Sur la surface de jeu, l’USM El-Harrach fait des merveilles. Tout le monde s’accorde à dire que les coéquipiers de Hadj Bouguèche développement un football de qualité répondant aux attentes des amoureux du club. Les Jaune et Noir sont, en effet, à la quatrième place du classement général du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis en compagnie du MO Béjaïa et du MC Alger. Contrairement à ces deux derniers, l’USMH est confronté au problème d’argent. La trésorerie du club est très maigre au point où l’on n’arrive toujours pas à être à jour avec les joueurs. Certains n’ont pas touché le moindre sou depuis sept longs mois. Le président Abdelkader Mana est au banc des accusés. Depuis son arrivée en juillet dernier en remplacement de Mohamed Laïb, démissionnaire, le président Abdelkader Mana n’aura pas réussi à tenir ses promesses de faire de l’USMH un club stable financièrement. La situation s’est visiblement empirée. Une situation ayant poussé les joueurs à réagir à travers une conférence de presse pour dénoncer leur administration. Une première dans les annales du club phare de Maison Carrée. Il semble que le président Abdelkader Mana est en passe de devenir l’homme le plus impopulaire d’El-Harrach. Il ne se passe pas un jour sans que des voix s’élèvent stigmatisant le dirigeant en question. Les supporters ont annoncé la couleur lors du dernier match du championnat à domicile contre l’USM Blida, remporté l’USMH sur le score de 2 buts à 0. Les supporters harrachis ont appelé leur président au départ tout en cédant la place à des personnes en mesure de trouver des solutions urgentes et concrètes à la situation financière du club. C’est dire combien l’étau se resserre autour du président Mana. D’autant plus que ce dernier n’a pas tenu la promesse de régler une partie des arriérés des joueurs entre le 20 et le 25 du moins en cours.
Ce ne sera pas facile…
A en croire cependant des sources généralement bien informées, le président Abdelkader Mana compte vendre chèrement sa peau. Visiblement décidé à poursuivre ses missions à la tête de l’USMH, le dirigeant en question ne compte pas accéder favorablement au vœu des supporters et de certains membres de son conseil d’administration. L’on saura davantage sur son cas dans les prochaines heures.
R. K.
La réunion des actionnaires pour aujourd’hui finalement
Bouslimani : «Mana sera compréhensif pour se retirer»
Prévue initialement pour hier, la réunion d’urgence des actionnaires de la SSPA/USMH aura lieu finalement aujourd’hui. C’est du moins ce qu’a annoncé l’actionnaire Djaâfar Bouslimani.
Selon la même source, la réunion s’annonce très importante et devra enregistrer la présence de la majorité des actionnaires pour prendre des décisions déterminantes pour l’avenir de l’USM El-Harrach. L’on parle dans l’entourage du club d’un retrait de confiance du président Mana. Djaâfar Bouslimani refuse de parler de retrait de confiance. Selon lui, il s’agira d’une réunion pour appeler l’actuel président de se retirer sans faire trop de bruit. Les actionnaires semblent convaincus que Cherfaoui est l’homme de la situation. Il est en mesure de débloquer la situation et régler une bonne fois pour toutes, le problème financier du club. «Ce sera une réunion qui devrait déboucher sur des décisions dont un changement au niveau de la présidence du club. Ce n’est pas forcément un retrait de confiance. Abdelkader Mana reste une figure emblématique de l’USMH. Nous lui devons le plus grand respect. Je suis convaincu que Mana est quelqu’un de très responsable. Il va se montrer compréhensif pour d’oeuvrer dans le sens de débloquer la situation», a déclaré Djaâfar Bouslimani, invité dimanche soir d’une chaîne de télévision privée (Echorouk TV). Selon des proches du président Abdelkader Mana, ce dernier rejette de fond en comble l’action entreprise par les actionnaires qui veulent le déchoir. Actuellement en France pour subir des soins, Mana ne l’entend pas forcément de cette oreille. Selon sa logique, la réunion d’aujourd’hui n’est pas réglementaire en raison de son absence. Après moi la tempête. Force est de constater cependant que la détermination de procéder à des changements urgents dans le haut de la hiérarchie de la direction de l’USMH, Mana risque de se retrouver obligé de baisser les bras. Du moins pour l’intérêt général du club. Ce dernier a besoin de stabilité financière pour espérer réaliser les pronostics de Mana lui-même. Ce dernier avait annoncé, il y a deux semaines, que son club est bien parti pour rééditer l’exploit de 1974 et de 1987 quand il avait remporté la compétition la plus populaire du pays, la coupe d’Algérie en l’occurrence.
Cherfaoui sur les starting-blocks
Entre la pression des actionnaires plus que jamais décidés à procéder au changement du président et la résistance d’Abdelkader Mana tenant visiblement mordicus en son siège présidentiel, l’USMH risque de connaître des journées assez mouvementées. Une phase transitoire obligée avant les grands changements. Une transition qui devrait être assurée par Cherfaoui. Celui-ci n’attend désormais que le feu vert pour prendre en charge le club.
R. K.
En prévision du match contre l’ASMO
2 mois de salaires pour motiver les joueurs
Au moment où la lutte bat son plein dans la haute sphère des décideurs, les coéquipiers du milieu de terrain Hamza Aït-Ouamer reprennent la préparation en prévision de la prochaine sortie dans le cadre du championnat. Ils se rendront, en effet, ce week-end à la capitale d’El Bahia en vue de se mesure à l’ASM Oran dans le cadre de la 18e journée. Un rendez-vous important pour les Harrachis qui veulent confirmer leur santé après leur début prometteur en cette phase retour de la Ligue 1 Mobilis. Les dirigeants s’y mettent également. Ils vont mettre la main dans la proche histoire de motiver les joueurs qui doivent encaisser avant la fin de la semaine en cours deux mois de salaires. C’est ce qu’a annoncé l’actionnaire Djaâfar Bouslimani. «Deux mensualités attribuées aux joueurs. On ne laissera jamais tomber l’équipe. Nous continuerons à l’accompagner jusqu’à ce que la situation se stabilise», rassure Djaâfar Bouslimani. Les coéquipiers de Meziane se réjouiront certainement d’une telle nouvelle qui les boostera davantage en prévision de la prochaine sortie du championnat.
R. K.
La recette insignifiante du stade de Mohammadia
Les problèmes financiers de l’USMH ne sont prêts à connaître leur épilogue. En plus de la rareté de la source financière à Maison Carrée, il semble que le stade du 1er-Novembre de Mohammadia est, lui aussi, loin de servir d’une solution provisoire. Et pour cause, les recettes de l’enceinte en question ne sont pas importantes pour permettre à la direction de pouvoir faire face à la crise financière. L’actionnaire Djaâfar Bouslimani a fait une annonce à donner froid au dos. Le club n’engrange que 60 000 DA par match joué localement. Même pas pour pouvoir répondre aux frais de la restauration et du déplacement de l’équipe. L’ensemble des recettes du stade pendant la saison ne suffira pas pour payer une nuit d’hôtel de l’équipe.
Match amical aujourd’hui contre Réghaïa
Dans le cadre de la préparation du prochain déplacement pour donner la réplique à l’ASM Oran, les Jaune et Noir devront disputer aujourd’hui un rendez-vous amical. L’adversaire n’est autre que le NARB Réghaïa qui évolue en division nationale amateur. Le match aura lieu au stade de Réghaïa. Le test s’annonce très intéressant pour l’USMH face à un adversaire qui réalise une bonne saison occupant une bonne cinquième place.
Pas de blessés dans le groupe
L’entraîneur Boualem Charef va pouvoir compter sur l’ensemble de ses joueurs en prévision du prochain rendez-vous du championnat face aux Asémistes oranais. L’on ne déplore aucun blessé dans l’effectif. Même Benachour, qui n’a pas été convoqué lors du dernier match, ne souffre d’aucun problème de santé. Cela devra rassurer les membres du staff technique qui auront une grande diversité de choix dans l’établissement du onze de départ ce vendredi à Bouakeul dans un match qui débutera à 15h.
Nissas s’est réuni hier avec les joueurs
Le dirigeant de l’USM El-Harrach, Nissas, a profité de la séance d’entraînement d’hier matin au stade du 1er-Novembre de Mohammadia pour se réunir avec les joueurs. Ces derniers l’ont interpellé pour la énième fois pour leurs arriérés, Nissas leur a indiqué que deux mois de salaires seront versés aujourd’hui.