C'est officiel, la sélection U23 de l'Algérie affrontera son homologue de la Palestine, le 17 février prochain au stade Tchaker, qu'en dites-vous ?
On va donc revivre les moments de joie procurés par la sélection algérienne chaque fois qu'elle se produit dans ce stade. Incha Allah, il y aura le même intérêt du public pour cette rencontre historique et une ambiance des grands jours aussi.
On dit que vous auriez préféré le stade du 5-Juillet, c'est vrai ?
Cela m'aurait arrangé puisque ce n'est pas loin de mon quartier (rires). Le stade de Blida a procuré beaucoup de joie aux Algériens, les nombreux succès des Verts dans cette enceinte en témoignent. Le plus important est que Tchaker fasse le plein. J'ai appris que l'entrée sera gratuite, l'initiative est louable, j'espère qu'on assistera à une grande fête dans les tribunes et sur le terrain.
C'est la première rencontre de football entre les deux pays, c’est ça ?
Il y a eu un match des juniors en 1985, m'a-t-on dit, en coupe arabe. Mais pour les temps modernes, ce sera une première historique au niveau des seniors. C'est la sélection des U23 de la Palestine, renforcée par quelques éléments de la sélection A, qui donnera la réplique à son homologue algérienne.
Comment vit-on cet événement en Palestine ?
Comme vous le savez, on aborde la semaine culturelle algéro-palestinienne, en plus le 17 février est le jour du Chahid, donc les préparatifs sont à tous les niveaux déjà. Les spots publicitaires se multiplient, on envoie sans cesse des messages aux frères algériens, il y a une importante médiatisation de l'événement.
Y aura-t-il des supporters palestiniens qui feront le déplacement ?
Il y aura des responsables de la culture qui feront le voyage. Des supporters aussi ? Je ne le sais pas. L'Algérie n'est pas la porte à côté, ce sera difficile.
On croit savoir que la Fédération algérienne de football prendra en charge tous les frais de déplacement et d'hébergement de la délégation palestinienne, vous le confirmez ?
Oui, c'est vrai. Ce n'est pas nouveau pour les Algériens, qui ont maintenant la tradition de faire des gestes en direction de la Palestine. On connaît la solidarité algérienne par rapport au peuple palestinien opprimé.
Finalement, c'est à vous, en tant qu'Algérien, que va échoir l'honneur de diriger cette rencontre...
Je ne serai pas le seul. Je suis l'entraîneur général de la sélection palestinienne, mais il y a aussi le directeur technique qui est palestinien, et l'entraîneur des gardiens qui est tunisien. On forme un bloc qui discute de toutes les décisions.
La Palestine sera le premier sparring-partner des U23 algériens qualifiés aux JO de Rio...
Exact, je saisis l'occasion pour les féliciter et les encourager afin de réussir un bon parcours l'été prochain au Brésil. Les U23 algériens méritent vraiment tous les égards.
H. D.