Une défaite qui met fin à une série impressionnante de 17 matchs sans défaite en championnat pour la formation usmiste. Pour revenir à la physionomie de la rencontre, la première mi-temps va être ennuyeuse. Le jeu s’est concentré au milieu de terrain. D’ailleurs, la seule action qui mérite d’être mentionnée c’est celle de l’attaquant usmiste Nadji qui a failli surprendre Natèche à la 32’ d’une frappe. Ce dernier, bien placé, sauve les meubles. C’est sur ce score vierge que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause citron, la deuxième mi-temps va être plus disputée. Les joueurs des deux équipes ont tenté de trouver la faille à maintes reprises, mais sans pour autant y parvenir. Il a fallu attendre la 71e minute pour voir le premier but du match. Ferhat sert Aoudia avec une passe en profondeur bien bottée, ce dernier se trouve seul face à Natèche, et sans aucune difficulté ouvre le score en faveur de l’USMA et libère ainsi les siens. Un but qui fera réagir les Hamraoua et le moins que l’on puisse, c’est qu’ils vont réussir à renverser la vapeur en deux minutes seulement. En effet, et sur un coup franc de Larbi à la 74’, Zaâbia d’une jolie tête parvient à remettre les pendules à l’heure. Son coéquipier Benyahia, bien servi par le même Larbi, va réussir à donner l’avantage à son équipe à la 76’. Rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre. Une victoire méritée du MCO qui lui permet de respirer après trois matchs de disette mais surtout de gravir des échelons au classement général du championnat. Les Rouge et Noir, quant à eux, et malgré cette défaite, ils sont toujours leaders avec dix points d’avance sur leur premier poursuivant immédiat le CRB, mais leur série impressionnante d’invincibilité a finalement pris fin.
M. S.
Baba : «Si on avait perdu, j’aurais démissionné»
A l’issue de la rencontre, le président du MCO Belhadj Ahmed, dit Baba, a déclaré : «Heureusement qu’on a gagné car en cas de défaite, j’aurais démissionné. Je suis très content et je dédie cette précieuse victoire à tous les amoureux du club. Je tiens à dire qu’il a y un groupe, que tout le monde le connaît, qui a voulu à tout prix nous déstabiliser et a mis une pression terrible sur les joueurs. Mais Dieu merci, les joueurs étaient des hommes sur le terrain et ont réussit à arracher les précieux trois points. »
10 millions de prime
Selon une source proche du dossier, on croit savoir que le président Baba a décidé d’octroyer une forte prime de 10 millions aux joueurs en guise en guise de récompense après leur brillante et précieuse victoire arrachée aux dépens de l’USMA. Ce qui motive davantage les coéquipiers de Zaâbia pour enchaîner une autre victoire à l’occasion du prochain match du championnat.
Bouali : «Victoire méritée»
«Mes joueurs sont à féliciter car ils ont pu renverser la vapeur après avoir encaissé un but. Le plus important, c’est qu’on a su gérer le dernier quart d’heure de la rencontre quand on sait que l’USMA est une équipe qui peut revenir de loin. On a réalisé le plus important en renouant avec la victoire. On doit confirmer lors du prochain match. »
Hamdi : «Bravo au MCO qui a réussi à mettre fin à notre invincibilité»
«Je félicite le MCO qui a réussi à mettre fin à notre invincibilité. On a créé trois occasions franches en première mi-temps, malheureusement, on n’a pas su les concrétiser. J’avoue que cette défaite ne va pas nous stopper, on doit vite se racheter à l’occasion du prochain match qui nous opposera au CSC. »
«Je n’en veux pas à Bouchema»
Nassim Bouchema s’est lâché hier dans nos colonnes pour tirer à boulets rouges sur son entraîneur Miloud Hamdi. Ce dernier affirme que la réaction de son joueur est positive. «Bouchema est un gentil garçon. Ca m’étonne qu’il ait fait une telle déclaration, mais je ne lui en veux pas dans la mesure où sa réaction est positive. Il a prouvé que c’est un joueur qui veut jouer et qu’il ne veut pas se contenter d’un rôle de remplaçant. »
Stade Ahmed Zabana
Affluence moyenne, arbitres : Benbraham, Allaoua, Chemlah.
Averts :
MCO : Natèche 90’+5
USMA : Benkhemassa 45’
Buts :
MCO : Zaâbia 74’, Benyahia 76’
USMA : Aoudia 71’
MCO : Natèche 3, Aich 3, Nessakh 3, Benchaieb 3, Benyaia 4, Benamara 4, Larbi 4, Berradja 3 (Okbi 72’), Yalaoui 3 (Moussi 62’), Zaâbia 4, Berramla 3 (Chalaoua 90+5’).
Ent. : Bouali
USMA : Mansouri 2, Chafaï 4, Abdellaoui 4, Benayada 3, Boudebouda 3 (Chatal 83’), Benkhemassa 3, Koudri 3, Andria 2, Ferhat 3, Seguer 2 (Benmoussa 72’), Nadji 3 (Aoudia 64’).
Ent. : Hamdi
Film du match
32’ Centre de Ferhat, qui atterrit dans les pieds de Nadji qui tire, mais Natèche écarte le danger.
56’ Coup franc de Berramla, la tête de Benyahia dans les bars de Mansouri.
67’ Benamara tente de surprendre Mansouri d’un tir lointain, mais le portier usmiste bien placé capture la balle.
71’ Passe en profondeur de Ferhat vers Aoudia, ce dernier se trouve seul face à Natèche, sans aucune difficulté il met le cuire au fond des filets.
74’ Coup franc de Larbi, Zaâbia d’une tête égalise.
76’ Long centre de Larbi, la balle atterrit dans les pieds de Benyahia qui, d’une frappe, double la mise.
U21 : MCO 2 - USMA 1
La catégorie U21 de l’USMA a donné la réplique hier à son homologue du MCO. La rencontre s’est soldée sur le score de deux buts à un en faveur des locaux. Après une belle série de bons résultats, les espoirs usmistes sont tombés à Oran. Ils doivent se racheter lors du prochain match qui les opposera au CSC pour espérer retrouver le podium.
1re titularisation de Yalaoui
Arrivé au MCO lors du dernier mercato hivernal, l’attaquant Nabil Yalaoui était au rendez-vous hier, à l’occasion du match ayant opposé son équipe à l’USMA, d’enregistrer sa première titularisation avec la formation oranaise. L’ex-pensionnaire du RC Relizane a essayé de donner le meilleur de lui-même afin de séduire son entraîneur Fouad Bouali.
Okbi et Moussi sur le banc
Titulaires indiscutables depuis l’entame de la saison, les deux attaquants du MCO Hichem Ogbi et Hichem Moussi ont été relégués sur le banc des remplaçants à l’occasion du match d’hier face à l’USMA, et ce, pour des choix purement techniques.
Longue discussion entre Bouali et Hamdi
Avant le coup d’envoi de la rencontre d’hier, l’entraîneur du MCO Fouad Bouali et son homologue de l’USMA Miloud Hamdi ont eu une longue discussion. Apparemment, le coach usmiste connaît très bien Bouali avant qu’il ne vienne travailler en Algérie.
Hamdi a opéré 2 changements
Comme prévu, l’entraîneur de l’USMA Miloud Hamdi n’a pas chamboulé le onze qui a livré la rencontre d’hier face au MCO par rapport à celui ayant disputé le dernier match du championnat face à la JSK. Le technicien franco-algérien a procédé à deux changements seulement en alignant le jeune Ayoub Abdellaoui à la place de Nacereddine Khoualed, qui a déclaré forfait à la dernière minute en raison d’une blessure à la cuisse, et Rachid Nadji à la place de Mohamed-Amine Aoudia.
Simondi a supervisé le CSC et le MOB
Le directeur technique sportif de l’USMA, Bernard Simondi, était présent avant-hier au stade Hamlaoui de Constantine pour assister à la rencontre ayant mis aux prises le CSC avec le MOB. Le but de cette présence n’est autre que de superviser ces deux formations puisqu’elles sont respectivement les deux prochains adversaires de l’USMA. L’ex-entraîneur de la JS Saoua a pris des notes en ce qui concerne les points forts et les points faibles et établir un rapport qu’il remettra à l’entraîneur Miloud Hamdi.
Il était présent hier à Oran
Après avoir assisté au match CSC-MOB, Bernard Simondi a immédiatement rallié la ville d’Oran pour suivre le match d’hier ayant opposé le MCO à l’USMA. Présent dans la tribune d’honneur du stade Ahmed-Zabana, le technicien français a suivit attentivement la confrontation.
Les supporters usmistes en force
Comme il fallait s’y attendre, les supporters usmistes ont fait hier un déplacement en force à la ville d’El-Bahia pour assister au match qui a mis aux prises l’USMA au MCO. Il y avait environ 2000 inconditionnels algérois dans la tribune des visiteurs du stade Ahmed-Zabana et qui n’ont pas cessé de soutenir leur équipe depuis l’entame de la rencontre.
Chaouche Ghanem honoré
Avant le coup d’envoi de la rencontre, un groupe de supporters du MCO a honoré l’ancien président du club oranais, Chaouche Ghanem. Une louable initiative qui a été beaucoup appréciée par Chaouche Ghanem, lui qui a beaucoup donné au club phare d’El-Bahia, notamment lors des années 80.
Le MCO risque une sanction
Après le but d'Aoudia, les supporters du MCO, afin d'exprimer leur mécontentement, ont jeté des projectiles et des chaînes des tribunes sur la pelouse. Le commissaire au match a tout vu et a tout mentionné sur sa feuille. Le club oranais n'est pas à l'abri d'une sanction de la part de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel.