Le Japon et la Corée du Sud ont arraché haut la main leurs billets qualificatifs aux JO de Rio de Janeiro mardi soit en venant à bout de l’Irak et du Qatar, pays organisateur.
Le Japon a pu accéder en finale grâce à sa victoire 2-1 sur le l’Irak tandis que le Qatar a chuté chez lui devant une bonne est efficace équipe sud-coréenne sur le score de 3-1, 2 des buts des coréens ont été marqués dans les arrêts de jeu.
Après ces deux résultats, la Corée et le Japon sont devenus les 13e et 14e équipes à gagner le droit de jouer les JO, puisque 12 teams avaient garanti cet honneur, dont les 3 teams africains qui ont validé leurs tickets début décembre dernier au Sénégal.
En 2012 ces 2 mêmes équipes avaient pris part aux JO à Londres, et ont même atteint les demi-finales, la Corée a terminé avec la médaille de bronze et le Japon a quitté la compétition bredouille.
Ainsi, sur 16 formations qui animeront le tournoi, il ne reste à déterminer que 2 teams, l’un d’entre eux sera connu demain soir au terme du match de classement entre le Qatar et l’Irak, alors que la 16e et dernière équipe sera connue plus tard après un match de barrage qui opposera les USA à la Colombie.
L’adversaire de mars sera connu demain
Ce qui est sûr, c’est que les Qataris seront sous pression demain en affrontant l’Irak, le scénario du Sénégal de décembre dernier est toujours dans les esprits, puisqu’ils ont échoué à atteindre Rio malgré un premier tour plein, et c’est finalement au pied du podium qu’ils ont échoué au profit de l’Afrique du Sud qui a décroché le 3e ticket leur permettant d’accompagner le Nigeria et les Verts au Brésil.
Comme on le sait Schürmann le driver des Olympiques algériens se trouve actuellement à Doha et il a assisté aux demi-finales, il sait donc quel sera le niveau d’au moins 2 des 15 équipes qui seront avec la sienne aux JO, et peut d’ores et déjà réclamer des sparring-partners sur mesure à la FAF, car pour le moment, seule la partie de mars est assurée, ou presque, puisque c’est demain qu’on connaîtra le nom de l’équipe qui croisera le fer avec l’EN lors de la prochaine date FIFA, ça sera ou le Qatar s’il passe contre l’Irak, ou le Portugal, étant donné que ce dernier a été convié au tournoi que le Qatar a promis d’organiser en cas de qualif’, et qui s’est entendu avec la FAF d’accueillir les Verts au Portugal, si le fameux tournoi tombe à l’eau.
S. M. A.