A J1 du RCR-JSK : Bijotat songe sérieusement au 3-5-2

Même s’il n’a pas mis en place hier matin, lors du dernier entraînement de l’équipe à Tizi-Ouzou, la stratégie que son équipe adoptera demain après-midi à Relizane, Dominique Bijotat avait, par ailleurs, une bonne idée sur le onze qui sera appelé de débuter le match de demain.

Avec la présence de Rial, Malo et Berchiche, le staff technique des Canaris ne compte pas sacrifier l’un de ces trois éléments pour composer son onze de départ, surtout que les trois défenseurs affichent une belle forme. Pour cette raison d’ailleurs, l’ancien entraîneur de l’AS Monaco songe, et sérieusement, à changer son système de jeu. Fidèle aux deux schémas les plus classiques, à savoir le 4-4-2 et le 4-3-3, Bijotat pourrait utiliser demain le 3-5-2 avec Rial, Berchiche et Malo en défense, Ziti et Ferhani sur les flancs alors qu’au milieu, le trio Ferrahi-Raiah-Mebarki est indétrônable. Par ailleurs, en attaque, l’ancien coach du FC Metz  songe à aligner Harrouche aux côtés de Banou Diawarra. Si le staff technique de la JSK ne change pas ses calculs, c’est Rahal et Boulaouidate qui sauteront du onze de départ pour laisser leur place à Malo et Harrouche. C’est les deux changements que Bijotat compte opérer demain sur son équipe type. 

  1. A.    H.

Bijotat : « Je prendrai une décision concernant mon avenir en fin de saison »

Le premier responsable de la barre technique de l’équipe première de la JSK, qu’on a accosté hier en début de l’après-midi au stade 1er Novembre de Tizi-Ouzou à l’issue de la séance d’entraînement de son équipe, revenait avec nous sur cette histoire de prolongation de contrat. « Je suis très fier. C’est un plaisir que les supporters du club me demandent quotidiennement de prolonger mon contrat. C’est un plaisir aussi que les responsables de la JSK déclarent haut et fort qu’ils sont satisfaits de mon travail, cela prouve que je ne suis pas là pour faire du tourisme, bien au contraire, pour bosser et donner toujours le meilleur de moi-même afin d’aider mon équipe et de faire progresser mes joueurs, sinon, je ne pense pas pour le moment à mon avenir, je me concentre sur mon travail et sur cette fin de saison. Je veux d’abord terminer le championnat en force, atteindre les objectifs du club avant de penser à mon avenir, c’est en fin de saison que je vais prendre une décision dans ce sens ». 

« A Relizane pour la gagne »

Sur la rencontre de son équipe de demain après-midi, l’ancien entraîneur de l’AS Monaco avoue : « On ira à Relizane pour la gagne, on visera les trois points lors de cette rencontre. Après la victoire le week-end passé, on songe, et sérieusement, à enchaîner avec un autre succès. Cette saison, on n’a jamais réussi à enchaîner deux victoires de suite. On aura un bon coup à jouer alors demain après-midi à Relizane. On a bien préparé ce rendez-vous. C’est peut-être la première fois depuis que je suis au club que je pourrai compter sur tous mes joueurs, il n’y a ni suspendu, ni blessé, c’est un grand avantage pour moi ».

« J’aurai l’embarras du choix pour arrêter le onze de départ »

Sur le onze de départ, Bijotat explique : « Comme je vous l’ai déjà dit, je pourrai compter demain sur tous les joueurs pour composer l’équipe qui sera appelée de débuter la rencontre. Tous les joueurs sont en belle forme, c’est un plaisir, et puis, en cette phase retour, l’effectif du club est plus riche, la direction a bien renforcé l’équipe, c’est à moi alors de prendre les bonnes décisions, je prendrai tout mon temps pour dégager l’équipe qui débutera la rencontre, au moment ou je vous parle, je n’ai pas encore pris de décision finale concernant ce sujet ».

« Le podium… je veux d’abord assurer le maintien »

A la JSK, c’est tout le monde qui rêve du podium, pour ne pas dire de la seconde place. Bijotat ne s’enflamme pas : « Moi je pense aussi au maintien, on est à six points seulement du premier relégable, on doit donc assurer notre maintien le plus tôt possible, c’est l’idéal à mon avis, par la suite, on aura tout le temps devant nous pour penser au podium, et puis, on doit d’abord gagner notre match de demain avant d’enchaîner une belle série pour espérer terminer sur le podium ».

« J’ai une excellente idée sur le RCR. Je n’ai pas oublié le match de coupe mais je n’aime pas le mot revanche… »

Sur son adversaire du jour, Bijotat estime : « J’ai croisé le fer avec cette équipe à deux reprises, lors de la rencontre du championnat de la phase aller, on a gagné notre match certes mais on a souffert devant une belle équipe du RCR. Je me souviens bien de la belle prestation de Doukha lors de cette rencontre, comme je me souviens aussi de l’élimination en coupe d’Algérie devant cette équipe, mais je n’aime pas le mot revanche. Je veux juste effacer l’amère élimination en coupe d’Algérie ».

« Une défense à trois ? C’est envisageable »

Avec la présence de Malo, Berchiche et Rial, c’est tout le monde qui songe à une défense à trois, Bijotat nous confie : « C’est pour la première fois que je peux compter sur ces trois éléments à la fois, ils sont tous des titulaires indiscutables, mais ils n’ont jamais joué ensemble dans l’axe, je n’ai pas eu le temps nécessaire pour essayer ce trio mais leur association demain au sein de l’axe de la défense est envisageable ».

« Harrouche devrait débuter comme titulaire »

Hocine Harrouche, le meneur de jeu de la JSK, n’a joué aucune seconde de la rencontre de son équipe du week-end passé, Bijotat explique une nouvelle fois les raisons de cette affaire avant de rassurer le joueur : « C’est par rapport à une question purement tactique que Harrouche n’a pas joué contre le CRB, j’ai parlé au joueur sur le sujet et il m’a bien compris, pour le match de demain, il est bien placé pour débuter comme titulaire ».

« Je sais que je ne peux pas satisfaire tout le monde, il y aura toujours des déceptions chez les joueurs »

Pour conclure, le coach français de la JSK précise : « Je sais que je ne peux pas satisfaire tous mes joueurs, chaque élément veut jouer comme titulaire alors que moi je pense toujours à l’équilibre de l’équipe, je prends aussi l’adversaire du jour en considération, son schéma tactique, avant de composer mon onze, une chose est sûre, je fais toujours appel aux meilleurs. Je ne lèse personne, je ne changerai pas mes habitudes, j’ai joué en haut niveau, j’ai été joueur et je comprends parfaitement mes poulains lorsqu’ils ne jouent pas ». 

  1. A.   H.

Ultime séance d’entraînement hier matin à Tizi

C’est hier matin que les coéquipiers du capitaine Rial ont effectué leur dernière séance d’entraînement à Tizi-Ouzou avant le match de demain après-midi. Le staff technique a réalisé un gros travail sur le plan tactique lors de cette séance d’entraînement.

Le jeune espoir Aiboud Said s’est entraîné avec le groupe

Lors de l’entraînement d’hier, on a noté la présence d’un jeune joueur espoir qui ne s’est jamais entraîné avec les séniors, il s’agit de Said Aiboud, un stoppeur, il est le cousin de Samir Aiboud, l’attaquant des Canaris.

Des parkas d’hiver pour les joueurs, les membres du staff technique et médical

A l’issu de l’entraînement d’hier, les joueurs, les membres du staff médical ainsi que les membres du staff technique ont récupéré tous de chez le magasinier du club des vestes parkas.

Un nouveau lot d’équipement devait arriver à Tizi hier soir

Un nouveau lot d’équipement de la marque espagnole Luanvi devait arriver hier en fin de journée à Tizi-Ouzou. Les joueurs auront bientôt des nouveaux lots d’équipements.

Ferhani convoqué en EN olympique pour le match de la Palestine

En prévision de la rencontre amicale de l’EN olympique contre la Palestine, Schuurman, l’entraîneur suisse des U23 a convoqué le latéral gauche des Canaris pour cette rencontre. Ferhani devrait entrer en stage avec les U23 dimanche matin.

18 joueurs convoqués

A l’issue de la séance d’entraînement d’hier, Bijotat a communiqué la liste des 18 joueurs qui seront concernés par le déplacement de Relizane.

Ferguène et Guemroud sautent, Malo et Ihadjadène de retour

Ferguène n’a pas été retenu pour cette rencontre pour les raisons que tout le monde connaît alors que Guemroud a été laissé à la disposition des espoirs. Par ailleurs, Malo et Ihadjadène qui n’ont pas été convoqués contre le CRB seront avec le groupe qui fera aujourd’hui le déplacement à Relizane.

Départ ce matin à 8H30 pour Relizane

La délégation kabyle quittera ce matin à 8H30 la ville des Genets pour rallier par route la ville de Relizane.

Décrassage sur place

Le staff technique des Canaris a programmé un décrassage au niveau du jardin de l’hôtel ce soir. Le dernier entraînement des Jaune et Vert se déroulera à Relizane.

La nuitée à l’hôtel Mina

Les Kabyles passeront la nuit de vendredi à samedi à l’hôtel Mina. Un établissement qui se trouve à quelques kilomètres du stade Tahar-Zoughari, le terrain qui abritera la rencontre. 

La liste des joueurs convoqués : Doukha – Boultif – Ziti – Ferhani –Medjkane – Rial – Malo – Berchiche – Ferrahi – Raiah – Mebarki – Harrouche – Aiboud – Rahal – Diawarra –Boulaouidate – Ihadjadène - Tafni.

 

Tags: ,

Classement