EN : Ce que risque Slimani

L’attaquant international algérien risque quelques matchs de suspension après son altercation avec le joueur de Benfica, Samaris, en Coupe du Portual.

En effet, l’affaire remonte au 21 novembre dernier où le Sporting Lisbonne recevait le Benfica pour le compte du quatrième tour de la Coupe du Portugal. Islam Slimani avait agressé un joueur adverse mais sans que l’arbitre de la rencontre le voie. Le Benfica a ensuite déposé une plainte auprès du conseil de discipline de la Fédération portugaise de football qui vient finalement d’engager une procédure disciplinaire à l’encontre de l’attaquant international algérien. Ce dernier risque gros, d’après la presse portugaise, et la suspension pourrait aller de deux à dix matches. Il faut dire que les images télévisées de cette agression ont fait le tour du Portugal et sont très claires. D’ailleurs, Benfica s’est basé sur cela avant de déposer sa plainte. Le club évoluant en Liga Sagres estime qu’Islam Slimani a violé l'article 139 et aurait pu causer des lésions corporelles graves à leur joueur. L’enquête est en ce moment en cours. Si le conseil de discipline de la Fédération portugaise de football juge que l’agression est bel et bien réelle, ce sera un coup dur pour le Sporting Lisbonne qui perdra son meilleur joueur depuis le début de la saison. Comme tout le monde le sait, la forme de l’ex-attaquant du CRB est très bonne. Avec 16 buts inscrits en seulement 19 journées de championnat de première division, Islam Slimani est le meilleur buteur de son équipe et le deuxième de la Liga Sagres, ce qui lui vaut l’intérêt de plusieurs grands clubs européens. D’ailleurs, sa bonne forme s’est répercutée sur les résultats de l’équipe. Le Sporting Lisbonne est en ce moment à la tête du championnat avec deux longueurs d’avance sur le Benfica. L’entraîneur Jorge Jesus compte d’ailleurs énormément sur les services de l’international algérien et espère que la sanction ne sera pas prononcée. Ce qui est sûr, une suspension risque de le stopper dans sa lancée alors qu’il vise le titre de meilleur buteur de la Liga Sagres d’ici la fin de la saison ainsi que le titre de champion avec son club. En tout cas, le conseil de discipline de la Fédération portugaise de football ne devrait pas tarder à rendre son verdict concernant cette affaire.

Machado (DG du Sporting) : «Quelle que soit la sanction, on fera appel»

Pour le directeur général du Sporting Lisbonne, Octavio Machado, les choses sont claires, l’attaquant international algérien n’a en aucun cas agressé le milieu de terrain du Benfica, Andreas Samaris. L’homme fort du Sporting a déclaré lors d’une conférence de presse : «Les images sont claires, il n'y a pas d'agression et nous ferons appel.» Il a ensuite ajouté : «Tout le monde parle d'un coup de coude. Eêtes-vous en mesure d'expliquer ce qu'est un coup de coude ? Slimani tente simplement de pousser  Samaris. Je le répète, il n'y a pas d'agression de la part du joueur. Le Sporting fera appel contre une éventuelle sanction et nous ferons tout pour faire respecter nos droits.» Il faut dire que, pour la direction du Sporting Lisbonne, il n’est pas question de se passer d’Islam Slimani, même pour un match, surtout que le programme s’annonce difficile. Jorge Jesus veut creuser l’écart lors des prochains matchs afin de s’assurer une fin de saison tranquille.

M. K.

 

 

Classement