JSMB/Fergani : «Je suis revenu pour poursuivre ma mission»

Le nouvel entraîneur des Vert et Rouge, Ali Fergani, est de retour à la tête de la barre technique de la JSMB.

Après son départ très commenté lors de l’exercice précédent, l’ex-capitaine de l’équipe nationale est de retour dans la capitale des Hammadites, et ce, afin de tenter de poursuivre son œuvre. Ali Fergani a assisté à sa première séance dans la matinée qui a été dirigée par son adjoint Boukhedna. Il a, par la suite, animé une conférence de presse où il a été essentiellement question de son retour à la JSMB ainsi que les objectifs du club cette saison. Le nouvel entraîneur des Vert et Rouge a ensuite signé son contrat en faveur de la JSMB et qui court jusqu’au mois de juin 2017.

 

«J’avais un gout d’inachevé»

Le nouveau coach des Vert et Rouge a commenté son retour à la tête de la barre technique du club : «Je suis revenu afin de poursuivre ma mission. Comme vous le savez, j’ai quitté la JSMB la saison passée après seulement 11 journées du début du championnat, laissant le club à la 2e place au classement général. Je ne veux pas revenir sur mes conditions de départ. On m’a sollicité pour prendre les reines du club après le départ de Hammouche. Je dirais qu’il y avait comme un goût d’inachevé après mon départ et que je suis de retour pour poursuivre ma mission.»

 

«On va jouer nos chances à fond»

Ali Fergani est revenu sur la durée du contrat qui le lie au club ainsi que les objectifs qui lui ont été assignés par les dirigeants : «J’ai donc signé un contrat de 18 mois avec comme principal objectif celui de remettre le club sur rails. Je pense que les dirigeants qui sont aujourd’hui présents, partagent la même idée que moi. On va essayer, dans un premier temps, de travailler afin d’améliorer le niveau de l’équipe surtout au niveau du classement, après, s’il y a quelque chose d’intéressant en cours de route, on va jouer nos chances à fond.» Avant d’enchaîner et de rappeler que les choses ne seront pas faciles : «Si par malheur on ne réussit pas à atteindre l’objectif de jouer l’accession cette saison, on va continuer notre travail et maintenir cet objectif pour la saison prochaine, vu que je me suis engagé pour une période de 18 mois avec le club.»

 

«La JSMB dispose d’un effectif acceptable»

Sur le fait que l’entraîneur connaisse bien la majorité des joueurs, surtout que certains étaient sous sa direction lors de la saison écoulée, ce dernier dira : «Je connais pratiquement la majorité des joueurs, certains que j’ai entraîné la saison passée ici à Béjaïa et d’autres que j’avais sous mes ordres dans des clubs que j’avais eu la chance d’entraîner. J’ai suivi le parcours de la JSMB depuis le début de la saison et je peux dire qu’il sera difficile de rattraper les points perdus à domicile surtout avec le bilan affiché depuis le début de la phase retour, avec notamment 2 points sur les 12 possibles.» Une situation qui reste néanmoins récupérable selon les dires de l’entraîneur Fergani qui ne veut pas trop se mettre la pression. «Je retrouve la JSMB avec un grand plaisir, je pense que je suis là afin d’essayer d’apporter un plus au club et tout faire afin d’atteindre l’objectif. Par ailleurs, nous allons, à travers mon expérience, essayer de provoquer le déclic dès la prochaine rencontre, afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles et nous préparer pour les prochaines échéances.»

B. E. Z.

 

Guellati : «On jouera nos chances à fond»

 

Le président du CSA, Zahir Guellati, est revenu sur les raisons qui ont poussé les dirigeants à se séparer de Saïd Hammouche, ainsi que les objectifs et les chances qui restent intactes pour que le doyen des clubs kabyles puisse atteindre son objectif principal qui est l’accession.

 

«Comme vous venez de l’apprendre, on vient d’engager un nouvel entraîneur en la personne d’Ali Fergani, qui connaît d’ailleurs bien la maison et qui a signé un contrat de 18 mois avec la JSMB. Je dirais que nous sommes heureux et contents de trouver un remplaçant à Saïd Hammouche.»

 

«Maintenir le même objectif»

Si le coach s’est montré prudent au départ, notamment en déclarant qu’il fera son possible afin d’améliorer le classement du club et de jouer les rencontres qui restent avec un état d’esprit de gagneur, le président rappelle : «Notre objectif reste le même et nous allons le maintenir et cela tant qu’il y a encore un moyen d’accéder. Il reste encore 11 matches à disputer, chose qui nous laisse une chance d’atteindre notre objectif.»

 

«Hammouche a fait du bon travail, mais… » 

Pour revenir sur les conditions qui ont poussé la direction du club à limoger Saïd Hammouche : «Je dois dire qu’à son arrivée, nous étions une équipe relégable. Il a réalisé un bon travail et a permis au club de sortir de la zone rouge. On ne nie pas la qualité du travail effectué, mais il était lui-même, après avoir terminé à la deuxième place lors de la phase aller, venu vers nous en demandant un changement d’objectif.» Le président du CSA regrette d’ailleurs le fait d’avoir donné carte blanche à Saïd Hammouche : «Je regrette une seule chose, c’est de lui avoir donné carte blanche sur le recrutement. Nous avions au préalable discuté des objectifs ainsi que des moyens qui allaient être mis à la disposition de l’entraîneur et son staff.»  Avant de poursuivre : «Nous avions proposé quelques joueurs et cela afin de renforcer l’équipe, le coach avait lui-même demandé à effectuer le recrutement et a contacté les joueurs en qui il avait confiance. Nous avions d’ailleurs répondu favorablement à ses doléances, mais une fois la phase retour entamée, son discours a changé et il s’est dit dans l’incapacité d’atteindre l’objectif qu’on s’était fixé.»

B. E. Z.

 

 

Tags: ,

Classement