L’EN, les JO et le Kenya, trois cibles en ligne de mire

C’est aujourd’hui que débute officiellement le premier stage réservé aux joueurs locaux sous les ordres du sélectionneur national Christian Gourcuff.

13 mois après le dernier stage organisé à Sidi Moussa, juste avant la participation des Verts à la CAN 2015, revoilà les fameux stages des locaux qui reprennent enfin vie, pendant plus d’une année donc, Gourcuff n’a pas trouvé le temps de les programmer, il a préféré faire avec le groupe déjà en place et se concentrer sur des éléments issus de l’immigration, ce qui lui a d’ailleurs coûté la furia des amoureux de l’EN et des spécialistes algériens, lui reprochant carrément de négliger le produit local. Il faut dire que c’est ce même championnat algérien que Gourcuff a copieusement critiqué, qui a eu le mérite d’enfanter des éléments tels que Slimani, et il se pourrait qu’il y ait des éléments qui puissent apporter un plus, à condition qu’on aille à eux et de les «déterrer». C’est donc avec cette idée qu’a décidé, enfin, Gourcuff de relancer cette catégorie, de ressortir du placard des vieux plans qui datent de plus d’un an et demi, plus exactement du temps où il avait donné son accord pour entraîner l’EN avant de signer son contrat et, depuis, il a eu du mal à trouver le temps pour s’occuper et des A et des A’, préférant «abandonner» les locaux, surtout après la suspension de l’EN à la suite de l’affaire de leur forfait en Libye pour le match de barrage contre ce pays qualificatif au CHAN qui se joue actuellement au Rwanda.

Entre-temps, plusieurs événements ont eu lieu, parmi eux le début de la campagne qualificatif à la CAN 2017 et tout ce qui s’est passé lors du stage du mois d’octobre et même avant, une série de problèmes qui ont mis la pression sur Gourcuff, le mettant devant le fait accompli, il est désormais contraint de se ressaisir et d’essayer de trouver du sang neuf. D’ailleurs, c’est l’une des consignes données par le Français à Nabil Neghiz, son adjoint chargé de communiquer avec les locaux, il lui a demandé de lui trouver un maximum de nouvelles têtes, une façon de dire qu’il en a marre de voir à chaque fois les nouvelles têtes, qui n’apportent rien ou presque.

Rio, l’autre challenge

En tout cas, Gourcuff l’a souvent dit et ne l’a pas caché : le souci avec les locaux, d’après lui, c’est leur condition physique, il trouve que les locaux ne travaillent pas assez au niveau de leurs clubs, raison pour laquelle il a même initié des rencontres avec les entraîneurs des clubs de la Ligue 1 Mobilis en début de saison, une initiative qui n’a pas marché au vu des nombreux absents, le Breton doit donc faire avec et soumettre les 24 convoqués pour ce nouveau stage à des examens médicaux et une série d’évaluation physique, ça lui donnera des chiffres qui refléteront la réalité.

11 éléments parmi les 24 convoqués feront leur baptême du feu, et vu les recommandations du Français, ces derniers doivent absolument bien se tenir durant ce stage et croire en leurs chances, à un moment où l’on compte révolutionner l’EN car, faut-il le rappeler, ces stages pour locaux vont non seulement permettre de monter une équipe locale prête à attaquer plus tard les éliminatoires du CHAN 2018 au Kenya, mais aussi d’essayer de dégager quelques bonnes pioches, valables pour un renfort que ce soit chez les A ou même chez les U23, appelés à jouer les JO l’été prochain, des éléments comme Nekkache du CRB seraient déjà sous observation, l’enjeu est plus qu’intéressant.

S.M.A     

 

La liste des convoqués :

Gardiens : Asselah Malik (CRB), Khedaïria Sofiane (ESS)

 

Défenseurs : Hachoud Abderrahmane (MCA), Ziti-Mohamed Khoutir (JSK), Khoualed Nacereddine (USMA), Arroussi Saïd Kheireddine (ESS), Benayada Hocine (USMA), Naâmani Mohamed (ASO), Boudebouda Brahim (USMA), Zeghdane Toufik (MCA).

 

Milieux : Aouadj Sid-Ahmed (MCA), Sayah Saïd (JSS), Aït Ouamar Hamza (USMH), Hadded Foued (DRBT), Karaoui Amir (MCA), Niati Belkacem (CRB), Bendebka Sofiane (NAHD), Koudri Hamza (USMA).

 

Attaquants : Gourmi Khaled (MCA), Sayoud Amir (DRBT), Boulaouidet Mohamed (JSK), Nekkache Hichem (CRB), Belkheir Abdenour (JSS), Moussi Abdeslam (MCO).

Classement