JSK : Le rapport a été appuyé par des photos

La direction se plaint auprès de la CFA, de la LFP et de la commission de discipline Outrés par l’arbitrage scandaleux de Boukhalfa, les responsables des Canaris ont décidé de saisir toutes les instances concernées pour dénoncer le complot visant leur équipe.

Ce n’est pas la première fois que la JSK soit victime du mauvais arbitrage en cette phase retour, mais ce qui s’est passé samedi dernier à Bologhine restera dans les annales du football. Face au MOB, l’arbitre Boukouassa avait lésé les Canaris en les privant d’un penalty et malgré les dénonciations des dirigeants de la JSK à leur tête le président Hannachi, l’arbitre Boukhalfa est allé loin le week-end dernier, en sifflant une faute de main de Nadji avant de valider son but. Déterminés à défendre les intérêts de leur équipe, les dirigeants ont adressé un rapport accablant contre l’arbitre Boukhalfa dont une copie a été envoyée à la commission fédérale d’arbitrage, une autre à la Ligue de football professionnel et une autre à la commission de discipline. Il a été appuyé par des photos démontrant que l’arbitre avait bel et bien sifflé sur l’action de Nadji.

Vestiaires des arbitres

Parmi les anomalies relevées dans le rapport adressé aux instances concernées est l’emplacement des vestiaires des arbitres près des vestiaires de l’USMA. Les responsables des jaune  et Vert rappellent dans leur rapport que les vestiaires des arbitres doivent se trouver à côté de ceux réservés aux équipes visiteuses ou dans un endroit situé loin des vestiaires des deux équipes. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que cette anomalie soit signalée, mais les instances concernées n’ont rien fait.

Photos de Boukhalfa

 Niant avoir sifflé sur l’action de Nadji, l’arbitre Boukhalfa a été épinglé par les responsables des la JSK. D’après une source proche de la direction, les dirigeants ont joint dans leur rapport des photos démontrant que le directeur de jeu avait bel et bien sifflé une faute de main de Nadji avant de décider de valider le but. Même s’ils savent que cela ne changera rien au résultat de la rencontre, les dirigeants souhaitent que cet arbitre soit sévèrement sanctionné pour qu’il serve d’exemple aux autres.

Malo et Bijotat

Signalé sur la feuille de match pour contestation de décision, Patrick Malo risque une suspension d’un match. De son côté, l’entraîneur Dominique Bijotat a été expulsé pour avoir contesté les décisions de l’arbitre. Les dirigeants ont défendu leur défenseur et leur entraîneur en mentionnant dans leur rapport que c’est l’arbitre qui les a fait sortir du match. Pour eux, il est hors de question que Malo soit suspendu pour le match face au CRB. Idem pour Bijotat. Ils estiment que le seul qui doit être sanctionné, c’est l’arbitre qui a validé un but entaché d’une faute de main.
N. Boumali

Hannachi : « On va saisir Raouaroua, on ne lâchera pas cette affaire »

Le première responsable de la formation du Djurdjura qu’on a joint hier après-midi au téléphone était toujours dans tous ses états, lui qui n’arrivait pas à digérer  la défaite de son équipe de samedi passé. « Si on avait perdu le match dans les règles de l’art, c'est-à-dire sportivement, je n’oserai jamais parler, on a perdu plusieurs rencontres cette saison, je n’ai jamais parlé de l’arbitrage ni critiquer personne mais ce que s’est passé samedi dernier à Bologhine est inadmissible, on a commis un crime contre le club le plus titré d’Algérie », nous dira d’emblé Mohand-Chérif Hannachi avant d’ajouter : « On ne lâchera pas cette affaire, cet arbitre doit être radié à vie, il a humilié tout le corps d’arbitrage surtout que le match était en direct sur le petit écran. On va taper à toutes les portes, et puis, en sa qualité du premier responsable du football, Raouaroua est appelé à intervenir afin de mettre fin à la mascarade et de prendre les mesures nécessaires contre ce que s’est passé samedi passé à Bologhine, hier, le président de la FAF était à l’étranger, il devrait rentrer aujourd’hui au pays, on va le saisir dans les plus brefs délais pour lui demander d’intervenir et de nous rétablir dans nos droits. »

« On a envoyé un rapport détaillé hier à la FAF et à la LFP »

Le président de la formation de Tizi Ouzou avoue aussi que sa direction a envoyé un rapport accablant hier à la FAF et à la LFP. « L’arbitre Boukhalfa a dépassé toutes les limites samedi passé, on ne lui pardonnera jamais, d’ailleurs, je peux vous dire qu’on a envoyé un rapport accablant contre cet arbitre à la FAF et à la LFP, c’est clair, vu les fautes qu’il a commises et tout ce qu’il a fait, il doit être radié à vie, et puis, quel est le président de club qui va accepter cet arbitre à l’avenir, je ne veux pas entrer dans les détails, tout le monde est au courant de ce qui se passe actuellement au sein de notre championnat, les choses sont claires comme l’eau de roche. »

« La JSK restera toujours debout »

Pour conclure, Hannachi estime : « Je pense que notre club a été victime de plusieurs coups bas ces derniers temps, on a essayé et avec tous les moyens de casser la JSK mais on n’a pas pu détruire le club, malgré tout ce que s’est passé samedi passé à Bologhine, la JSK restera debout, on va réaliser un grand match incha Allah vendredi contre le CRB, c’est une certitude, car à Bologhine on a réalisé un grand match et n’était l’arbitre, on n’aurait jamais perdu ce match, Dieu merci, c’est tout le monde qui partage mon avis  et c’est tout le monde qui a vu le match puisque la rencontre était en direct sur le petit écran. »

                          A.H.

Des supporters à Haddad : « Comment tu acceptes que tes supporters insultent les Kabyles ! »

Hier après-midi, plusieurs supporters qui étaient samedi passé dans les gradins du stade Omar Hamadi de Bologhine ont pris attache avec notre rédaction pour parler d’un détail de taille à leurs yeux : « Avant même le début de la rencontre d’une heure, les supporters de l’USMA insultaient les Kabyles, on a traité les Amazighs de tous les noms d’oiseaux alors qu’on venait juste de rentrer au stade, de plus en plus le coup d’envoi approchait, de plus en plus les insultes touchant à la dignité du peuple kabyle pleuvait, avec le début de la rencontre, on croyait que les supporters usmistes vont cesser d’insulter les Kabyles et qu’ils vont encourager leurs joueurs mais ils étaient apparemment acharnés contre nous, ce qu’on arrive pas à comprendre est que ces supporters de l’USMA qui ont insulté pendant deux heures les Kabyles ont oublié que le président de leur club est un Kabyle à 100%, et puis, comment ce président qui a donné plusieurs milliards à ce club accepte qu’on l’insulte et qu’on l’humilie de cette manière », déclarait avec un grand pincement au cœur un groupe de chauvins supporters de la JSK.

                          A.H.

Asli (pdt. comité de supporters) : «Les Usmistes ont insulté les Kabyles,  alors que leur président en est un !»

A l’instar de tous les amoureux du club phre du Djurdjurra, le président du comité de supporters de la JSK ne digère toujours pas la façon avec laquelle son club a perdu le match de ce week-end face à l’USMA. Sid-Ali Asli, qui a eu une longue discussion au téléphone avec le président Hannachi, a insisté pour dénoncer au nom de tous les supporters de la JSK l’arbitrage de Boukhalfa. «En plus de cet arbitrage scandaleux, nos supporters ont vécu l’enfer à Bologhine, je ne comprends pas pourquoi toute cette hostilité de la part des fans de l’USMA envers nous ? Ils n’ont pas cessé d’insulter les Kabyles, alors que leur président est Kabyle et la majorité d’entre eux le sont aussi ?! Qui d’entre eux n’a pas un ami ou un proche kabyle ? Je ne comprends pas…»

«Ils nous ont battus à l’aller, il ne s’est rien passé»

«Ce n’est pas la première fois que le public de la JSK et même l’équipe souffre dans ce stade et face à cette même équipe… Pourtant, lors du match aller, l’USMA a gagné à Tizi Ouzou, les supporters de cette équipe ont été bien accueillis et à la fin de la rencontre, c’est tout le monde qui a applaudi le vainqueur et Belaïli qui avait fait un grand match… Les responsables de notre football doivent revoir certaines choses, sinon, on sera obligés de prendre les choses en main nous-mêmes, à notre façon, pour défendre les intérêts de la JSK et c’est eux qui seront responsables de ce qui se passera…», dira Asli.

«Pourquoi à l’entrée de chaque stade on nous prive de nos drapeaux»

Sid-Ali Asli a voulu préciser aussi un détail de taille à ses yeux : «A chaque fois qu’on se déplace en dehors de Tizi Ouzou et à l’entrée de chaque stade, on ne prive de nos drapeaux et de nos banderoles, pourquoi ? On a le droit à l’instar de toutes les autres galeries d’afficher nos couleurs, d’encourager notre équipe, moi je n’ai pas oublié tout ce qu’on a vécu l’année passée, surtout avec ces histoires des sanctions, on a cru que tout est rentré dans l’ordre, mais non ! La hogra continue.»

«Pas plus de 500 tikcets pour les supporters adverses à Tizi Ouzou»

«On a toujours bien accueilli les supporters des équipes visiteuses, on n’a jamais entendu parler d’agression ou de quoi que ce soit lors des rencontres de la JSK à domicile, tous les supporters des autres clubs de la Ligue 1 Mobilis peuvent en témoigner, on crie, on chante, ça nous arrive d’en vouloir à nos joueurs, à notre administration, mais jamais on s’en est pris à l’adversaire. Mais nous, à chaque fois qu’on se déplace, c’est l’enfer, alors je peux vous dire, et je pèse mes mots, que dorénavant nos adversaires n’auront pas plus de 500 tickets à Tizi Ouzou et c’est valable pour tout le monde, on s’est entendus avec la direction du club sur ce point et on ne fera pas machine arrière.»

«Pour les fans du CRB, ce seront 400 tickets»

Concernant les supporters du CRB qui désirent faire le déplacement à Tizi Ouzou vendredi prochain pour encourager leur équipe, ils n’auront pas plus de 400 billets : «On appliquera l’adage qui dit : dent pour dent, œil pour œil, au 20-Août-1955 de Ruisseau on a bénéficié de 400 billets lors du match aller, les supporters des Rouge et Blanc de Laâqiba auront donc le même nombre de places vendredi prochain.» Avant de conclure, Sid-Ali Asli nous fera savoir ceci : «On va régler quelques détails avec la direction du club et on reprendra par la suite nos activités sur le terrain, ainsi, les intérêts de la JSK seront bien défendus, y en a marre de la hogra, de massacre et de sabotage. Désormais, tout le monde doit assumer ses responsabilités.»

                        A.H.

 

 

Bijotat à Haddad

«Votre victoire est amère»

L’entraîneur Dominique Bijotat est convaincu que c’est l’arbitre Boukhalfa qui a battu son équipe en validant un but entaché d’une faute de main. Il l’a fait savoir d’ailleurs au président de l’USMA Rebouh Haddad au coup de sifflet final. En rencontrant les responsables de la JSK dans le parking du stade, le président Haddad leur a déclaré qu’ils ont une bonne équipe capable de remontrer la pente. C’est à ce moment-là que l’entraîneur Bijotat lui lance : «Votre victoire est amère.»

Malgré cette pique, le président Rebouh Haddad s’est contenté de dire aux dirigeants de la JSK qu’il n’avait pas vu l’action de Nadji. «Je n’ai pas bien suivi l’action, car je m’apprêtais à aller faire ma prière. Tout ce que je peux vous dire est qu’on n’a pas touché l’arbitre et que ce n’est pas de nos habitudes d’approcher les arbitres», a-t-il répliqué. Gêné sans nul doute par les affirmations des dirigeants des Jaune et Vert, qui ont dénoncé l’arbitrage scandaleux de Boukhalfa, le président usmiste n’a pas trouvé mieux que de leur dire qu’il n’a pas vu l’action de Nadji. La formation de Soustara a certes joué son meilleur match en cette nouvelle année face à la JSK, mais sans le cadeau de l’arbitre Boukhalfa, elle n’aurait pas pu récolter les trois points de la partie. Le but de Nadji qui était entaché d’une faute de main était le fait marquant de la rencontre ayant opposé l’USMA à la JSK.

N. Boumali

Rahal : «C’est la première fois dans l’histoire du football qu’un arbitre siffle une faute puis valide le but»

Utilisé au milieu lors des deux derniers matches, Fawzi Rahal, a été parmi les meilleurs joueurs de son équipe sur le terrain. Questionné sur le but inscrit par Nadji à la 74e minute, l’attaquant de la JSK affirme : «Tout le monde a vu que l’arbitre a sifflé une faute de main de Nadji avant de décider de valider le but. Même les joueurs de l’USMA qui étaient sur le banc ont reconnu que l’arbitre a signalé la faute avant de revenir sur sa décision pour valider le but. C’est malheureux de perdre de cette manière. S’il n’avait pas sifflé, on aurait rien dit, car la faute est humaine. Le grand Maradona avait marqué un but de la main, mais l’arbitre ne l’avait pas vu. Ce qui nous a fait mal est que l’arbitre Boukhalfa siffle la faute puis valide le but. C’est vraiment incroyable», s’interroge Rahal.

N. Boumali

 

Boultif : «Je me suis arrêté sur le tir de Nadji, car j’ai entendu le sifflet de l’arbitre»

Le gardien des Jaune et Vert affirme haut et fort que l’arbitre Boukhalfa a sifflé une faute de main de Nadji avant qu’il ne décide contre toute attente de valider son but. Il explique qu’il n’avait même pas essayé de stopper le tir de l’attaquant usmiste, arguant que, pour lui, l’arbitre ne reviendra pas sur sa décision d’accorder une faute pour son équipe.

Le but inscrit par Nadji à la 74e minute continue à défrayer la chronique, l’arbitre a-t-il sifflé ou pas une faute de main avant de valider le but ?

Bien sûr, l’arbitre a bel et bien sifflé une faute de main avant de revenir sur sa décision en voyant le ballon au fond des filets. Je me suis arrêté et je n’ai rien fait pour stopper le tir de Nadji, car j’ai entendu le sifflet de l’arbitre. Je dois vous dire que je suis tombé par la suite, mais je n’ai pas cherché à arrêter le cuir.

L’arbitre Boukhalfa se défend en déclarant qu’il n’a pas sifflé…

Après le but de Nadji, il est resté 3 ou 4 minutes sans rien dire avant de tenter de se justifier en disant qu’il n’a pas sifflé. Il y avait une terrible pression sur lui et il ne pouvait pas avouer qu’il avait sifflé. C’est un jeune arbitre et il n’avait pas les qualités pour officier un tel match.

C’est rageant de perdre un tel match à cause d’une erreur d’arbitrage, n’est-ce pas ?

Oui, c’est ma 11e année avec les séniors et je ne me suis jamais confronté à une telle situation auparavant. L’arbitre nous a vraiment démoralisés en sifflant la faute avant de valider le but. On s’est dit que dans de telles conditions, il est impossible de repartir avec un bon résultat.

L’entraîneur Dominique Bijotat a indiqué que mes joueurs sont sortis du match après le but de Nadji…

Effectivement, on n’était plus dans le match. L’arbitre a provoqué une grande pagaille et malgré nos contestations il a validé le but, alors qu’il était entaché d’une faute de main. S’il n’avait pas sifflé la faute, on aurait qu’il a commis une erreur, mais ce qui s’est passé est scandaleux. Il n’y avait plus de match après le but de Nadji.

La JSK se retrouve désormais dans une situation embarrassante, ne pensez-vous pas que la victoire est impérative face au CRB ?

On n’a pas d’autre choix que de gagner face au CRB afin de respirer un peu. Tout le monde a vu qu’on ne méritait pas de perdre face à l’USMA, malheureusement on a perdu les trois points à cause du mauvais arbitrage de Boukhalfa. On a fait jeu égal avec l’USMA chez elle, mais l’arbitre a décidé autrement.

N. Boumali

Intertitres

«L’arbitre a bel et bien sifflé sur l’action de Nadji»

«C’est rageant de perdre d’une telle manière»

Tags: ,

Classement