Les Canaris gagnent provisoirement des échelons au classement général du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis, mais ils n’arrivent toujours pas à se hisser à la hauteur des attentes de leurs amoureux, d’ailleurs peu nombreux hier au stade. Déterminée à se ressaisir après deux contre-performance de rang face au MO Bejaïa (1-1) puis l’USM Alger (2-0), la JSK est entrée avec la ferme ambition, en effet, de renouer avec la victoire. Objectif atteint à la faveur d’une superbe réalisation signée le Burkinabé, Banou Diawara, profitant d’un petit moment de déconcentration de la défense visiteuse. Le match débutera, en tout cas, en force avec cette première occasion de but offerte aux locaux dès la 10e minute, mais Diawara n’a pas su aller au bout de ses intentions. Point impressionnés, les Rouge et Blanc vont réagir par le truchement de leur meilleur élément du moment, Yahia Cherif (12’). Les locaux ne tarderont pas à matérialiser leur grande volonté de gagner quand le Burkinabé Diawara reçoit une belle balle en profondeur avant d’aller ouvrir tranquillement la marque (18’). Ayant pris l’ascendant sur la formation du Chabab, la JSK s’offre une belle occasion de sceller le sort de la rencontre après le penalty accordé par l’arbitre Abid Charef suite au fauchage de Diawara. Boulaouidet le rate lamentablement (28’). Le reste de la première période n’apportera aucun changement au tableau d’affichage. La JSK rejoint son vestiaire avec ce petit avantage au score.
Des Kabyles peureux en 2e période
De retour en deuxième mi-temps, les locaux seront décevants à la défaveur de leur jeu plutôt orienté vers la défense histoire de préserver leur maigre avantage au score. Leurs supporters ont eu vraiment peur puisque leur équipe favorite est passée tout près d’un nouvel échec à domicile. Les capés de l’entraîneur Aain Michel se sont créé, en effet, plusieurs occasions franches de but, mais ils auront visiblement oublié leur réalisme dans le vestiaire. Tel était le cas pour Yahia Cherif qui trouvera un excellent Doukha à la parade après son tir canon (54’). Les Canaris tenteront de desserrer l’étau en tentant des contres rapides. Certains d’entre eux ont failli leur permettre de creuser l’écart par l’intermédiaire de Mebarki, l’élément le plus en vue en deuxième période. Toujours est-il que le CRB impose bien son rythme obligeant Doukha de mettre en œuvre son savoir-faire pour préserver sa cage vierge. Le gardien des Verts est, sans conteste, l’homme du match côté JSK puisque ses interventions ont été salvatrices. En témoigne cette tête dangereuse du Béninois Mohamed Aoudou sauvé difficilement par Doukha (90’+2) dont le retour à l’équipe type a permis à la JSK de mettre trois précieux points à son capital toujours maigre.
N. B.
Stade du 1er-Novembre
But : Diawara (18’)
Affluence moyenne, pelouse en bon état, temps printanier, arbitrage d’Abid Charef assisté de Tamen et Boulfelfel
Averts :
JSK : Berchiche (69’)
CRB : Aoudou (69’)
JSK
Doukha 3
Ziti 4
Ferhani 4
Rial 3
Berchiche 3
Rayah 3
Mebarki 3
Ferahi 3
Diawara 4
(Aiboud 87’)
Rahal 3
Boulaouidet 3
(Medjkane 75’)
Ent. : Zaoui
CRB
Asselah 2
Belaïli 3
Chebira 3
Khelili 3
Cherfaoui 3
Ngomo 3
Yahia Cherif 3
(Nekkache 81’)
Niati 3
(Draoui 74’)
Aoudou 3
Bouazza 3
Derrag 3
(Bougueroua 64’)
Ent. : Michel
Film du match
10’ Une passe bien ajustée sur le burkinabé Diawara qui se débarrasse de deux défenseurs sans pour autant parvenir à tromper Asselah.
12’ Très beau retrait de Derrag sur la tête de Yahia Cherif qui a failli faire mouche.
18’ Une balle en profondeur vers Diawara qui contrôle bien sa balle avant de battre Asselah d’un tir à ras de terre.
28’ Boulaouidet rate le but du KO après avoir échoué à transformer un penalty sifflé au profit de Diawara fauché à l’intérieur de la surface de réparation.
34’ Diawara prend de vitesse les défenseurs du Chabab mais il se déstabilise au moment où il s’apprêtait de tirer.
45’+1 En pole position, Yahia Cherif effectue un tir puissant à beau portant, mais sa balle est allée dans les décors.
54’ Le Chabab de Belouizdad a failli niveler la marque sur un tir canon de Yahia Cherif à la limite des 18 mètres, Doukha se distingue pour mettre le cuir en corner.
56’ Les locaux réagissent par Diawara à l’issue d’un tir dangereux.
64’ Mebarki s’infiltre à l’intérieur de la surface tente de servir Boulaouidet, Asselah fait preuve de vigilance.
66’ Retrait de Niati sur la tête d’Aoudou, Doukha se met sur la trajectoire de la balle.
71’ Une balle anodine a failli terminer sa trajectoire dans les buts de la JSK à cause d’une mésentente entre Doukha et Rial.
73’ Tir de Mebarki sur le poteau d’Asselah.
90’+1 Belle passe d’Aïboud sur Mebarki qui n’a pas su profiter de l’occasion.
90’+2 Même cas de figure pour Aoudou, côté CRB, obligeant Doukha d’étaler toute sa classe pour écarter le danger.
Ziti retrouve son niveau habituel
Le défenseur latéral de la JS Kabylie, Ziti, a brillé de mille feux hier à l’occasion de la réception de la redoutable équipe du Chabab de Belouizdad. Il a bien rempli sa mission participant grandement à la victoire de son équipe. Sa présence défensive s’est faite remarquée. Malgré la grosse pression des attaquants belouizdadis notamment en deuxième période, l’ancien joueur de l’Entente de Sétif s’est battu tel un lion imposant le respect. Tout en réussissant une belle prestation défensive, l’international de la sélection algérienne des A’ (joueurs locaux) s’est permis le luxe de prêter main-forte aux attaquants. Physiquement, le joueur en question aura été égal à lui-même. Au grand bonheur des membres du staff technique kabyle qui nourrissaient quelques appréhensions sur les capacités du joueur d’être opérationnel contre le CRB. Car, Ziti a connu une semaine quelque peu difficile en raison d’une blessure au talent. L’encadrement de l’équipe nationale A’ l’a d’ailleurs ménagé lors du stage effectué du lundi au mercredi à Sidi Moussa. Le joueur en question a fait preuve d’une bonne volonté défiant toutes les difficultés pour se mettre au service de son équipe. La forme de Ziti affichée depuis l’entame de la phase retour, ne peut qu’être bénéfique pour une JSK en quête de réhabilitation.
N. B.