USMA 2 – JSK 0 : Le Père Noël est passé par Bologhine

Les craintes des responsables kabyles concernant l’arbitrage se sont avérées finalement fondées. Leur équipe a perdu sa rencontre face à l’USMA à cause de l’erreur de l’arbitre Boukhalfa, lequel a validé le but de Nadji, alors qu’il était entaché d’une faute de main.

Tout le monde a vu que l’attaquant des Rouge et Noir avait touché le cuir de la main, sauf le referee qui, pour des raisons qu’on ignore, l’a validé. Les contestations des joueurs et des membres du staff technique de la JSK quant à la validité du but n’ont servi à rien, puisque le directeur de jeu n’a rien voulu savoir. Pourtant, les Canaris affirment haut et fort que l’arbitre assistant avait signalé la faute de Nadji, mais l’arbitre Boukhalfa a maintenu sa décision de valider le but. Plus grave encore, les joueurs de la JSK accusent même que la faute a été sifflée, mais comme Nadji, qui avait amorti le ballon de sa main, avait marqué, le but a été validé. Cette décision a surpris tout le monde, car il ne faut pas être un expert dans l’arbitrage pour se rendre compte que le but n’était pas valable. Même un novice en arbitrage n’aurait pas commis une telle faute. La loi 12 de l’arbitrage (faute et incorrection) est claire dans des situations pareilles. Lorsqu’un joueur touche le cuir de la main, la faute est signalée et le joueur fautif risque d’écoper d’un carton jaune. Cette décision anormale de l’arbitre Boukhalfa a coûté cher aux Canaris, lesquels sont sortis carrément du match avant d’encaisser un deuxième but dans les arrêts de jeu.  Les Canaris crient au scandale en ajoutant que tous leurs efforts sont partis en fumée à cause de cet arbitre. Pour eux, le premier but de l’USMA est un cadeau du Père Noël. Malgré l’enjeu de la rencontre, les 22 acteurs avaient facilité la tâche à l’arbitre, malheureusement, ce dernier a faussé le résultat de ce rendez-vous en validant un but entaché d’une faute. Résultat, la JSK se retrouve au bas du tableau, alors que l’USMA caracole en tête du classement grâce à la bénédiction de l’arbitre.

A. H.

Youbi : «Il y avait faute»
L’ex-international Youbi n’a pas caché son étonnement par rapport à la décision de l’arbitre Boukhalfa de valider le but de Nadji. «Il est clair que Nadji a touché le cuir de la main. Le but est entaché d’une faute. Il n’est pas valable et l’arbitre n’aurait pas dû le valider. L’attaquant usmiste méritait même un carton», explique Youbi sur le plateau de la Télévision algérienne.
A. H.

Boukhalfa était désigné pour le match ESS-USMA avant d’être remplacé par Mial
A quoi joue la CFA ?
Selon une source digne de foi, la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) a surpris plus d’un en désignant l’arbitre Boukhalfa pour la rencontre ESS-USMA avant d’être remplacé à la dernière minute par Mial. L’arbitre Boukhalfa avait passé la nuit dans un hôtel à Bordj Bou-Arréridj, mais il n’a pas officié finalement le match ESS-USMA pour des raisons que même les Sétifiens n’ont pas comprises. D’ailleurs, ils ont envoyé une requête à la Commission fédérale d’arbitrage pour tenter de savoir pourquoi Boukhalfa a été remplacé à la dernière minute par Mial. Le plus surprenant est que l’arbitre est désigné une semaine plus tard pour arbitrer le choc de la 18e journée du championnat qui a opposé l’USMA à la JSK. S’il n’avait pas validé le but de Nadji entaché d’une faute, personne n’aurait trouvé quoi à redire,  mais avec l’erreur d’hier, les gens commencent vraiment à s’interroger. L’USMA possède une avance sécurisante par rapport aux autres prétendants au titre, mais malgré ça, l’arbitre Boukhalfa n’a pas trouvé mieux que de valider un but entaché d’une faute à 16 minutes du coup de sifflet final. Les responsables du club avaient affiché une certaine assurance par rapport à l’arbitrage au début de saison, mais depuis quelques journées, ils ne cessent de dénoncer les erreurs de certains arbitres. La JSK est victime de l’arbitrage ces deux derniers matches puisqu’après le match contre le MOB où Boukouassa l’avait privé d’un penalty, l’arbitre Boukhalfa l’achève face à l’USMA. Les dirigeants des Vert et Jaune le tiennent pour l’unique responsable de cette défaite en affirmant que, sans lui, leur équipe aurait pu repartir au moins avec le point du match nul.
A. H.

Hannachi est allé avoir les joueurs à l’hôtel

Dans la matinée d’hier, le président de la JSK s’est déplacé à l’hôtel où les joueurs se sont mis au vert en prévision du match contre l’USMA. Mohand-Chérif Hannachi a voulu ainsi motiver toute l’équipe afin que celle-ci puisse entamer son match avec un moral d’acier.

Hannachi s’est entretenu avec les joueurs pendant un bon bout de temps. Il leur a expliqué que la JSK devrait enchaîner avec un nouveau bon résultat contre l’USMA. « Gagnez ce match pour moi », leur a-t-il lancé avant de poursuivre : « Vous aurez 20 millions de centimes de prime si vous parvenez à décrocher une victoire. »

 

Lui et Azlef n’ont pas été à Bologhine

Mohand-Chérif Hannachi et Azlef ont été les grands absents lors du match d’hier. Ils n’ont pas pu se déplacer à Bologhine afin de suivre le match de plus près. Ce sont les Benabderrahmane, Azouaou, Yarichène et Zafour qui ont accompagné l’équipe.

 

Les supporters de la JSK très nombreux

Après un bon début de phase retour, l’espoir renaît chez les supporters de la JSK. Ces derniers croyaient dur comme fer quant aux capacités de leur équipe de pouvoir bousculer l’USMA chez elle. Pour eux, il fallait donc que Rial et ses coéquipiers aient un soutien considérable depuis les tribunes qui n’est autre que celui de leurs fans. Ces derniers ont été très nombreux à avoir fait le déplacement à Bologhine. Ils l’étaient tellement que la tribune réservée aux supporters visiteurs était trop exigüe pour les contenir tous.

 

Boulaouidet écarté à la dernière minute

L’attaquant Mohamed El-Hadi Boulaouidet a dû faire l’impasse sur la rencontre d’hier. Le joueur a été écarté par Bijotat à la dernière minute en raison d’une angine qui l’a considérablement affaibli.

Un coup dur pour le staff technique des Canaris qui pensait, à cette occasion, avoir assez de choix et donc de solutions pour pouvoir secouer les filets de l’USMA.

 

Yedroudj rend visite à ses anciens coéquipiers

L’ex-milieu offensif de la JSK et actuellement de l’ASO, Yedroudj, en l’occurrence, a tenu à se déplacer à Bologhine hier. Il a suivi le match depuis la tribune officielle, mais avant cela, il a rendu une visite à ses anciens coéquipiers.

 

8 minutes d’arrêt de jeu

La JSK conteste le premier but

A la 71e minute de jeu, Nadji réussit à se démarquer des défenseurs de la JSK et reçoit une balle en cloche en plein axe. Il aura fait le plus important, mais la suite allait faire arrêter le match pendant plusieurs minutes. En effet, l’attaquant usmiste a fait un contrôle du ballon de la main, que la l’arbitre n’a pas signalé avant que le joueur en question n’ouvre le score. Les joueurs de la JSK sont alors en colère contre M.Boukhalfa à qui ils ont longuement contesté la décision. Certains d’entre eux ont été en colère pour le fait que Nadji ait fait un contrôle avec son bras tandis que d’autres ont reproché à M.Boukhalfa le fait d’avoir sifflé une faute sur laquelle il est revenue sur le champ. C’était la confusion totale sur le terrain, au point qu’Ali Rial et ses coéquipiers ont mis beaucoup de temps pour reprendre le jeu. Il aura fallut attendre plus de huit minutes d’arrêt de jeu avant que la partie ne reprenne. 

 

Tags: , ,

Classement