USMA 2 – JSK 0 : Qui peut priver l'USMA du titre de champion

A moins d’un miracle, le titre de champion d’Algérie ne doit en aucun cas échapper à l’USM Alger.

A la faveur de sa victoire hier à Bologhine sur la JS Kabylie par 2 buts à 0, le leader incontesté et incontestable du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis porte désormais l’écart à 10 points sur le Chabab de Belouizdad, forcé à partager les points par son voisin du Nasria (1-1). Le club phare de Soustara est désormais en pole position pour remporter le championnat et succéder, du même coup, au champion en titre qu’est l’Entente de Sétif. Les supporters ont quitté l’enceinte de Bologhine le moral au beau fixe dans la mesure où leur équipe favorite est sur le point de leur offrir à un nouveau titre. Le match à présent. Le classico débutera timidement. Ce qui était prévisible puisque les deux protagonistes se connaissent parfaitement. La première période est à mettre tout simplement aux oubliettes. En deuxième période, les coéquipiers de l’international olympique, Zinedine Ferhat, reviennent avec de bien meilleures intentions. Il n’était pas question pour eux de concéder un troisième nul de rang en cette phase retour. Ils imposent une nette domination, tactique surtout, sur une JSK peu créative. Et c’est dans la logique des choses que les locaux parviendront à ouvrir la marque. Le coaching gagnant de Hamdi incorporant Nadji à la place d’Aoudia aura été gagnant. C’est d’ailleurs ce même Nadji qui réussira à débloquer la situation concluant une superbe passe en profondeur de Ferhat (73’). La partie s’est arrêtée pendant sept minutes en raison des contestations des Jaune e t Vert estimant invalide le but de l’ex-Sétifien. La partie reprendra en faveur des Usmistes qui vont tuer le match par le truchement du défenseur Boudebouda creusant l’’écart à la toute dernière minute. L’arbitre met fin aux débats sur cette précieuse victoire usmiste la première depuis l’entame de la phase retour de la Ligue 1 Mobilis, mais ô combien précieuse.

A. S.

 

Stade Omar Hamadi

 

Buts : Nadji (73’), Boudebouda (90’) USMA

 

USMA : Mansouri 3, Benayada 3, Boudebouda 3, Chafaï 3, Khoualed 3, Benkhemassa 3, Ferhat 3, Koudri 3, Aoudia 2 (Nadji 72’), Andria 3, Seguer 3 (Chatal 72’)

Ent. : Hamdi

 

JSK : Boultif 2, Ziti 4, Ferhani 4, Berchiche 3, Malo 3, Raïah3, Ferrahi 3 (Aiboud 90’+2), Harrouche 3 (Rial 73’), Rehal 3 (Tafni 89’), Mebarki 3, Diawarra 2.

Ent. : Bijotat

 

 

Temps brumeux, affluence nombreuse, pelouse en bon état, arbitrage de Boukhalfa assisté de Omari et Zerhouni

 

Averts. :

USMA : Benkhemassa (14’)

JSK : Ferhani (30’), Malo (75’)

Exp. :

JSK : Bijotat

 

 

 

Film du match

10’ L’USM Alger sera la première à ouvrir les hostilités par l’intermédiaire de Seguer qui fusille le gardien Boultif, mais en vain.

32’ Coup franc bien botté par Mebarki sur Ziti qui de la tête, a failli ouvrir la marque. Sa balle a heurté la transversale.

35’ Contre-attaque rapide des Rouge et Noir sanctionnée par un une-deux Aoudia-Benkhemassa, ce dernier voit sa balle frôler les bois des Canaris.  

40’ Une belle balle en profondeur pour Andria mais l’attaquant malgache rate lamentablement son face-à-face avec Boultif. Sa balle est repoussée par le poteau.  

50’ Une échappé de Seguer qui mène une action individuelle mais pas fructueuse. Son tir est passé à côté.

73’ Nadji libère les siens. Sur une balle en profondeur de Ferhat, l’ancien Sétifien prend la balle et va battre de près Boultif.

90’ Boudebouda scelle le sort de la partie ajoutant un deuxième but après un belle passe de Nadji.   

…………………………………………….

Belle victoire des espoirs usmistes

En ouverture de leurs aînés, les U21 de l’USM Alger se sont imposés hier à Bologhine sur leurs homologues des Canaris sur le score de 2 buts à 0. La rencontre a été d’un niveau assez appréciable, suivie avec beaucoup d’attention par les supporters présents au stade.   

…………………………………………….

Le beau geste des Usmistes pour Khelouati

L’ancien dirigeant de l’USMA, Mohamed Khelouati, est actuellement souffrant. Les supporters usmistes ne l’ont pas oublié. Une banderole a été déployée hier au stade de Bologhine où les supporters lui ont souhaité bon rétablissement. Khelouati est un dirigeant bien connu de la scène footballistique nationale à la faveur des grands services rendus à la discipline pendant les années de braise qu’a connues l’Algérie.

…………………………………………….

Gourcuff et Neghiz présents

Les retrouvaillescanaro-usmistes ont suscité un intérêt particulier de la part des membres de la barre technique de la sélection nationale de football. L’entraîneur en chef, Christian Gourcuff, et son adjoint, Nabil Neghiz, étaient présents hier au stade. L’objectif est de voir la forme des internationaux des deux équipes convoqués pour le prochain stage de la sélection nationale A’ (joueurs locaux) en prévision du stage prévu ce lundi au Centre technique national de Sidi Moussa.

…………………………………………….

Le kiné de l’USMA retrouve ses ex

Le kinésithérapeute de l’USM Alger, Rachid Abdeldjebar dit Guillou, a eu l’occasion hier de retrouver ses anciens poulains de la JSK. Il a d’ailleurs eu une chaude accolade avec Zaffour. Guillou avait travaillé de longues années à la JSK avant de rejoindre le staff médical des Rouge et Noir.

…………………………………………….

Une minute de silence pour le défunt supporter Ayoub

Victime d’un accident de route à Bouira au moment de son retour à Alger après avoir assisté au match contre l’Entente de Sétif, le jeune supporter de l’USMA Ayoub est mort des suites de cet accident. Après avoir combattu courageusement son traumatisme pendant des jours dans le coma, le supporter en question a fini par rendre l’âme. Une minute de silence a été observée avant le début du match. Les supporters de l’USMA ont confectionné une banderole spéciale indiquant qu’ils n’oublieront jamais le défunt.

……………………………………………

Hamdi a révolutionné son onze de départ

L’entraîneur de l’USM Alger a procédé hier à de grands changements sur l’équipe titulaire comparativement à celle ayant donné la réplique à l’Entente de Sétif lors de la 17e journée. Cinq changements et pas des moindres ont été opérés par le premier responsable technique de la formation de Soustara. En défense, Hamdi a préféré Boudebouda à Abdellaoui. Ce dernier a déclaré forfait à la toute dernière minute pour cause de blessure. Koudri et Seguer ont retrouvé également l’équipe-type après avoir été écartés lors de la dernière journée pour des considérations disciplinaires. Koudri a pris la place de Bouchema tandis que Seguer a remplacé Beldjillali. L’autre changement est celui d’Andria suppléant Benmoussa. Le changement qui aura toutefois suscité les commentaires des supporters et des média est celui de l’attaquant Aoudia. Celui-ci a été aligné d’entrée en remplacement de Nadji.

…………………………………………….

65’, les supporters réclament Chatal et la sortie d’Aoudia

L’attaquant Aoudia n’arrive toujours pas à convaincre les supporters de l’USMA. Peu convaincant, le joueur en question a été conspué. A la 65e minute plus exactement, les supporters des Rouge et Noir se sont levés pour réclamer la sortie de l’ancien joueur de FSV Frankfurt. Ils ont appelé en même temps à l’incorporation du jeune Chatal très impressionnant face à l’ES Sétif.

…………………………………………….

L’USMA marque, la partie s’arrête…

A la 73e minute, l’attaquant Rachid Nadji ouvre la marque pour l’USMA. Les tribunes explosent. Dans le camp des Canaris, on conteste la validité du but. Les Canaris estiment que le but est entaché d’irrégularité indiquant que l’arbitre de touche aurait levé son drapeau pour une faute contre le buteur. L’arbitre du centre valide le but. Les Canaris ont refusé d’ailleurs de continuer la partie qui s’est arrêtée sept bonnes minutes.

… S’ensuit un accrochage dans la tribune d’honneur

La validation du but a provoqué une grande polémique entre les anciens de la JSK et leurs homologues des Rouge et Noir. S’ensuit alors un accrochage entre les deux camps. Il a fallu l’intervention du service d’ordre pour calmer les esprits.

…………………………………………….

Haddad : «Il ne faut pas s’enflammer»

En fin de match, le président Rebouh Haddad a fait la déclaration suivante : «Je suis très heureux après cette victoire méritée. Elle nous consolide dans notre position de leader. Il ne faut pas cependant s’enflammer. Nous devons garder les pieds sur terre. Permettez-moi, par ailleurs, d’exprimer mes condoléances pour la famille du jeune supporter Ayoud, décédé. Toute la famille de l’USMA se joint au deuil de la famille du défunt Ayoud. Que Dieu l’accueille en Son Vaste Paradis.»   

 

 

Tags: , ,

Classement