Ils auront à le faire dans le chaudron du 8-Mai 1945 de Sétif cet après-midi. Leur adversaire est de haute volée, puisqu’il s’agira ni plus ni moins que de l’ex-champion d'Afrique. La tâche ne s’annonce pas du tout facile face à un ensemble sétifien qui, malgré ses dernières contre-performances contre l’USMA et le CSC, a montré de très belles choses ces derniers temps, avec de nombreux faits d’armes à son actif. Il faut dire qu’en plus des trois points, se défaire de l’ogre sétifien est excellent pour le prestige.
Prendre des initiatives, sinon…
Le driver du RCR, Mohamed Henkouche, ne veut pas minimiser la tâche qui attend ses joueurs, elle sera compliquée devant une bonne équipe de Sétif : «Il nous faut faire preuve de vivacité et de détermination. Mes joueurs auront à gagner des duels dans toutes les zones du jeu. Ceci demandera une grande dépense d’énergie, mais ce ne sera qu’à ce prix que nous réaliserons un bon résultat.»
Pour ce qui est de la façon dont son équipe doit aborder ce match, l’ex coach du CRB veut voir ses joueurs mordre dans le ballon et surtout qu’ils soient à cent pour cent dans leur match. L’enfant de Mascara veut gagner la bataille tactique. Quand on veut en découdre avec une des grosses cylindrées du championnat, il est indispensable de choisir une stratégie de défense et une autre d’attaque. C’est à quoi a dû s’affairer le coach relizanais. Pour ses poulains, il s’agira d’abord de contenir des joueurs avides de victoire. Cela ne se fera que si un plan de jeu, judicieusement choisi, est appliqué à la lettre par les camarades de Zaïdi. Une stratégie doit aussi être de mise pour inscrire des buts, histoire de se mettre à l'abri très vite dans le match.
La prudence est de mise
Il n'est pas question de se contenter de défendre pour les joueurs du Rapid, qui seront deux à avoir pour mission d’animer le jeu et autant à occuper les lignes avant. Il n’y a, par ailleurs, aucune raison de prendre des risques inutiles et le mieux serait d’adopter plutôt une position d’attente pour, pourquoi pas, porter l’estocade si l’occasion se présente. Ce sera à Henkouche de faire les meilleurs choix en ce qui concerne la stratégie qui sera de mise et les hommes qui auront à l’appliquer. En faisant preuve d’intelligence dans le jeu, les gars de La Mina ont les moyens de surprendre la formation sétifienne.
Le faux pas est interdit
Cependant, vu la situation actuelle du club en bas du tableau, le faux pas est interdit pour les coéquipiers de Benabderrahmane. Bien que leur adversaire jouisse de la faveur du pronostic, les Lions de la Mina doivent être vigilants car tout autre résultat que la victoire ou dans le pire des cas un match nul, risque d’avoir des conséquences néfastes. En cas d’échec, le doute planera de nouveau sur le groupe au moment où il a le plus besoin de sérénité afin d’aborder les prochaines rencontres dans de bonnes conditions.
Henkouche a beaucoup parlé à ses joueurs
Afin que ses joueurs abordent cette rencontre en possession de tous leurs moyens, le coach Henkouche a misé sur le travail psychologique, et c’est la raison pour laquelle il leur a beaucoup parlé, en essayant de les mettre en confiance. Le coach est persuadé que s’ils arrivent à s’exprimer d’une bonne manière sur le terrain, la victoire ne pourra pas échapper au Rapid. De leur côté, les joueurs savent qu’ils sont face à un véritable tournant du championnat, et ils comptent bien accrocher l’Aigle noire à leur tableau de chasse, surtout que le match se déroulera en huis clos et en l’absence de plusieurs joueurs titulaires.
B. B.
Le même onze sera reconduit
Après la bonne performance des Lions de la Mina face au RCA le week-end derniers, ainsi que le travail effectué cette semaine, le driver Mohamed Henkouche s’est fixé définitivement sur les onze joueurs qui seront alignés d’entrée. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de changements par rapport à la dernière rencontre livrée face à l’Arba, car le coach mise sur cette stabilité de l’effectif qui permet à la machine de huiler ses mécanismes surtout que l’équipe type a connu plusieurs changements. En effet, le gardien de but Mustapha Zaidi gardera la cage des Lions de la Mina, Meddahi Karim et Benharoun Rachid occuperont leurs couloirs, tandis que la paire Benabderrahmen- Keddad sera reconduite dans l’axe de la défense, le milieu du terrain sera composé de Djerrar et Moundji, qui ont un rôle de stopper les balles de l’adverse avant qu’elles arrivent à la défense. Amar Bourdim et Ishak Bouda vont faire circuler le ballon pour Manucho et Tiaiba qui eux ont l’unique rôle de mettre le ballon au fond des filets.
Et veut gagner pour les supporters
Les joueurs sont très concentrés sur cette rencontre et veulent absolument décrocher les trois points pour donner de la joie à leur supporters et les remercier pour tout le soutien qu’ils leur ont apporté durant les moments difficiles. En effet, les coéquipiers de Bouda veulent enchaîner avec une deuxième victoire consécutive pour se faire pardonner les dernières contre-performances.
B. B.
Les dirigeants conscients de l’importance du match
Conscients que les points de cette rencontre sont très importants pour leur équipe afin de quitter la zone rouge, les dirigeants ont décidé de motiver leurs joueurs par une forte prime pour les pousser à décrocher une victoire. Cette dernière fera énormément de bien aux poulains de Mohamed Henkouche et leur permettra d’aborder les prochains matches avec le moral au beau fixe.
Une prime de 20 millions en cas de victoire
Selon une source proche du club relizane, les dirigeants du club ont décidé de mettre la main à la poche pour motiver leurs joueurs à aller chercher la victoire aujourd’hui face à l’Entente de Sétif. En effet, une prime de 20 millions de centimes attend les coéquipiers de l’attaquant ivoirien Kouakou Manucho en cas de succès. C’est le président du CSA, Djilali Azzi, qui serait dernière cette initiative. Il s’est réuni avec son staff technique quelques heures avant de prendre la route pour discuter de cette décision qui est censée motiver les joueurs.
B. B.
Meddahi : «On exploitera le huis clos pour battre l’Entente»
Comment se porte le groupe à quelques heures de la rencontre ?
L’ambiance est bonne, nous sommes concentrés sur notre match de cette après-midi devant une grande équipe de l’Entente.
Face à l’ESS, vous allez jouer derrière ou ouvrir le jeu ?
Tout dépendra du schéma adopté par le staff technique. Nous n’aurons qu’à appliquer les consignes de l’entraîneur qui a une meilleure lecture du jeu et trouvera la façon d’aborder ce match très important pour nous car on est obligé de réaliser un bon résultat.
Quelles sont vos chances lors de cette affiche ?
Nous avons des chances, même si sur le papier l’Entente reste favori avec sa grande expérience dans ce genre de rencontre et le fait de jouer dans son jardin, mais nous, on a l’avantage du huis clos, d’ailleurs on le mettre comme atout pour battre l’Entente.
Pensez-vous que l’équipe pourra redresser la barre des résultats lors des prochaines journées ?
On a besoin seulement de reprendre un peu de confiance pour montrer un autre niveau et gagner un maximum de matchs. On est sous forte pression en ce moment à cause des résultats et ça nous prive énormément de nos moyens. On a besoin d’autres victoires pour débloquer la situation.
Qu’avez-vous à dire aux supporters qui seront absents et qui s’attendent à un résultat positif ?
Je leur demande de rester aux côtés de l’équipe en ces moments difficiles et qu’ils continuent à nous encourager comme ils l’ont fait depuis le début de la saison. Aussi, ils doivent se montrer patients avec cette jeune équipe qui a grandement besoin de leur soutien.
B. B.