JSK 1- CRB 0 : Le CRB n’a pas voulu gagner

Hier après-midi, le CRB a grandement diminué ses chances de concurrencer l’USMA pour la première place.

Après sa défaite contre la JSK, le Chabab a également laissé filer une occasion en or afin de s’éloigner de ses concurrents direct pour la seconde place du classement général de la Ligue 1 Mobilis. En effet, le MCA et le MOB, qui ne sont autres que les deux principaux prétendants pour la 2e place, ont enregistré des résultats qui arrangent le CRB. La situation aurait pu être meilleure si Cherfaoui et ses coéquipiers ont joué avec plus de volonté de damer le pion à la JSK et revenir à Alger avec de précieux points. Depuis le coup d’envoi de la partie, le Chabab jouait pour ne pas gagner mais également pour ne pas perdre. Autrement dit, la stratégie de jeu pour laquelle Alain Michel avait optée était pour limiter les dégâts tout en essayant de chiper le point du match nul. Dans le football, cet état d’esprit de jouer n’est souvent pas efficace surtout lorsqu’on a affaire à un adversaire plus volontaire et surtout déterminé à ne pas laisser filer les trois points de la victoire. C’est ce qui a été remarqué hier après-midi. En première période, la JSK n’a cessé de presser pour ouvrir le score alors que le CRB subissait le jeu avec comme seule solution offensive, surprendre l’adversaire avec des contres inespérés.  

 

A ce rythme, le CRB devrait faire ses adieux à la 2e place

Vu les matchs qui lui restent à jouer, le CRB ne devrait pas espérer garder le classement qu’il occupe actuellement s’il ne parvient pas à changer son style de jeu lors des rencontres à l’extérieur. Cette seconde place sera très disputée lors des trois prochaines journées, puisque avec cette défaite, le Chabab vient de donner l’occasion à d’autres clubs tels que l’USMH et le DRBT d’en rêver. En d’autres termes, les hommes d’Alain Michel se sont compliqué l’existence pour leurs prochaines sorties

 

Le CRB permet à l’USMA de fêter son titre très tôt

Il n’y a pas que la seconde place que le CRB a mise en péril hier après sa défaite. Il y a aussi cette première place sur laquelle tous les supporters du club accrochaient leur rêve. Ce n’est qu’à partir d’aujourd’hui que tout le monde saura si Derrag et compagnie pourraient rester en course pour le titre. Tout sera lié en effet au score qu’enregistrera l’USMA face au MCO. Une victoire permettrait aux Usmistes de prendre une avance qui devrait être quasi impossible pour le Chabab de rattraper.

A. H.

 

Pourquoi a-t-on recruté Maâmar-Youcef ?

L’ex-défenseur axial du MOB, à savoir Maâmar-Youcef, a été la seule recrue du CRB lors de la dernière période des transferts. La direction du club ainsi que son staff technique voulaient ainsi avoir ce joueur afin d’avoir plus de solutions dans la charnière centrale au cas où cette dernière connaîtrait un déclin concernant son rendement.

Et bien cela a été le cas hier après-midi contre la JSK. La défense du Chabab a trouvé d’énormes difficultés à faire face à toutes les actions offensives de l’adversaire. Si ce n’est le manque de chance des Canaris sur plusieurs de leurs actions, le scénario aurait été sans doute catastrophique pour le CRB qui aspire à s’accrocher à sa 2e place au classement général de la Ligue 1 Mobilis.

De son côté, Alain Michel ne voulait certainement pas tout chambouler sur le plan défensif, après la victoire ratée contre le NAHD où, la défense a été pointée du doigt également.

Il serait donc grand temps de changer les choses mais également donner une chance à Maâmar-Youcef qui n’a encore fait aucune apparition sous les couleurs du CRB depuis qu’il a été recruté au dernier mercato.

 

La défense devrait être meilleure avec lui

De son côté, Alain Michel a bel et bien constaté tous ces disfonctionnements. Les supporters devraient donc savoir au cours de la semaine si Maâmar- Youcef pourrait être aligné la semaine prochaine contre le MCO et ce dans l’objectif de renforcer le compartiment défensif de l’équipe. Le choix ne sera pas facile à faire surtout lorsqu’on sait que Khelili et Cherfaoui jouent ensemble depuis le début de saison.

Un choix qui paraît risqué, mais il est censé être bénéfique pour l’équipe.

 A. H.

 

Asselah stoppe un penalty

Immense était l’espoir des joueurs du CRB à la 27e minute de jeu. Ils étaient menés un but à zéro, et à ce moment même l’arbitre Abid Charef siffle un penalty qu(Asselah a réussi à stopper. Cela a permis à ses coéquipiers de revenir dans le match, puisque jusqu’à cet instant le CRB défendait à outrance et trouvait des difficultés pour imposer son jeu.

 

Niati et Yahia-Cherif

Les deux changements d’Alain Michel

Comparativement à la dernière rencontre face au NAHD, Alain Michel a jugé qu’il est plus judicieux d’opter pour des changements offensifs que défensifs contre la JSK. Chose faite, puisque le onze de départ a connu deux modifications. Sur le plan offensif, le coach belouzdadi a jeté son dévolu sur Niati. Il a plutôt misé sur sa force physique et sa présence sur le terrain afin qu’il serve de rempart aux défenseurs de la JSK qui ont tendance à monter haut afin de faire le surnombre offensivement. Dans l’ensemble, Niati a pesé sur Rial et ses coéquipiers. Il était présent sur beaucoup d’actions et a même donné trois balles de but qu’Aoudou et Yahia- Cherif ont manquées. Ce dernier faisait également partie des deux changements d’Alain Michel. Il a pris la place de Draoui. On lui a assigné le rôle de mener le jeu et percer également la défense de l’adversaire.

A. H.

 

Nekkache, le grand absent

Il y a bien un joueur que les supporters du CRB et Alain Michel y compris devraient regretter à l’issue du match contre la JSK. Il s’agit de leur virevoltant attaquant Nekkache qui n’a pas été titularisé à cette occasion. Pourtant, c’est ce même joueur qui a contribué au plus grand nombre de buts que son équipe a pu inscrire cette saison, néanmoins, pour des raisons tactiques, le coach a préféré le garder sur le banc des remplaçants pour l’utiliser ensuite en joker, choix qui n’a pas apporté ses fruits.

 

Alain Michel : «La JSK a bien mérité sa victoire»

A la fin de la partie, Alain Michel a déclaré : «La JSK a bien mérité sa victoire. Sur le plan tactique, ils étaient bien en place, ce qui a pu nous créer beaucoup de problèmes en défense. Pourtant, nous nous sommes déplacés à Tizi Ouzou pour faire un bon résultat, mais je pense que nous sommes tombés sur une bonne équipe qui pratique du beau football. Je pense qu’il y avait pour nous une chance pour revenir au score après le penalty qu’Asselah a récupéré. A partir de là, il y a eu un changement de rythme de notre part, mais ça a été mal exploité offensivement. En seconde période, j’ai d’ailleurs joué toutes mes cartes sur le plan offensif afin de tenter de revenir au score, mais là également la chance nous a tourné le dos. Je pense aussi que Bijotat a réalisé un grand travail sur le plan tactique. Je le félicite.»

 

«On doit gagner contre le MCO afin d’éviter la crise»

D’autre part, l’entraîneur du CRB s’est montré inquiet par rapport à la situation dans laquelle se trouverait son équipe si elle ne parvenait pas à redresser la situation lors de la prochaine journée. «Nous devons gagner le MCO la semaine prochaine, afin d’éviter la crise», a-t-il lancé avant de poursuivre : «Nous allons jouer à domicile et nous devons absolument gagner puisque nous ne gagnons plus depuis trois rencontres maintenant, et si on enchaîne avec un mauvais résultat de plus, ça pourrait causer des problèmes par rapport la suite de notre parcours.»

A. H.

 

Tags: , ,

Classement