C’était le match de la journée au Portugal. Les deux rivaux de toujours s’affrontaient dans le classique du championnat portugais avec comme seul objectif, la victoire. Après l’incident de la semaine passée où il avait protesté contre sa sortie, Yacine Brahimi était encore titulaire au coup d’envoi de la rencontre. Très vite, il a montré qu’il était en bonne condition et motivé pour faire un gros match. Les choses avaient pourtant mal débuté pour Porto puisque, peu après le quart d’heure de jeu, le leader du championnat prenait l’avantage grâce à Mitroglu. L’Algérien passe alors à l’action et essaye tant bien que mal de faire la différence. Porto égalise 10 minutes plus tard par Herrera qui remet son équipe dans la rencontre. Si, au passage Casillas sauve son équipe de plusieurs buts, Brahimi prend les choses en main et on commence à revoir un joueur percutant qui peut faire la différence.
Un caviar pour Aboubakar
Au retour des vestiaires, on revoit certains gestes qu’on ne voyait plus chez l’international algérien comme ce petit pont sur Carcela qui l’a laissé sur place ou encore les débordements dangereux qu’on voyait systématiquement à chaque match la saison passée. D’ailleurs, à la 56e et suite à une belle action collective, Brahimi sert Aboubakar qui ne se fait pas prier pour aller marquer le second but et donner un avantage définitif à son équipe. Après avoir rendu une copie très honorable, l’international algérien cède sa place à la 87e minute de jeu. Une victoire salutaire pour Porto qui revient dans la course pour le titre de champion. Un Brahimi qu’on a pu voir encore plus serein et plus décontracté surtout après l’incident de la semaine passée où son entraîneur avait critiqué son comportement lorsqu’il avait réagi violemment à son remplacement.
I. Z.
Un service rendu au rival du Sporting
En parvenant à battre le Benfica chez lui, Porto se remet donc à rêver d’une consécration en fin de saison. Revenus à 3 points du Benfica et du Sporting qui jouait hier soir, les Dragons peuvent donc espérer se mêler plus concrètement à la lutte pour le titre de champion. Cependant, cette victoire fait aussi les affaires du Sporting puisque l’équipe de Slimani pouvait reprendre la tête du classement et mettre Benfica à 3 points et Porto à 6.