NAHD : Entre regrets et satisfactions

Le Nasria a encore une fois réussi l’exploit de revenir au score au bout du temps additionnel, après avoir été mené au score pendant plus d’un quart d’heure.

Cette fois-ci, ce sont les Belouizdadis qui ont payé cash la réaction d’orgueil des Nahdistes, en concédant le but égalisateur à la première minute des arrêts de jeu de la partie, alors qu’ils croyaient tenir les trois points de la victoire, d’autant plus qu’ils évoluaient en supériorité numérique. Le but inscrit par Gasmi a d’ailleurs fait beaucoup de bien au Nasria, qui s’en sort finalement avec un bon point de pris lors de ce derby face au CRB, les joueurs ont quant à eux fêté dignement ce match nul avec leurs supporters sur le terrain, avant de prolonger la fête dans les vestiaires. Le nul de samedi dernier avait clairement une saveur de victoire, même si des regrets, les Nahdistes peuvent bien en avoir, car au vu de la première période fournie par Bendebka et consorts, le Nasria aurait dû tuer le match lors du premier half, sans que personne ne crie au scandale. C’est dire que le sentiment des Nahdistes après ce match nul est bien mitigé, entre la satisfaction d’avoir évité une défaite qui semblait certaine, et les regrets d’avoir laissé passer la chance en première période, lors de laquelle le Nasria avait archi-dominé son adversaire du jour.

 

Le lion rugit à nouveau au meilleur des moments

Comme face à l’ASMO une semaine auparavant, lorsque le Nasria est allé chercher avec les tripes le point du match nul, inscrivant le but égalisateur du match à la 94e minute de jeu, grâce à Sofiane Choubani, les Sang et Or ont remis ça samedi après-midi, lors du derby face au CRB, inscrivant à l’engagement du temps additionnel le but égalisateur grâce à Ahmed Gasmi, qui a su placer une tête imparable pour offrir à son équipe un précieux point qui semblait totalement inaccessible, dans la mesure où les Sang et Or évoluaient en infériorité numérique lors de cette partie. Avec deux buts inscrits lors des arrêts jeu lors des deux dernières rencontres de championnat, les Nahdistes ont encore une fois prouvé leur force de caractère, une équipe qui joue avec le cœur, et qui ne lâche rien jusqu’au dernier moment de la partie. Un état d’esprit de guerriers qui fait la force du Nasria cette saison, tout cela est inculqué par le coach Bouzidi qui de par son tempérament de gagneur a réussi à transmettre sa force à ses joueurs.

 

Le Nasria se maintient à la 9e place

A la faveur de ce match nul obtenu avec les tripes face au voisin belouizdadi, les Sang et Or ont réussi à se maintenir à la 9e place au classement général de la Ligue 1 Mobilis, à égalité de points avec le Mouloudia d’Oran et la JSK, lesquelles ont toutes les deux laissé des plumes lors de cette 18e journée de Ligue 1 Mobilis. Les Nahdistes se maintiennent donc dans le ventre mou du classement, mais ce qui a réellement changé, c’est l’écart qui sépare désormais le Nasria de ses concurrents directs dans la course au maintien, puisque le RC Relizane premier relégable a réussi à glaner trois précieux points réduisant l’écart avec le NAHD qui n’est plus que de 4 unités. C’est dire que l’étau commence à se resserrer dans le bas du tableau, les Nahdistes ont intérêt à retrouver leur verve, et cela passe par des victoires, car l’enchaînement des matchs nuls ne mène pas à grand-chose.

 

A présent, il faut battre l’USMH

Alors qu’ils ont réussi deux bons matchs nuls lors des deux derniers derbys disputés en ce début de phase retour du championnat, face à l’USMA et face au CRB, lors de rencontres qui sont considérés comme des matchs à l’extérieur, les Sang et Or doivent impérativement s’imposer à l’occasion de leur prochaine sortie en championnat, à savoir celle qui les opposera au voisin harrachi. La victoire est plus qu’impérative pour les Sang et Or dans la mesure où c’est le Nasria qui est censé recevoir son adversaire harrachi à l’occasion de cette rencontre. Battre l’USMH permettra au Nasria de se mettre à l’abri, de toute mauvaise surprise qui pourrait replonger l’équipe vers les profondeurs du classement. C’est dire toute l’importance que revêt le prochain derby qui opposera Nahdistes et Harrachis.

M. A.

 

3e nul consécutif en championnat

En imposant le match nul à son grand rival belouizdadi, le Nasria a tout simplement signé son troisième match nul de rang en championnat, le quatrième toutes compétitions confondues, si l’on compte le nul enregistré en coupe d’Algérie face à la JSS, à l’issue duquel, le Nasria s’était qualifié à la faveur de la fatidique série des tirs au but. Les Nahdistes ont d’ailleurs signé trois matchs nuls sur le même score d’un but partout, puisqu’après avoir tenu en échec l’USMA au stade du 5 Juillet, avant de concéder le nul à domicile face à l’ASMO, les Nahdistes ont à nouveau fait match nul sur le même score d’un but partout cette fois-ci face au CRB. Espérons seulement qu’ils réussiront à faire mieux lors de la prochaine rencontre face au voisin harrachi, car ce n’est clairement pas en collectionnant les matchs nuls qu’ils réussiront à s’évader de la zone de relégation.

 

La douce revanche de Zeddam

S’il y a bien un joueur qui a émergé du lot samedi dernier lors du derby face au CRB, c’est sans aucun doute Hamza Zeddam. Le n°5 du Nasria qui avait été lynché de toutes parts à l’issue du match aller, lorsqu’il avait été fautif sur deux des trois buts inscrits par le CRB ce jour-là, une contre-performance de sa part que le joueur n’a certainement pas oubliée. Samedi dernier, Zeddam a pris sa revanche sur le sort, en signant une prestation de tout premier ordre, sauvant son équipe d’un but certain en début de seconde période, alors que tout le monde au stade croyait que Feham allait marquer devant les buts vides, avant de porter le costume de passeur décisif, offrant une balle bien précise à son coéquipier Gasmi qui ne s’est pas fait prier pour égaliser en faveur de son équipe. Une prestation qui fait de Zeddam l’homme du match par excellence.

 

Choubani, pas mal pour une première

Titularisé pour la toute première fois sous l’ère Youcef Bouzidi, l’attaquant nahdiste Sofiane Choubani n’a pas du tout manqué cette occasion, pour signer une prestation plus que convaincante. Le n°7 du Nasria a été très actif sur son couloir droit, il a d’ailleurs fait trembler la transversale d’Asselah en première période, lors d’une action qui méritait un bien meilleur sort. Le natif d’Ivry a clairement gagné des points aux yeux de son coach, le voir titulaire de nouveau face à l’USMH, ne serait pas une surprise.

 

Grippé, Ouhadda n’a pu débuter la partie

Alors qu’il était question qu’il fasse partie du onze rentrant qui devait débuter le derby face au CRB, Zakaria Ouhadda a dû finalement prendre place sur le banc des remplaçants, le coach Bouzidi lui ayant préféré son coéquipier Mahdi Benaldjia. On croyait dans un premier lieu que c’était un choix fort de la part du coach nahdiste, mais ce n’était finalement pas le cas, puisque la non-titularisation d’Ouhadda s’expliquait par une seule chose, le n°27 nahdiste était diminué par une grippe qu’il a chopé la veille de la rencontre.

 

2e apparition de Chabi en championnat

Incorporé à dix minutes du terme de la partie, le jeune milieu de terrain offensif du Nasria Mohamed-Amine Chabi a signé à l’occasion du derby face au CRB, sa seconde apparition en équipe fanion depuis l’entame de la saison, après celle enregistrée face au MOB à Béjaïa.

 

Mial fait encore des siennes face au Nasria

En apprenant que c’était Farouk Mial qui était désigné pour arbitrer ce derby face au CRB, les Nahdistes avaient de grandes appréhensions, notamment après ce qui s’est passé lors d’un fameux ASMO-NAHD qui avait fait couler beaucoup d’encre. Des appréhensions qui se sont finalement avérées justes, puisque sur l’action du but inscrit par Feham Bouazza, les images montrent clairement que la faute commise par Ghazi l’a été à 25 mètres des bois de Boussouf, hors que le meneur de jeu belouizdadi a, lui, exécuté la sentence en gagnant quatre bons mètres par rapport à l’endroit réel où la faute a été commise. Une erreur lourde de conséquence, puisque le CRB ouvrira le score sur ce coup franc, bien aidé par un Mial bien indulgent avec les Belouizdadis, et ce n’est pas Gil N’gomo qui dira le contraire.

 

Mokrani, Zemmouri, Belhani… les anciens Nahdistes portent toujours le Nasria dans leur cœur

La rencontre de samedi dernier entre le Nasria et le CRB a été marquée par la présence dans les gradins, parmi les supporters du Nasria d’un bon nombre d’anciens joueurs du NAHD qui portent encore et toujours les couleurs Sang et Or dans leur cœur. Que ce soit Lamine Zemmouri, Mohamed Seddik Mokrani, l’actuel portier du Mouloudia d’El-Eulma, ou bien Abderaouf Belhani, le second portier de l’ESS, tous étaient au stade, au beau milieu des supporters. D’autres anciens Nahdistes étaient également présent, à l’image de Samir Alliche, Arezki Amrouche et bien d’autres.

 

Avec trois buts et deux passes décisives

Gasmi, roi d’Alger

 

Encore une fois, Ahmed Gasmi a porté le costume de sauveur du Nasria, pour inscrire le but égalisateur en faveur de son équipe face au CRB. Gasmi a encore une fois prouvé qu’il était le roi des derbys algérois cette saison, où il a inscrit pas moins de trois buts, en sus de deux passes décisives. L’ex-attaquant de l’Entente de Sétif avait inscrit un premier but lors du derby face à l’USMA en ouverture de la saison. Il a remis ça face au Mouloudia d’Alger, en se muant en passeur cette fois-ci, en étant derrière les deux buts inscrits par son équipe ce jour-là. Gasmi récidivera face à l’USMA en inscrivant le seul but de son équipe lors de la manche retour, avant d’inscrire un but décisif face au CRB, lors des arrêts de jeu de la partie.

 

Il en est à sept buts depuis le début de la saison

En inscrivant un but décisif samedi dernier face au CRB, Ahmed Gasmi a porté son capital but à sept réalisations depuis l’entame de la saison. Le n°10 nahdiste est de loin le meilleur buteur du club, avec 7 buts inscrit cette saison, loin devant Zakaria Ouhadda et Sofiane Bendebka qui ont inscrit quant à eux deux réalisations depuis l’entame de la saison. Gasmi confirme donc son statut de recrue phare du Nasria cette saison, lui qui a toujours su ressortir le grand jeu lorsqu’il le fallait, pas étonnant de voir son ancien club, à savoir l’Entente de Sétif lui faire les yeux doux pour le rapatrier vers Sétif, mais le NAHD s’est montré inflexible lors du dernier mercato hivernal, Gasmi demeurera nahdiste jusqu’à l’expiration de son contrat avec le NAHD.

M. A.

 

 

Tags: ,

Classement