire dans le même sens, mais avec intelligence. Notre premier adversaire aujourd’hui, ce n’est pas le Chabab de Belouizdad, c’est nous les joueurs qui devront faire très attention sur un point bien précis qui est la précipitation. Un match dure 90’ et plus et la phase retour 15 journées. J’espère que mes camarades sauront faire preuve de bonne volonté, de sagesse et surtout de totale concentration tout au long de la partie. Pour moi, ce genre de petit derby se joue notamment dans la tête et le plus concentré peut l’emporter.» Des propos qui méritent une attention particulière de la part de ses nouveaux coéquipiers.
M. A.
Il faut dénoncer ces pyromanes
Depuis quelques jours, on assiste, sur la Toile à travers les différents réseaux sociaux consacrés aux couleurs du RCA et du CRB, à une guerre d’insultes et d’appels au lynchage qui tend à prendre des proportions alarmantes et inquiétantes à la fois à l’approche du rendez-vous de samedi au stade Ismail-Makhlouf entre les deux formations. Des comportements qui donnent des frissons dans le dos en les parcourant et que la décence ne nous permet pas de reproduire ici. Des tags et autres vidéos condamnables à tous points de vue. L’hystérie, à laquelle nous assistons tous les jours sur la Toile, est surtout alimentée par certains énergumènes des deux camps qui n’ont rien de sportifs. Bien tapis dans leur fauteuil – ils ne seront pas bien sûr présents au stade le jour du match, ils jouent à travers les réseaux sociaux dangereusement avec la fibre des couleurs du club et, par ricochet, la vie des jeunes supporters des deux bords. Un jeu malsain qu’il faut dénoncer à tout prix car il y va de la vie d’honnêtes gens et de véritables supporters lors du rendez-vous sportif.
Pour éviter qu’il y ait des regrets après le match, il est bon de dénoncer ce genre de pyromanes qui se cachent derrière leur clavier pour alimenter la haine entre supporters de tous bords, ils sont la source première de toutes les violences auxquelles on assiste dans nos stades.
M. A.
Zerrouk : «Mon appel est aux supporters et non aux Belouizdadis en général »
Faisant suite à l’article paru dans notre édition du mercredi 20 janvier 2016 sous le titre « Les Belouizdadis ne sont pas les bienvenus », le président de section du RCA Mustapha Zerrouk a tenu à nous joindre pour apporter une précision au sujet du titre de cet article. Le dirigeant du RCA a tenu à préciser que son appel à l’apaisement ne s’adresse pas aux Belouizdadis en général, mais bel et bien aux supporters du CRB pour éviter des dérapages. Il a de nouveau réitéré son message en direction des supporters du CRB et non en direction des Belouizdadis, afin qu’il n’y ait pas de confrontation entre les deux galeries. Dont acte.
M. A.
Les 4 nouvelles recrues officiellement qualifiées
Finalement, ce n’est qu’hier jeudi que la Ligue de football professionnelle a octroyé aux dirigeants du RCA les quatre licences en suspens depuis une semaine. Désormais, les quatre nouvelles recrues des Bleu et Blanc, que sont Hocine Achiou, Abdelmalek Djeghbala, Ali Sami Yachir et Ahmed Walid Chouih, sont qualifiées officiellement pour prendre part aux différentes rencontres de leur nouvelle équipe.
Dame Coupe a choisi l’Aigle noir pour Ezzerga
Contrairement aux deux derniers tours de la coupe d’Algérie qui a vu le tirage au sort offrir deux modestes formations pour le RCA, en l’occurrence l’ORB Guellat Bousbaa et l’USB Tissemsilt, cette fois-ci Dame Coupe n’a pas été clémente avec l’équipe d’Ezzerga en lui désignant comme adversaire pour les 1/8e de finale un spécialiste de la coupe d’Algérie, l’Entente de Sétif. Les Bleu et Blanc devront de surcroît se déplacer au stade du 8-Mai-45 pour en découdre avec les Sétifiens. Un gros calibre qui n’a jamais connu d’élimination dans son antre et à ce stade de la compétition. C’est tout un programme pour le RCA qui file du mauvais coton en championnat de Ligue 1 Mobilis.