JSMB : Malaise à la JSMB

Les jours se suivent et se ressemblent dans la maison des Vert et Rouge ; La JSM Béjaïa a concédé sa 3e défaite à domicile.

Une situation qui inquiète au plus haut point les supporters du club, qui ont réagi à la fin de la rencontre et qui sont directement allés rencontrer les dirigeants et les membres du staff technique. Il faut se dire que la rencontre de vendredi dernier avait mis à nu le rôle des joueurs dans les résultats que le club enregistre depuis quelque temps. Après le départ de Saïd Hammouche et l’arrivée d’Ali Fergani, on s’attendait à une réaction de la part des joueurs, surtout que, au départ, on évoquait certains choix du staff technique partant, mais il semble que c’est plutôt l’ambiance qui règne dans le vestiaire qui influe sur les prestations de l’équipe. Les choses sont claires et les dirigeants ont très vite réagi juste après la fin de la rencontre en organisant une réunion avec les joueurs afin de déterminer avec exactitude les raisons qui ont conduit à cette débâcle. Selon des sources proches de la direction, les joueurs ont nié catégoriquement la présence d’un malaise au sein du groupe, en incombant les derniers résultats à l’absence de chance.

 

Les arrivés du mercato

Beaucoup d’observateurs sont allés plus loin, en pointant du doigt le mercato effectué par le club et qui a chamboulé complètement le groupe avec certaines arrivées. Il faudrait néanmoins s’attendre à des sanctions sévères de la part de la direction du club, des sanctions qui viendront au moment où les joueurs sont mis sur le banc des accusés.

 

Rahmouni : «L’adversaire nous a facilité la tâche»

La prestation offerte vendredi dernier n’est pas à la hauteur de la stature de la JSMB, surtout quand on fait une comparaison avec le rendement affiché lors des rencontres de la phase aller. Le coach de la formation du MCS avait d’ailleurs évoqué le comportement de l’équipe durant cette rencontre : «Je ne comprends pas ce qui est arrivé à l’équipe de Béjaïa durant cette rencontre. Les joueurs nous ont facilité la tâche.» Une réaction qui vient de la part de l’entraîneur du MCS Mourad Rahmouni et qui est partagée par la majorité des personnes qui ont assisté à la rencontre. Même si la JSMB avait eu quelques actions de but par l’intermédiaire de Zeghli, Bensaha et Frioui, cela n’a pas été suffisant pour créer la différence. Il faut ajouter à cela la passivité inquiétante de la part des défenseurs, qui ont récidivé après les prestations offertes face à la JSMS.

 

Réunion dirigeants - joueurs - staff

Comme, nous l’avons évoqué plus haut, après la fin de la rencontre, les dirigeants du club ont organisé une réunion avec les joueurs, les membres du staff technique et la présence du président Zahir Guellati ainsi que Djamel Bouchetta. Les dirigeants, qui étaient visiblement très remontés contre la prestation affichée par les joueurs, sont allés droit au but, demandant ainsi des explications quant aux résultats qu’enregistre le club depuis le début de cette phase retour. Cette réunion avait d’ailleurs permis aux dirigeants de secouer les joueurs qui sont, selon eux, les seuls responsables de cette débâcle et de cette série de cinq matchs sans la moindre victoire.

 

Attek sera exclu du stage

Les sanctions sont déjà tombées de la part des dirigeants du club. L’une des premières mesures reste l’exclusion d’Attek Abdelhak du stage qu’effectuera le club à Alger. En effet, après avoir appris la décision de l’entraîneur Ali Fergani de le sortir après la première mi-temps, le joueur aurait jeté son maillot en signe de protestation. Un comportement inadmissible qui entraînera des sanctions sévères de la part des dirigeants. Selon le président du CSA, Guellati Zahir, ce joueur sera exclu du stage et comparaîtra devant la commission de discipline pour avoir porté atteinte aux couleurs du club.

 

Sanctions financières pour les autres

Dans un communiqué publié dans la matinée d’hier, la direction du doyen des clubs kabyles a pris acte de la mauvaise prestation affichée par les joueurs lors de la rencontre de vendredi face au MCS. A travers ce communiqué, on comprend que les dirigeants n’arrivent pas à accepter le résultat de vendredi dernier et surtout l’état d’esprit affiché par les joueurs durant cette rencontre : «Dorénavant, la direction de la JSM Béjaïa met en garde l’ensemble des joueurs que tout manquement d’efforts sur ou en dehors du terrain sera sanctionné par un renvoi pur et simple du club.» Un communiqué qui vient après les prestations affichées dernièrement par un groupe qui semble complètement désuni.

 

Les supporters ont demandé des explications

Les supporters de la JSMB, de leur côté, ont intervenu à la fin de la rencontre ; ils étaient une cinquantaine à attendre la fin de la rencontre afin de parler aux joueurs, mais ces derniers ont quitté le stade par une porte dérobée, ce qui aurait pu très mal se passer n’était la réaction des services de sécurité. Les fans du club sont par la suite allés rencontrer les dirigeants et les membres du staff technique afin d’avoir des explications. L’une des principales exigences des supporters a été de prendre des sanctions à l’encontre de certains joueurs en raison du niveau affiché depuis quelques journées déjà.

B. E. Z.

 

Il aura du pain sur la planche

Fergani : «Je ne badinerai pas avec la discipline»

 

Le nouvel entraîneur des Vert et Rouge ne s’attendait certainement pas à trouver un groupe dans cette situation. Un groupe éclaté et qui n’arrive pas à retrouver le chemin des victoires.

 

Le premier responsable de la barre technique, qui, lors de sa nomination, avait dans un premier temps tenté de rassurer l’ensemble des membres de la famille du club, surtout sa volonté d’améliorer le classement, semble avoir pris conscience de l’importance du travail qu’il l’attend en déclarant à la fin du match : «C’est un énorme chantier, mais je me suis engagé à remettre le club sur les rails et je vais mettre toute mon énergie afin de réussir.» Une déclaration qui renseigne sur le volume de travail qui attend le nouveau staff technique.

à la fin de la rencontre le nouveau coach de la JSMB n’a pas du tout apprécié l’état d’esprit affiché par les joueurs durant la rencontre de vendredi face au MC Saïda. Il s’est dit déçu par le comportement de certains joueurs. Un comportement qui est, pour lui, inacceptable de la part de joueurs qui se prétendent professionnels : «Je le dis et je le répète, je ne badine pas avec la discipline ; ceux qui veulent adhérer à notre méthode de travail, on fera tout pour qu’ils aient leur chance, les autres prendront place en tribune.»

 

«Je ne m’attendais pas à trouver le groupe dans cet état»

Le coach avait réagi surtout par rapport à la prestation offerte, un rendement insuffisant pour une formation qui occupe actuellement la 6e place au classement général. «Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à trouver un groupe dans cet état. On doit faire un grand travail afin de trouver les solutions. Il n’est d’ailleurs pas acceptable d’aborder la suite des rencontres dans ce même état d’esprit. On doit effectuer un grand travail psychologique afin de réapprendre à gagner.»

 

«Le stage nous permettra de faire connaissance avec les joueurs»

Ali Fergani, dès son arrivée, avait parlé de l’organisation d’un stage afin d’avoir une idée précise sur le groupe. «On effectuera un stage d’une semaine à Alger afin de faire connaissance avec le groupe et s’arrêter plus précisément sur les choses qui doivent être corrigées. Nous avons beaucoup de travail, et ce stage va nous permettre de travailler dans un environnement serein.»

 

«Les plus méritants joueront»

Pour revenir à la prestation de certains joueurs qui reste insuffisante depuis quelques journées, l’entraîneur réagira : «Je ne vais pas perdre du temps avec des joueurs qui ne veulent pas faire les efforts nécessaires afin que le club puisse retrouver le chemin des victoires.»

B. E. Z.

 

Stage de 6 jours à Alger

Profitant d’une trêve de 15 jours, le staff technique avait demandé l’organisation d’un stage d’une semaine afin d’avoir une idée précise sur le groupe. Un stage qui se déroulera à l’hôtel des Planteurs à partir de demain et qui s’étalera jusqu’à vendredi.

 

2 matches amicaux au menu

La formation des Vert et Rouge disputera deux rencontres amicales durant ce stage d’une semaine. En effet, une rencontre est prévue pour ce mardi contre un adversaire non encore désigné, alors que la seconde aura lieu vendredi face à l’USM Blida.

 

Tags: ,

Classement