Plus volontaires que leurs adversaires du jour, les camarades de Bourdim n’ont pas attendu très longtemps pour entrer dans le vif du sujet. Manucho (3’ et 7’) et Tiaiba (5’ et 15’) avaient déjà donné le ton que les trois points de la victoire seront vert et blanc. Sur les quatre opportunités, le gardien de but Merbah de par sa vigilance n’a fait que retarder l’échéance. Ce dernier, excellent dans sa surface, n’a rien pu faire sur les deux identiques actions qui ont vu en premier Tiaiba ouvrir le score (19’)devant une défense médusée et une seconde fois sur une autre action (21’) qui s’apparente à du ‘’ copier coller ‘’ que le malheureux gardien Merbah ne pouvait rien faire. Dans le sillage, les visiteurs ont été privés d’un penalty flagrant que l’arbitre Bouzerar n’a pas daigné siffler. Un fauchage évident dans la surface de réparation du défenseur Benharoune sur le milieu de terrain des visiteurs, Yettou. Une sentence qui aurait donné au cours du jeu une autre tournure. Partant de là, le jeu s’est estompé donnant cours à un léger pressing des visiteurs pour revenir à la marque. Et ce qui devait arriver arriva (23’). Sur un corner bien tiré par Achiou, Yettou au prix d’une belle détente réussit à catapulter le cuir dans la cage de Zaïdi. Une réduction du score qui a boosté les visiteurs qui ont essayé de mettre le pied à l’étrier mais hélas, certains joueurs des Bleu et Blanc étaient hors du coup physiquement.
Après la pause, les gars de Henkouche reprennent de plus belle leur domination qui, concours de circonstances, vont être aidés par l’expulsion (50’) du capitaine d’équipe des Bleu et Blanc, Ghislain Guessan, qui a piqué bêtement un coup de sang inutile qui lui a valu une expulsion directe. En infériorité numérique et incapables de se mettre au diapason physiquement des locaux, les visiteurs vont subir le match et encaisser un troisième but signé Manucho (72’) à la suite d’un centre parfait de Meddahi. Les Vert et Blanc avait toute la latitude de corser davantage l’addition, une note salée que le gardien de but Merbah a évité à ses camarades de par son talent. L’après-midi d’hier, les Lions ont bel et bien rugi par trois fois.
B. B.
Stade Tahar Zouggari
Buts :
RCR : Tiaïba (19’), Bourdim (21’), Manucho (72’)
RCA : Yattou (32’)
RCR :
Zaïdi 3
Meddahi 4
Benharoune 4
Keddad 4
Benabderahmane 4
Djerrar 4
Mouldji 4
Bourdim 4
(Touahri 72’)
Bouda 4
Tiaïba 4
Manucho 3
Ent. : Henkouche
RCA :
Merbah 5
Cherchar 2
(Bouteldja 3
Moumen 4
Djeghbala 3
Bensalem 2
Yattou 4
Guessan 0
Yachir 2
(Mehaya 76’)
Bakir 3
Meziane 2
Achiou 3
Ent. : Lounici
Temps nuageux, affluence moyenne, arbitres : MM. Bouzerar, Yahia et Messaoud.
Averts :
RCA : Djeghbala (27’), Moumen (45’)
RCR : Bourdim(70’), Meddahi (87’)
Exp. :
RCA : Guessan (50’)
Film du match
3’ Double passement de jambes de Bourdim aux dépens de son vis-à-vis avant de servir idéalement Manucho, ce dernier perd lamentablement son duel avec le gardien Merbah.
5’ Récupération de la balle au milieu de terrain par Djerrar qui sert dans le dos de la défense Tiaïba, ce dernier voit son puissant tir bien capté par l’excellent gardien de but Merbah.
7’ Erreur monumentale dans la défense des Bleu et Blanc, Tiaïba, de nouveau, tente une frappe sèche que ce diable de Merbah, avec brio, détourne en corner.
15’ Le milieu de terrain des visiteurs, Yattou, est littéralement fauché à l’intérieur de la surface de réparation par le défenseur Benharoune, penalty évident que l’arbitre Bouzerar refuse de siffler.
19’ Sur le côté gauche, Bouda évite facilement son vis-à-vis Bouteldja avant de décaler sur Tiaïba qui ne trouve aucune peine à ouvrir le score au grand bonheur des Mina Boys.
21’ Sur une action «copier-coller» que celle qui a ramené le premier but, Bourdim, d’une reprise de volée instantanée, réussit le break malgré la belle détente du gardien Merbah qui a effleuré le cuir.
23’ Excellent corner d’Achiou, Yattou saute plus haut que tout le monde et de la tête arrive à réduire le score, malgré sa petite taille.
50’ Coup de sang du centre avant du RCA, Guessan, qui se voit bêtement expulsé par l’arbitre de la rencontre Bouzerar suite à un coup de pied que l’Ivoirien a donné au défenseur central Keddad, et ce, devant les yeux de tout le monde.
56’ Longue balle venue de la droite, Tiaïba, d’une reprise de volée, oblige le gardien Merbah à sortir le grand jeu pour mettre en corner cette balle brûlante.
58’ Bien servi dans la surface de réparation, Manucho arrive à éviter la sortie de Merbah avant de remettre en retrait pour son camarade Bourdim qui, dans la lancée, écrase sa balle sur la transversale.
72’ Sur un centre parfait de Meddahi venu de la droite, Manucho de la tête corse l’addition.
86’ Toujours ce diable de Meddahi qui remet ça mais cette fois-ci, le coup de tête de Boumechra est stoppé miraculeusement par l’excellent gardien de but, Merbah.
90’+1 Le jeune espoir Mezouni tente une frappe sèche qui trouve Merbah à la parade.
U21 : RCR 4 - RCA 2
En lever de rideau, les Mina Boys de Relizane ont disposé largement des Vikings de l’Arba sur le score de quatre buts à deux. La rencontre très plaisante s’est jouée en course-poursuite et qui, au final, est revenue au… Rapid.
3 absences de marque du côté des visiteurs
Trois joueurs cadres du RCA, en l’occurrence Nasreddine Zaâlani, Hamza Nouikes et Salim Mahsas n’ont pas pris part à cette rencontre pour des raisons diverses. Le premier a eu un empêchement familial de dernière minute tandis que les autres relèvent de blessures.
2 joueurs du Rapid ont manqué à l’appel
Deux joueurs du Rapid ont manqué à l’appel, à savoir les latéraux Rabhi et Bitam suite à leurs blessures contractées dans la semaine. Le nouveau coach des Vert et Blanc n’a pas jugé utile de les convoquer afin de les ménager pour la suite du parcours.
Achiou et la délégation du RCA ovationnés…
A l’entrée de la délégation du RCA et à la vue du meneur de jeu du RCA, Hocine Achiou, le public des Vert et Blanc s’est levé comme un seul homme pour lui réserver une standing ovation. Une attitude que la délégation des visiteurs a aussi applaudie à son tour les présents. Excellent, comme fair-play.
… La délégation du RCR huée
Contrairement aux visiteurs à leurs entrée au stade, leurs homologues de Rapid de Relizane ont essuyé des hués et des vindictes qui n’avaient pas leur raison d’être. Certains membres des Vert et Blanc n’ont pas apprécié cette attitude du public.
Les dirigeants du RCA en force à Relizane
Ils étaient presque au grand complet les dirigeants du RCA à avoir fait le déplacement à Relizane avec leur équipe. C’est le président du RCR, Bouhenni, qui a tenu à les accueillir et se mettre à leur service. Une attention particulière que les hôtes du président ont bien appréciée.
Première apparition du jeune espoir Hocine Mezouni
On jouait les derniers instants de la rencontre, le coach Henkouche que l’on connaît adepte des jeunes espoirs n’a pas hésité à mettre dans le bain le jeune espoir du Rapid, Hocine Mezouni. Un jeune pétri de qualités et qui aura son mot à dire prochainement.
L’œil du coach
Henkouche : «On était plus volontaires»
«Dans l’ensemble, on a mérité cette victoire car nous étions plus volontaires que notre adversaire. Je remercie mes joueurs qui ont appliqués à la lettre mes consignes et comme vous l’avez bien constaté ça a été payant. Cette victoire va nous booster davantage pour réaliser notre objectif qui reste le maintien. Ce n’est pas encore gagné car il reste beaucoup de travail dans cette équipe. On a besoin de travailler dans la sérénité car nous avons passé une semaine difficile avant ce match.»
Lounici : «Notre situation se complique encore»
«On n’a rien fait pour mériter un bon résultat. On est passés complètement à côté du match. Nos absences ont peut-être pesé sur le rendement de l’équipe mais ceci n’excuse pas le rendement de l’équipe qui m’a trop déçu et principalement certains joueurs qui étaient totalement en dehors du match. Notre situation se complique davantage et on va tâcher de bien réfléchir sur la suite du parcours.»
Khaled Lounici signe son contrat
Privé de licence qui lui permettrait de diriger officiellement son équipe à partir du banc de touche depuis qu’il a été intronisé entraîneur en chef, Khaled Lounici a finalement signé son contrat avec le club RCA dans la soirée de vendredi passé, alors qu’il se trouvait en mise au vert dans un hôtel de la ville de Chlef. Un contrat d’une année renouvelable et sans objectif. Il est le quatrième entraîneur en chef des Bleu et Blanc à diriger le RCA cette saison après les passages successifs à la barre technique de Billel Dziri, Darko Daniel Janacovic et Abdenour Bousbia.
Les raisons de la non-participation de Zaallani
Le défenseur du RCA Nasreddine Zaalani n’a pas pris part avec son équipe à la rencontre, car dans la soirée de vendredi passé, il a quitté l’hôtel prématurément après avoir reçu une très mauvaise nouvelle de l’un de ses proches. Il s’agissait de son père et de son frère, qui, de retour à la maison, ont été victimes d’un accident de la route fort heureusement sans gravité. Choqué par la nouvelle, le joueur du RCA a vite fait de prendre son sac et prendre la route de Constantine.