Gana : «CRB-NAHD sera chaud»

L’ex-joueur Ismail Gana a fait toutes ses classes au NAHD avant de porter le maillot du CRB pendant une saison. Il est actuellement entraîneur de l’Olympique de Boumerdès, club évoluant en R2 Centre. Il connaît bien la rivalité entre le CRB et le NAHD, deux équipes voisines qui vont en découdre ce samedi au stade du 5-Juillet dans un derby pas comme les autres.

 

Une fois avoir raccroché, vous avez décidé d’embrasser une carrière d’entraîneur. Comment les choses se passent pour vous dans ce nouveau monde ?

Je suis actuellement entraîneur de l’Olympique de Boumerdès, club évoluant en R2 Centre, après avoir entraîné pendant deux saisons l’OCB. J’essaye de faire mon travail convenablement et d’apprendre à chaque fois les ficelles du métier. Je m’en sors bien avec l’OB où le rendement de l’équipe s’est beaucoup amélioré. Avec le peu de moyens dont dispose le club, l’objectif demeure le maintien à une place honorable.

 

Je suppose qu’avec votre capital expérience, vous avez de grandes ambitions comme entraîneur ?

Je possède actuellement le diplôme CAF C et j’ambitionne d’avoir le CAF A. Je me projette déjà dans le futur où  j’espère, dans trois ans, entraîner un club de L1.

 

Suivez-vous le championnat de L1 Mobilis ?

Oui, je suis le championnat de L1 Mobilis où le niveau est tout juste moyen même si l’USMA a pris une option pour le titre.

 

Comment trouvez-vous le parcours de votre ancien club, le NAHD ?

A mon avis, cette saison, les résultats  du NAHD sont meilleurs que la saison passée, mais l’équipe doit encore grignoter d’autres points pour éviter tout calcul en fin de saison.

 

Le NAHD affrontera ce samedi le CRB dans un derby qui promet beaucoup. Parlez-nous de cette rivalité entre les deux quartiers de la capitale…

Cette rivalité existe depuis toujours entre les deux équipes. C’est une rencontre qui a un cachet spécial, surtout pour les deux galeries. Entre les joueurs, il y a une grande amitié  mais sur le terrain, c’est chacun pour soi.

 

Vous avez joué plusieurs derbys lorsque vous étiez joueur au NAHD. Quel est le derby qui vous a marqué ?

Pour moi, c’est celui de 2001 au 5-Juillet où le NAHD était entraîné à l’époque par Benzekri, c’était mon premier derby en L1 contre le CRB. Ce jour-là, on a gagné sur le score de 2-1 dans une ambiance incroyable.

 

Peut- être que beaucoup ne le savent pas, vous avez passé une grande partie de votre carrière au NAHD, mais vous avez fait un passage en 2008 au CRB. Lors de cette saison, vous avez affronté votre club de cœur à deux reprises. Parlez-nous de tout cela ?

J’ai vécu à l’époque une pression terrible, car ce n’était pas évident pour moi d’affronter mon club de cœur, mais j’ai surmonté tout cela et j’ai disputé les deux matches en défendant le maillot du CRB. A l’aller, on a fait match nul, mais au retour, le NAHD s’est imposé par 1-0 grâce à Ouznadji.

 

Le NAHD était considéré la bête noire du CRB, mais depuis quelques saisons, le Chabab est en train de prendre le pas sur le Nasria comme le montre le score de l’aller entre les deux équipes à Tchaker…

Effectivement, le CRB est en train de prendre sa revanche, et je pense que le Chabab de cette saison est très fort.

 

Justement, demain les deux équipes rivales vont s’affronter au 5-Juillet  pour la 18e journée de la phase retour. Comment voyez-vous cette confrontation ?

Comme tous les derbys, cela va se jouer sur des petits détails, mais le CRB part favori, car cette équipe a un grand potentiel. En plus, elle est sur une courbe ascendante. C’est vrai qu’au fond de moi-même, je souhaite que le NAHD l’emporte, mais ce sera compliqué pour le Nasria de résister  car le CRB pose le ballon et possède des attaquants rapides et efficaces contrairement au NHD qui préfère attendre et opérer par des contres.

K. H.

Tags:

Classement